Très bonne machine
- 60 réponses
- 21 participants
- 3 483 vues
- 19 followers
Anonyme
Pour conclure, la MC-303, c'est comme une bonne recette de cuisine : tu as l'ingrédient bien frais et que tu sais le cuisiner, ça sera toujours très bon. faut simplement prendre son temps... et pas la considérer comme une pizza surgelée
sauleside
Anonyme
man machine
kimlaw
a l epoque je la combinait avec un s01 akai et j ambiancai des soiree completes avec le mode song et les rps
conclusion aujourd hui pour le prix c top
emx
Anonyme
des sons à chier !!!
l'argument de la mort.
C'est quoi un son à chier ?
T'arrive pas à faire le même son que ton artiste préféré alors c'est de la faute de la machine ?
La MC 303, comme toute groove box a des qualités et des faiblesses mais ses sons internes sont vieillots pas à chier et c'est justement l'intérêt de cette machine.
Dans quelques années, on nous vendra des émulations de la MC 303 parce qu'un opportuniste aura arrangé l'album d'une popstar avec une groove box et tout le monde en voudra une.
Cette machine marche trés bien en synchro midi et c'est déja pas mal et de plus, sur un gros système son, elle est monstrueuse.
Tous les styles lui sont accessibles mais là où elle démonte, c'est certainement dans l'expérimental notamment dans les rythmiques complexes et breakées.
Enfin, la machine n'est qu'un instrument, ce qui est à chier, c'est celui à qui appartiennent les doigts.
emx
=LouF=
Citation : Cette machine marche trés bien en synchro midi et c'est déja pas mal et de plus, sur un gros système son, elle est monstrueuse.
Bon, je ne veux pas debatre de la machine, moi je l'aime pas. C'est pas nouveau, vu que ce post a été fait juste apres le mien : "MC 303, faut pas deconner quand meme"
Mais la synchro midi très bien, c'est FAUX , ca marche que si la 303 est en maitre. Si elle est en slave, "son" 140 bpm, ne veux pas s'accorder avec le 140bpm des machines d'autres marques.
Il fallait que ca soit dit.
fa-mex
Cependant notre ferveur en cette machine ne doit pas la faire passer pr ce qu'elle n'est pas!
Citation : sur un gros système son, elle est monstrueuse.
La MC303 souffre d'un gros pb de souffle (peut etre parce que la mienne est vieille et a boucoup servi)! De plus, je ne trouve pas qu'elle sonne particulièrement bien avec du son, elle crache enorment d'aigus notamment.
Pour moi le gros atout de la MC303 est l'utilisation de son séquenceur. Pour créer rapidement des patterns, elle a tres peu de concurrence : l'ecriture style TR, l'arpegiateur, l'édition pas à pas et la quantisation en direct font le gros de sa puissance.
A+ Famex
man machine
-recherche des sons de percus un peu métalliques
-le séquenceur de phrases me semble intéressant
-d'après ce que j'ai entendu,elle m'a l'air d'avoir une bonne dynamique.
J'ai lu que le contrôle en mode multi se faisait par sysex,mais ça peut se faire aussi avec des control change,moins galère???Non?
Deweak
fdancer
Citation : moi je l'aime pas
Moi je l'aime bien : elle a un petit côté sympathique et avec des sons plutôt chauds quoi qu'on en dise. ça dépend de ce que tu fais comme style de musique. les goûts et les couleurs ...
Citation : Mais la synchro midi très bien, c'est FAUX , ca marche que si la 303 est en maitre. Si elle est en slave, "son" 140 bpm, ne veux pas s'accorder avec le 140bpm des machines d'autres marques.
tout à fait d'accord, je vais même jusqu'à dire que son 140 BPM ne s'accorde même pas avec le 140 BPM de machines de la même marque...
=LouF=
Citation : J'ai lu que le contrôle en mode multi se faisait par sysex,mais ça peut se faire aussi avec des control change,moins galère???Non?
Non, impossible
Sauf pour le volume, le pan et l'expression, je crois, et encore, si tu ne joue qu'une piste à la fois.
Voir le post, faut pas deconner et les autres, on n'arrete pas de le repeter, cette machine a peut etre une jolie tête de pikatchu mais de gros problèmes de psychomotricité.
Un peu comme les guitares star academy.........
Sidero
Citation : de gros problèmes de psychomotricité.
C'est d'ailleurs son principal défaut a mon gout. Les samples sont de super qualité mais le séquenceur; ouille! Capotage de temps a partir de la quatrième partie crée! M'enfin y a quelques années on était bien content, et si je me rappel bien quand roland avait sorti son cd de démo artistes (que j'avais acheter) avec des tracks composées uniquement sur la 303, ça tournait a peu prés carré! et quelques tracks pas mal en plus
C'est donc moi qui suis naz?!...
en tout cas, pas question de la vendre! ça jamais.
Lbl
Citation : J'ai lu que le contrôle en mode multi se faisait par sysex,mais ça peut se faire aussi avec des control change,moins galère???Non?
Pas mal de chose sont possible en sysex, mais sinon il y a les NRPNs (comme sur les electribes) qui sont gérables en lives avec klkes bidouilles cf la notice Midi Advanced Programming on Mc303 de Roland
http://k-m-n.info/Mc303adv.pdf
man machine
Ca m'arrangerait que la 303 reçoive ce genre de messages.Bon,ensuite,si c'est programmable avec les RPS,ça devrait pas poser de pb?C'est à peu près le même système,si j'ai bien compris,sauf que ça se fait en interne sur la 303.
man machine
J'vais regarder ça de plus près...
Anonyme
Je possède une mc-303 depuis a peu pres un mois et j'aimerai (je ne sais pas si c'est possible) la faire fonctionner avec le sampleur s900 de akai...
Quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement de tout ca? Je ne m'y connais pas bcp en sampling.
Merci d'avance
Tom
man machine
Anonyme
Aujourd'hui, tout acquereur de cette bécane sait où il met les pieds et achète en connaissance de cause.
okay pour la compatibilité midi qui est quasi nulle et oui, elle ne supporte la synchro qu'en maître, on le sait il y a un bon millier de posts qui le disent.
Aprés, sa vocatiion n'est pas d'être le centre d'un home studio mais une jolie petite bécane qui aime s'exprimer en live.
alors vos sysex et compagnie, vous savez où vous pouvez vous les mettre...
Maintenant, elle aurait des problèmes de souffle ?!! à mon avis c'est ta console de mix qui a ce problème, ma MC 303 qui n'est plus trés jeune ne génère même pas de craquement lorsque je tourne les contrôleurs.
Je l'utilise en duo avec une RM1x et je n'ai,pas non plus, remarqué de problème de synchro quel que soit le nombre de bpm.
Par contre, il lui arrive, mystères de l'informatique, de mettre la synchro midi sur off, il faut le savoir et vérifier de temps en temps.
J'ambitionne de mettre en ligne un album de 12 titres renouvelables uniquement réalisés avec ma MC 303 pour donner une idée de ses capacités de compositions.
Ce qui fait la qualité d'une groove box, toutes marques confondues, ce n'est pas la qualité de son séquenceur, de ses sons, de sa compatibilité midi ou encore de ses effets mais du talents de celui ou celle qui l'utilise.
Alors, arrêtez de chialer sur les défauts de cette pauvre machine....
Elle ne vous convient pas, essayez autre chose, ça n'est pas le choix qui manque aujourd'hui et par pitié, lâchez la grappe à ceux qui l'utilise de façon régulière et qui font de ses défauts des atouts.
yohda
Citation : ma MC 303 qui n'est plus trés jeune ne génère même pas de craquement lorsque je tourne les contrôleurs.
Sans vouloir polemiquer, c'est normal que tu n'est pas de craquement : c'est du numerique et les problemes d'usures lié aux craquements des potards ne se trouve qu'en analo...
Anonyme
Maintenant, je m'interroge sur ta connaissance de cette machine et sur beaucoup d'autres posts de ce forum...
yohda
Anonyme
Citation : Bonjour!
Je possède une mc-303 depuis a peu pres un mois et j'aimerai (je ne sais pas si c'est possible) la faire fonctionner avec le sampleur s900 de akai...
Quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement de tout ca? Je ne m'y connais pas bcp en sampling.
Merci d'avance
Tom
En fait j'ai oublié de dire pourquoi...^^ Ce serait pour choper des sons sur internet ou sur des compilations de samples..(je ne sais pas quel sampler choisir) je pensais au s900 mais je ne sais pas si tous les sampleurs sont compatibles a la mc303...
J'ai un budget de 150-200euros (pour des occasions of courses^^)
Merci d'avance
Tom
- < Liste des sujets
- Charte