Firmware 1.7 en vue !
- 44 réponses
- 13 participants
- 3 889 vues
- 14 followers
enthalpi
1970
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2018 à 20:25:21Firmware 1.7 en vue !
Au programme : durée des notes supérieure à un pattern, micro steps pour les synth, séquençage des patterns et édition directe des synth depuis circuit component.
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 20:37:09 ]
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/05/2018 à 08:41:32
Je parlai d'utiliser un Merger pour contrôler d'autres modules par cc en utilisant justement le mappage du short et ainsi de bénéficier d'avantage de cc pour contrôler d'autres modules.
A moins que le short puisse le faire en interne en routant vers le midi thru mais sur ce point je n'ai aucune idée.
A moins que le short puisse le faire en interne en routant vers le midi thru mais sur ce point je n'ai aucune idée.
Ho'Dog
24739
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 09/05/2018 à 08:42:43
le moteur sonore evolue pas donc pas de raison...
c'est ça qui est plus si simple: le mode edition, tu le selectionne comment? et les raccourcis? ça risque de trop compliquer la machine...
pour l'ecran, ça me parait "indispensable" pas pour afficher les valeurs mais bien les parametres qu'on edite...
Citation :
Donc pour faire simple, on rentre en mode édition on sélectionne le raccourci
c'est ça qui est plus si simple: le mode edition, tu le selectionne comment? et les raccourcis? ça risque de trop compliquer la machine...
pour l'ecran, ça me parait "indispensable" pas pour afficher les valeurs mais bien les parametres qu'on edite...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/05/2018 à 09:05:43
On peut imaginer avoir un (ou deux) petit overlays en plastique à imprimer et à poser sur le circuit quand on est en mode "patch edition" mais effectivement je ne crois pas que les gens vont faire çà en live et si c'est en studio, un PC n'est jamais bien loin pour préparer ses patches avec un écran qui sera toujours plus clair.
Par rapport à la philosophie initiale de l'"accident heureux", on peut aussi imaginer tourner les boutons au hasard après avoir sélectionné un paramètre (plus ou moins au hasard en fonction de l'état de votre mémoire ) mais perso je préférerais alors avoir une ou deux fonction de randomisation/évolution de patch.
Par rapport à la philosophie initiale de l'"accident heureux", on peut aussi imaginer tourner les boutons au hasard après avoir sélectionné un paramètre (plus ou moins au hasard en fonction de l'état de votre mémoire ) mais perso je préférerais alors avoir une ou deux fonction de randomisation/évolution de patch.
[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 09:06:17 ]
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 09/05/2018 à 09:23:11
Ou sinon plus simple, permettre dans un premier temps de faire le routage des macros depuis le circuit.
Shift + mouvement macro -> sélection sur les pages de la matrice du parametre choisi ou d'un jeu de macros, soit 64 paramètres ou soit 64 jeu de paramètres.
Ensuite sur la matrice on peut adapter une couleur à chaque type de famille de fonction. Rouge: paramètres osc1, vert : paramètres osc2, etc...
Déjà cela permet de toucher plus en profondeur l'édition.
Puis dans un deuxième temps permettre un mode édition shift+sidechain (du synth a éditer).
Sélection d'un jeu de paramètres sur la matrice permettant d'activer différent cc sur les macros. Idem au jeu de macro, utilisation de couleur pour identifier les différents jeu de paramètre.
Et nous voilà avec un circuit stand alone.
Prochaine étape l'édition des effets réverb et delay.
Shift + mouvement macro -> sélection sur les pages de la matrice du parametre choisi ou d'un jeu de macros, soit 64 paramètres ou soit 64 jeu de paramètres.
Ensuite sur la matrice on peut adapter une couleur à chaque type de famille de fonction. Rouge: paramètres osc1, vert : paramètres osc2, etc...
Déjà cela permet de toucher plus en profondeur l'édition.
Puis dans un deuxième temps permettre un mode édition shift+sidechain (du synth a éditer).
Sélection d'un jeu de paramètres sur la matrice permettant d'activer différent cc sur les macros. Idem au jeu de macro, utilisation de couleur pour identifier les différents jeu de paramètre.
Et nous voilà avec un circuit stand alone.
Prochaine étape l'édition des effets réverb et delay.
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 09/05/2018 à 09:30:13
Après l'ajout de raccourci est la philosophie de novation à chaque mise à jour du circuit. Entre le manuel livré avec le circuit et ce que l'on peut faire maintenant il y a une floppé de raccourci qui ont été ajouté. Donc pour ma part, deux de plus ne me choque pas plus que cela. Pendant longtemps ils ont été bloqué par leur partenariat avec isotonick, maintenant il s'émancipe en permettant d'éditer les macros depuis components.
D'un point de vue stratégie, novation préfère favoriser l'usage de components car ils ont besoin d'avoir un outils pour gérer le support de leur matériels. Mais on ne sait jamais!
D'un point de vue stratégie, novation préfère favoriser l'usage de components car ils ont besoin d'avoir un outils pour gérer le support de leur matériels. Mais on ne sait jamais!
BLLFO
1159
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 09/05/2018 à 09:57:19
En tant que concepteur du Short je suis bien placé pour vous répondre sur les specs.
Je voulais au départ une solution limitant le hardware et utiliser la page synth 2 pour éditer synth 1, l'idée à ce moment était d'utiliser des notes on (l'appui sur un pads) pour choisir les pages de macros (donc les pages de parametres)
Mais finalement, je me suis dit que les notes on ca pouvait etre chiant et que je voulais pouvoir éditer les 2 synthé.
bref aujourd'hui Short fonctionne de façon suivante:
il reçoit les CC des macros, toujours les mêmes 80 à 87 et les traduits en CC et NRPN en fonction du bouton appuyer.
OSC1 , OSC2, mixer, filtre, enveloppe, lfo, effets, matrice
Une fonction cool qui permet de conserver les automations c'est les Favs. c'est une page qui a en mémoire les paramètres que l'on veut et c'est directement éditable dans Short.
L'architecture de short est pensé pour faciliter l'utilisation live.
Au début on a avancé de notre coté, sans avoir de rapport avec Novation, d'ou le disclaimer lors de la campagne qui disait que Short avait un risque de ne pas etre compatible avec les futurs MAJ. Puis on a eu un acceuil vraiment sympa de la part de novation, ils sont bienveillant à l'egard de Short, ils ont eu un prototype et ont bien aimé l'idée. et on s'est rendu compte qu'on pourrait toujours trouver un moyen de récupérer un CC des macros, en utitilisant 2 matrice par exemple.
Donc plus de peur à avoir, on sera toujours capable de fonctionner avec Circuit peut importe les MAJ à venir
Je voulais au départ une solution limitant le hardware et utiliser la page synth 2 pour éditer synth 1, l'idée à ce moment était d'utiliser des notes on (l'appui sur un pads) pour choisir les pages de macros (donc les pages de parametres)
Mais finalement, je me suis dit que les notes on ca pouvait etre chiant et que je voulais pouvoir éditer les 2 synthé.
bref aujourd'hui Short fonctionne de façon suivante:
il reçoit les CC des macros, toujours les mêmes 80 à 87 et les traduits en CC et NRPN en fonction du bouton appuyer.
OSC1 , OSC2, mixer, filtre, enveloppe, lfo, effets, matrice
Une fonction cool qui permet de conserver les automations c'est les Favs. c'est une page qui a en mémoire les paramètres que l'on veut et c'est directement éditable dans Short.
L'architecture de short est pensé pour faciliter l'utilisation live.
Au début on a avancé de notre coté, sans avoir de rapport avec Novation, d'ou le disclaimer lors de la campagne qui disait que Short avait un risque de ne pas etre compatible avec les futurs MAJ. Puis on a eu un acceuil vraiment sympa de la part de novation, ils sont bienveillant à l'egard de Short, ils ont eu un prototype et ont bien aimé l'idée. et on s'est rendu compte qu'on pourrait toujours trouver un moyen de récupérer un CC des macros, en utitilisant 2 matrice par exemple.
Donc plus de peur à avoir, on sera toujours capable de fonctionner avec Circuit peut importe les MAJ à venir
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 09/05/2018 à 10:08:41
Short deviens donc très intéressant si novation a prit en compte le projet.
J'avais hésiter à le prendre après le synthefest mais j'étais en attente d'une évolution de novation sur le circuit afin de voir la direction qu'ils vont prendrent.
Quel sont les évolutions que tu vas apporter à short? Est-ce que l'idée d'un support physique serait au rendez vous pour une intégration parfait avec le circuit pour un usage nomade?
J'avais hésiter à le prendre après le synthefest mais j'étais en attente d'une évolution de novation sur le circuit afin de voir la direction qu'ils vont prendrent.
Quel sont les évolutions que tu vas apporter à short? Est-ce que l'idée d'un support physique serait au rendez vous pour une intégration parfait avec le circuit pour un usage nomade?
[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 10:11:00 ]
ONE 00000001
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 09/05/2018 à 10:14:20
Citation :
It is necessary to use a SHORT ready patch, recorded in the memory of the Circuit as any patch.
Ca veut bien dire qu'il faut utiliser un patch fait pour le Short, non ? Donc, je comprend que si on a patch 'normal' que l'on souhaite modifier avec le short, ben on peut pas. Non ?
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 09/05/2018 à 11:52:26
D'après ce que j'ai compris: Il faut juste un patch dont les macros ne sont pas affectées ainsi le short peut faire les routages cc.
On peut dorénavant faire le routage des macros depuis components. Donc cela reste simple.
Après si l'on pouvait faire les routages depuis le circuit cela serait encore plus simple.
On peut dorénavant faire le routage des macros depuis components. Donc cela reste simple.
Après si l'on pouvait faire les routages depuis le circuit cela serait encore plus simple.
ONE 00000001
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 09/05/2018 à 16:51:01
Ca veut donc dire que l'on peut prendre un patch, retirer les macros. Ce qui peut modifier le son d'après mon expérience, mais que l'on peut refaire en remettant bien les paramètres qui étaient assignés au macros. Donc, on pourrais remettre des macros après avoir édité son son et les retirer pour éventuellement retravailler son son.
Mais il y a d'autres trucs qui me retiennent :
Mais il y a d'autres trucs qui me retiennent :
Citation :
If you want to use a sound created with SHORT in another session, there are two ways to do that: you can copy the session and erase only the patterns, or you can save the patch with the editor on computer.
Citation :
Inconvenient compared to the classic use of the macros control, you manage only one parameter per macro instead of 4 usually, but you have access to all parameters including the oscillators waveform, the type of distortion, the lfo waveform, the reverb decay etc.
- < Liste des sujets
- Charte