Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis
Photos
1/208
Radikal Technologies Spectralis

Sujet Rivaux du spectralis ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 4 560 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rivaux du spectralis ?
Hello à tous,

Après avoir possédé une mc909 pendant plusieurs années, et une xl7, je m'oriente maintenant vers des machines un peu plus caractérielles.

Pour les rythmiques, j'ai opté pour la machinedrum, mais pour le synthé, je suis toujours en quête...

J'ai eu un virus C, très bien, mais pas de séquenceur intégré, j'ai une monomachine, sympa, mais délire à part, très expérimental, je cherche donc un synthé qui tienne la route niveau son et polyphonie ET qui a son séquenceur intégré... ça fait longtemps que je pense au spectralis, mais il y a t il une alternative ???

Je m'orienterai bien vers un P8, mais j'ai toujours le même problème : je n'utilise pas et ne souhaite pas utiliser de pc dans mon setup... ce pourquoi je cherche un synthé avec un séquenceur intégré puissant...

Si quelqu'un connait d'autres machines similaires, je suis intéréssé, merci.
2
Je rajoute une chose, je pourrais également opter pour un synthé sans séquenceur intégré, que je piloterai avec mon xl7... mais non car ce serait alors la galere pour jouer enlive... c'est a qui le 38 tonnes garé en double file ?

Je m'explique, je joue avec une machinedrum, une bassline acidlab, un kaoss pad3 et un sp404, la monomachine et une basssation, ce qui fait déjà beaucoup, alors si en plus d'un synthé, faut ressortir mon xl7 + un synthé ca commence a faire beaucoup de matos de cables etc... c'est un peu galere...
3
Dois je comprendre qu'il n'y a aucun synthé avec un séquenceur aussi puissant que le speki ?

J'aurais du nommé mon topic de cette manière : le spectralis c'est trop de la me... au moins, quelques utilisateurs auraient réagis... :pleure:
4
Bonjour Tripy,
J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche : tu as besoin d'un synthé poly avec un gros son et un séquenceur puissant intégré, OK. Mais le Spectralis est avant tout une "groove machine", très orientée live : des percus samplées que l'on peut triturer avec des VCF et un filterbank, le tout piloté par séquenceur, un synthé mono monstrueux avec 4VCO, une architecture rappelant un modulaire, une multitude d'enveloppes, LFO et aussi un lecteur d'échantillons polyphonique avec son séquenceur mais pas d'enregistrement en overdub (pour l'instant) ni de possibilités d'édition des notes enregistrées. Donc pas vraiment le chef de file des synthés polyphoniques avec séquenceur intégré!
Maintenant, tout dépend des sons que tu veux en tirer. J'ai, par exemple un clavier Kurzweil qui, à mon avis, répond plus à ce schéma : superbes échantillons, énormes possibilités d'édition, séquenceur très puissant, mais il y a certainement d'autres workstations dans le même cas chez Yamaha, Roland, Korg. Maintenant, ces machines sont-elles assez caractérielles pour toi :noidea:
5
En effet, je vais tacher d'etre plus explicite : j'ai eu de la groove machine roland, de la korg, j'ai toujours mon xl7, donc déjà je suis plus orienté vers les stations de travail type groove machine que vers les synthés pur et dur, je fais de la techno, de l'electro, du tres tres soft au très violent, et uniquement dans un mode live :

BAR elektron, Monomachine, deux bassline, un sampler et un kaos pad3, on va dire que c'est plus orienté triturage live que production home studio, du moins c'est dans cette optique que j'utilise mon matos. D'ou mon interet pour le spectralis.

Citation : Mais le Spectralis est avant tout une "groove machine", très orientée live

yes ! :bravo: voila, l'explication est donnée :mrg:


Cependant, je cherche une groove machine, qui a aussi une partie synthé qui arrache. Mon matos actuel me permet d'avoir des rythmiques tres prononcées, des bonnes basses mono, quelques sample par ci par la, mais si je veux rajouter un bon gros son de synthé, des breaks, des nappes, etc. je me dis que le speki serait certainement plus puissant que l'XL7, avec un son de meilleur qualité je pense d'après ce que j'ai pu entendre dans les différentes démos. Il permet comme l'XL7 d'etre utilisé tout seul également, pratique pour partir en vacances ou faire un set avec peu de matos : speki + kaos pad et roule...

La mc909 et l'xl7 ont des sons assez reconnaissables et même s'ils sont tres beau, ils sont un peu aseptisés ou je commence peut etre à me lasser, et je me dis donc, que la partie modulaire du speki doit etre bien interessante...

Voila pourquoi je pensais au speki, mais c'est car je n'ai pas d'autres pistes encore...
6
OK, je comprends mieux :clin:
Effectivement, le speckie peut faire tout ça, il a un son d'enfer, il est transportable sans le 38 tonnes, il est sérieusement construit et il y a nombre d'utilisateurs qui l'utilisent en live et même ne composent qu'avec lui (voir le site www.spectralis.de). Je ne lui connais pas de concurrent (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Le côté sombre de l'engin :
  • très prise de tête à programmer dès que l'on veut creuser dans ses ressources (le synthé analo, le routage des sons de percu et du synthé poly, le pilotage par séquenceur des paramètres...) mais bon, je ne m'en lasserai pas de sitôt!

  • un OS encore provisoire (v.0.97) avec des promesses d'actualisation constamment retardées (toute petite équipe avec très peu de moyens)

  • possibilité de charger des échantillons mais via des manoeuvres assez rébarbatives et nécessitant un PC

  • implémentation MIDI encore très limitée (pas d'émission de synchro, pas de pilotage externe de paramètres par cc)

  • séquençage rudimentaire du synthé poly (lecteur d'échantillons) : pas d'overdub, pas d'édition, si tu te loupes, tu recommences! Seule visualisation : une led pour chaque pas où une note (ou accord) est enregistrée

  • ...et malgré tout ça : :aime: , un sacré caractère :x:
    La maj de l'OS devrait sortir pour le NAMM et là, il devrait arriver à maturité.
    7
    Merci pour ces précisions, cette liste de points noirs m'amene donc à me demander s'il ne faudrait pas que je me contente de mon xl7, et que je cherche d'autres roms pour la remplir, je vais méditer à la chose, car l'investissement pour le specki est quand meme important, je ne voudrais pas le regretter...

    D'ici le prochain salaire,j'ai le temps de réfléchir encore un peu, et eventuellement préparer les arguments auprès de ma femme lol.
    8
    T'as regarder du coté du sunsyn ?
    9
    @Tripy: marrant, je recherche le même type de synthé avec seq intégré.

    Si tu trouves chaussures à ton pied, tiens moi au courant.
    10
    T'as eté voir du coté de jomox?

    sunsyn/xbase 09...