Editeur multiplateforme libre
- 12 réponses
- 7 participants
- 1 690 vues
- 6 followers

Anonyme
1021

Sujet de la discussion Posté le 30/01/2016 à 13:25:15Editeur multiplateforme libre
Hello,
Je viens juste de recevoir mon Circuit. En l'attendant, j'ai commencé à réaliser un éditeur pour Windows, Mac OS, Linux, *BSD. Il fonctionne même sur Rasberry Pi.
Je suis à 100% sous GNU/Linux (ArchLinux) depuis longtemps. Pire, j'ai beaucoup de machine avec des processeurs non X86. Surtout des ARM.
Le but est de pouvoir éditer le Circuit depuis n'importe quoi ou presque, même avec un petit écran comme la Pyra ou une Raspberry Pi avec petit écran.
Les premiers essais sont concluant mais je dois maintenant apprendre à utiliser le bestiau, ce n'est pas tout de potasser la doc pendant des heures, il faut jouer aussi
J'utilise Ctrlr qui permet de faire un peu comme Max. L'éditeur pourra être autonome (standalone) ou sous forme de VST.
Je recherche des testeurs pour avancer. De préférences sous Windows et Mac.
PS: Je ne sais pas encore si il sera possible d'enregistrer les patches comme avec l'éditeur d'Isotonik.
Je viens juste de recevoir mon Circuit. En l'attendant, j'ai commencé à réaliser un éditeur pour Windows, Mac OS, Linux, *BSD. Il fonctionne même sur Rasberry Pi.
Je suis à 100% sous GNU/Linux (ArchLinux) depuis longtemps. Pire, j'ai beaucoup de machine avec des processeurs non X86. Surtout des ARM.
Le but est de pouvoir éditer le Circuit depuis n'importe quoi ou presque, même avec un petit écran comme la Pyra ou une Raspberry Pi avec petit écran.
Les premiers essais sont concluant mais je dois maintenant apprendre à utiliser le bestiau, ce n'est pas tout de potasser la doc pendant des heures, il faut jouer aussi

J'utilise Ctrlr qui permet de faire un peu comme Max. L'éditeur pourra être autonome (standalone) ou sous forme de VST.
Je recherche des testeurs pour avancer. De préférences sous Windows et Mac.
PS: Je ne sais pas encore si il sera possible d'enregistrer les patches comme avec l'éditeur d'Isotonik.

allien65
118

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 30/01/2016 à 14:31:28
Le but principale du Circuit est de s'eloigner de l'ordinateur a la base et pas le contraire...
0

Y@kuz@R
836

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 30/01/2016 à 14:56:35
Le but principal d'un éditeur est de pouvoir triturer et modifier au maximum les sons disponibles dur un appareil hardware, pour les utiliser après...
Excellente idée arcangeli, je suis ça de près
Excellente idée arcangeli, je suis ça de près

0
[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 14:57:20 ]

Anonyme
1021

4 Posté le 30/01/2016 à 15:01:47
Oui, mais il y a énormément de paramètre des deux synthés qui ne sont pas accessible depuis le circuit.
Pour ça il faut une surface de contrôle ou un ordi.
Rien n'empêche de bidouiller les patches de synthé au studio et de composer en plein air.
Je suis le premier à composer sans ordi (Octatrack+Mininova+circuit). L'ordi me sers peu sauf pour transférer des samples sur la carte mémoire de l'OT, et pour enregistrer les patches du mininova.
Sincèrement, si Novation avait permit de modifier TOUS les paramètres des synthé, je ne me prendrai pas la tête. malheureusement ce n'est pas le cas.
Pour ça il faut une surface de contrôle ou un ordi.
Rien n'empêche de bidouiller les patches de synthé au studio et de composer en plein air.
Je suis le premier à composer sans ordi (Octatrack+Mininova+circuit). L'ordi me sers peu sauf pour transférer des samples sur la carte mémoire de l'OT, et pour enregistrer les patches du mininova.
Sincèrement, si Novation avait permit de modifier TOUS les paramètres des synthé, je ne me prendrai pas la tête. malheureusement ce n'est pas le cas.
0

willowhisper56
11649

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/01/2016 à 16:02:57
Intéressant. Comment sauvegardes tu les patches ? J'ai aussi l'Ot, le Circuit peut-être un jour...
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

C.i.r.c.u.s.
7718

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 30/01/2016 à 16:08:41
je vais suivre ça même si l'éditeur d'isotonik me va très bien
0
Beat Thang iz Dead

Anonyme
1021

7 Posté le 30/01/2016 à 16:39:16
@willowhisper56: avec MiniNova Librarian via WINE mais je ne désespère pas d'arriver à faire tourner nova-librarian. Sinon avec un bon vieux Dump 
Je viens d'essayer l'éditeur d'isotonik dans une machine virtuelle avec Win7. Vache, l'archive de Max fait presque 500Mo et 92Mo pour l'éditeur. Ctrlr tient dans une archive de 12Mo et mon éditeur ne devrait pas dépasser 1Mo (110ko pour l'instant).
Tout ça pour dire que même un vieux bouzin de 386 pourra le faire tourner...

Je viens d'essayer l'éditeur d'isotonik dans une machine virtuelle avec Win7. Vache, l'archive de Max fait presque 500Mo et 92Mo pour l'éditeur. Ctrlr tient dans une archive de 12Mo et mon éditeur ne devrait pas dépasser 1Mo (110ko pour l'instant).
Tout ça pour dire que même un vieux bouzin de 386 pourra le faire tourner...
0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 30/01/2016 à 17:04:16
x
Hors sujet :Citation de arcangeli :@willowhisper56: avec MiniNova Librarian via WINE mais je ne désespère pas d'arriver à faire tourner nova-librarian. Sinon avec un bon vieux Dump
Hmm, intéressant. Je n'ai pas réussi à utiliser le MiniNova Librarian avec Wine (sur KX Studio), je vais tester nova-librarian.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme
1021

9 Posté le 30/01/2016 à 17:40:40
Citation de Jimbass :
xHors sujet :Citation de arcangeli :@willowhisper56: avec MiniNova Librarian via WINE mais je ne désespère pas d'arriver à faire tourner nova-librarian. Sinon avec un bon vieux Dump
Hmm, intéressant. Je n'ai pas réussi à utiliser le MiniNova Librarian avec Wine (sur KX Studio), je vais tester nova-librarian.
Il faut d'abord lancer ultranova4linux et jackd avant de lancer Wine.
0

willowhisper56
11649

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/01/2016 à 22:35:54
On peut pas sauvegarder un patch édité directement sur le Circuit ?
Dans ce cas un controller gérant les NRPN devrait suffire...
Dans ce cas un controller gérant les NRPN devrait suffire...
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Anonyme
1021

11 Posté le 31/01/2016 à 08:35:41
Les patches édités ne peuvent pas être sauvegardé directement dans un emplacement dédié. Mais ils sont sauvegardés avec le pattern. Si on veut les réutiliser, il faut copier le pattern. Mais si on veut utiliser ce patch depuis un pattern existant, c'est impossible.
L'éditeur d'Isotonik fait ça via une version béta du firmware. Ce n'est pas documenté. Et c'est géré par l'éditeur où on choisit l'emplacement mémoire (remplace un patch existant).
Quand mon éditeur sera fonctionnel, je contacterai Novation.
J'imagine qu'une MàJ du firmware pourrait permettre la sauvegarde des patches directement sur le circuit, ce qui me faciliterai la vie. Mais ce n'est qu'une supposition.
L'éditeur d'Isotonik fait ça via une version béta du firmware. Ce n'est pas documenté. Et c'est géré par l'éditeur où on choisit l'emplacement mémoire (remplace un patch existant).
Quand mon éditeur sera fonctionnel, je contacterai Novation.
J'imagine qu'une MàJ du firmware pourrait permettre la sauvegarde des patches directement sur le circuit, ce qui me faciliterai la vie. Mais ce n'est qu'une supposition.
0

yoyz2k
820

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 23/02/2016 à 22:57:36
Salut arcangeli,
Du coup est ce qu'on peut uploader des "patch" en passant par ton editeur ? Même si c'est assigné à un pattern et donc pas global.
J'ai pas de novation circuit donc je connais pas les details, mais est ce que je peux avec ton logiciel :
- changer les osc 1 et 2 waveform de la track 1 ;
- le detune de l'osc2 par exemple de la track 1
- dire que le potard macro 1 est assigné à osc 1 waveform ;
- potard macro 2 assigné au detune osc 2;
Affecté ça à un pattern et ce pattern devient un pattern de reference pour récupérer mon "patch" : son de base + macro.
Je suis intéressé par ce novation, mais j'ai envie de pouvoir manipé mes patch, upload, download mes sessions sans me faire chier.
Un outil sous linux me va très bien. Si l'outil sous windows le fait je passerai par windows.
En tout cas super initiative, tu as pris quoi comme doc novation pour faire le dev ?
Johann
Du coup est ce qu'on peut uploader des "patch" en passant par ton editeur ? Même si c'est assigné à un pattern et donc pas global.
J'ai pas de novation circuit donc je connais pas les details, mais est ce que je peux avec ton logiciel :
- changer les osc 1 et 2 waveform de la track 1 ;
- le detune de l'osc2 par exemple de la track 1
- dire que le potard macro 1 est assigné à osc 1 waveform ;
- potard macro 2 assigné au detune osc 2;
Affecté ça à un pattern et ce pattern devient un pattern de reference pour récupérer mon "patch" : son de base + macro.
Je suis intéressé par ce novation, mais j'ai envie de pouvoir manipé mes patch, upload, download mes sessions sans me faire chier.
Un outil sous linux me va très bien. Si l'outil sous windows le fait je passerai par windows.
En tout cas super initiative, tu as pris quoi comme doc novation pour faire le dev ?
Johann
0

Anonyme
1021

13 Posté le 24/02/2016 à 08:02:35
Une fois le patch modifié, il faut faire un save sur le circuit. Mais ça ne permet de sauvegarder que deux patchs (un pour chaque synthé) par session.
J'ai bien trouvé le moyen de le faire directement depuis l'éditeur et donc de sauvegarder tous les patches mais n'ayant pas eu la documentation de manière officielle, je ne peux pas partager. Je suis en contact avec Novation pour ça. Si besoin, je ferai une pétition.
Pour le moment, mon éditeur peut contrôler la totalité des paramètres des synthé (1 et 2) mais pas encore les macro (mais c'est documenté donc juste une question de temps).
Ce n'est pas un logiciel mais un "panneau" pour CTRLR. C'est donc modifiable à volonté par l'utilisateur.
Pour la doc, c'est là.
Il faut aussi le firmware béta (dispo depuis la même page).
Si tu veux le panneau pour ctrlr, n'hésite pas à me le demander. Je ne le publie pas car il n'est pas terminé mais il fonctionne très bien.
J'ai bien trouvé le moyen de le faire directement depuis l'éditeur et donc de sauvegarder tous les patches mais n'ayant pas eu la documentation de manière officielle, je ne peux pas partager. Je suis en contact avec Novation pour ça. Si besoin, je ferai une pétition.
Pour le moment, mon éditeur peut contrôler la totalité des paramètres des synthé (1 et 2) mais pas encore les macro (mais c'est documenté donc juste une question de temps).
Ce n'est pas un logiciel mais un "panneau" pour CTRLR. C'est donc modifiable à volonté par l'utilisateur.
Pour la doc, c'est là.
Il faut aussi le firmware béta (dispo depuis la même page).
Si tu veux le panneau pour ctrlr, n'hésite pas à me le demander. Je ne le publie pas car il n'est pas terminé mais il fonctionne très bien.
0
- < Liste des sujets
- Charte