Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Me revoilou! (une ptite soeur de la 505 sur pc?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Me revoilou! (une ptite soeur de la 505 sur pc?
Re a tous, bon voila, mon ptit k-station en main et voila que le groupe de zik est partit en vrille apres 5ans de scene!!! grrrrrr j aurai du garder ma 505!!, c pas grave le k-station est vraiment phenomenal!, par contre avec le gratteus et notre ancien batteur on a decidé de se mettre a l'electro avec une vraie batteuse, un gratteux plein d'effets et un ordinateur-man (moi presentement), j ai depuis peu fruity loops mais bof bof, quelqu un connait il quelque chose qui ressemblerait de pres ou de loin a ma bonne vieille 505 en emulation sur ordi (ou meme a une electribe)? ou bien un sequencer assez simple qui mange les vst .
Merci pour l'info ;-) l'ere des machines revient!

Je vais essayer d'y coller mon bon vieux jupiter-4, je pense que ca devrais sonner.... m'enfin on verra bien :-)
2
Re salut Pipiou!
Content que tu ne nous aies pas oubliés!! :D:
Alors des remords concernant la 505? :diable:
Impressionant ce que l'on peux faire comme bêtises dans la vie !!! héhé

Pour en revenir au sujet du thread, je sais pas s'il existe quelque chose de semblable à la mc 505 en soft... la mc505 est unique, jamais égalée, jamais dépassée, ni en hard ni en soft!!! t'avais pas besoin de t'en débarrasser! te voilà puni ! :diable: lol
P'tet qu'un jour y en aura un, là je travaille sur l'éventualité de concevoir la 505 en VST sous Synthédit . Je rassemble les pièces etc... afin de voir ce qui est possible, j' aurais voulu que le VST serve à la fois d'instrument et d' éditeur. Le souci est que je débute sur Synthédit alors j'avance pas à pas, mais j'espère y arriver un jour !!! (impossible n'est pas francais... s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème,...etc)

Concernant le séquenceur, si c'est pour un groupe , du live,... je te conseillerais (sans le connaître) Ableton Live.
3
On peut creer son propre synthé sur synthedit?? comme un modular c est ca? je veut bien t'aider pour le vst bien que je n'y connaisse pas grand chose, ca peut etre pas mal la 505 en vst! plus de soucis d'ecran, ni de carte smedia!!
c'est quoi donc exactement le synthedit? je vais faire un tour sur AF pour trouver ca ;-)
++
4
Synthedit permet de créer ses propres VST, des synthés, des effets,.... tout ce que tu veux! C'est une mine d'or.... mais très vaste concernant les possibilités de création, sur le site du créateur de synthédit (ainsi que sur d'autres sites... la commubauté des Synthéditeurs est très large), des modules sont en perpétuels développement, plus le temps avance plus on peux faire de choses avec ce logiciel. Le tout est de comprendre le principe de fonctionnement d'un synthé car avec Synthédit on démarre la création à partir de 0! Pour la MC faut étudier son architecture interne, son mode de fonctionnement puis tenter de le refaire sous forme logicielle.... pas évident (du moins à mon niveau). Je pense que ca reste un projet très complexe.... qui ne tente rien n'a rien!
5
Salut.

Personnellement, je trouve que chercher à recréer une MC-505 virtuelle est un projet hyper ambitieux, mais assez utopique.
Quand on voit la difficulté qu'ont les éditeurs importants à émuler les anciens synthés. Enfin, je comprends que ce soit un challenge amusant.

Quand à chercher "l'équivalent logiciel" de la MC, ça me semble aussi une démarche un poil faussée.

La MC, c'est quoi au final ?
- Un séquenceur 7 pistes + 1 piste drum. Un peu limité quand même.
- Un synthé basé sur des tables d'ondes. Plein de possibilités, mais aussi très limité.
- Une section d'effets, d'assez bonne qualité. Mais non extensible.
- Un contrôleur hardware très bien foutu, mais dont on ne peut réaffecter les fonctions des contrôles, lesquels ne permettent que de contrôler qu'une partie (petite en ce qui concerne les patchs) de la machine.

Toutes ces limitations ne sont pas forcément des défauts. Ce sont des limitations qui orientent le travail. L'ensemble de tout ça constitue une alchimie qui donne une machine formidable et pleine de possibilités, et surtout (en ce qui me concerne) un formidable outil de live.

Quand aux limitations : je trouve que dans la création, les limitations sont intéressantes car elles orientent la créativité.

J'imagine donc une MC-505 transposée en logiciel.
- On perd certaines limitations (extension possible de la table d'ondes, stockage des patches et patterns, etc...)
- On perd aussi tout le contrôle hardware. Or c'est le mélange du moteur et de l'interface qui en fait un super produit.
Même en utilisant une surface de contrôle, on aura pas sous la main les contrôles et leur disposition qu'il y a dans la MC.

La logique serait donc pour moi, si on veut utiliser du logiciel, d'exploiter les possibilités qu'offre le logiciel. Couplé avec une ou des surfaces de contrôle :
- Pas de limitation pour les sons (synthés virtuels à gogo) *
- Pas de limitation pour les effets *
- Sampling et séquençage audio.

* sauf les ressources de l'ordi

Live peut être un bon choix. Je ne le connais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas un Kador en MIDI, qu'il est au départ surtout axé audio. Amha, Project 5 est à regarder de près. J'y ai trouvé des aspects live proches de l'esprit que j'aime tellement dans la MC-505.
Il y a aussi, dans une autre approche, Reaktor 5 qui propose pas mal de trucs donc des groovebox pas mal du tout et est intéressant pour le live.

Mais des produits que je connaisse pas mal, Project 5 me semble être un des logiciels qui aient la philosophie la plus proche de la MC-505.
6
Projet ambitieux c'est certain!
Dans un premier temps je pense zapper la partie séquenceur, ne faire qu'un VSTi simulant une seule piste avec effets, enveloppes, filtres,....
Celà serait pour un premier jet, respecter la disposition des contrôleurs de la mc va pas être évidente (because menus et sous menus).
Et puis cerise sur le gateau, j' étudie petit à petit Synthédit. Le tout étant non pas d'assembler bêtement des modules trouvés par ci par là et de rajouter des boutons, mais plutot de comprendre le fonctionnement et la configuration de chacuns de ces modules, découvrir les limitation de Synthédit et essayer de les surpasser.... heu... ca c'est une autre histoire.... ca risque de prendre plusieurs années! lol
7

Hors sujet :

Citation : je trouve que dans la création, les limitations sont intéressantes car elles orientent la créativité.



moi je dirais plutot qu'elles canalisent

8
Pipiou -> on t'l'avait dit !!!
9

Hors sujet : Intex, t'es psy ?


Parce que les psy canalisent.




Aïeuh ! Pas la têteuh !

10

Hors sujet : :?!:
Dodo Billyboy, dodo, ca ira mieux demain (ou tout à l'heure)!!
On en t'en veux pas, on t'aime bien quand même!