Synthèse sur la MC-505 : édition avancée de sons
- 23 réponses
- 8 participants
- 1 511 vues
- 1 follower
Will Zégal
je pousse de plus en plus loin l'utilisation de la synhtèse de la 505. C'est vraiment intéressant. Mais il y a quelques trucs qui restent un peu obscurs.
Je propose que ceux que ça intéressent collaborent dans ce thread à la création d'un son. Mettons une nappe, par exemple.
Nous étudierons pas par pas les réglages pour chaque paramètre. Chacun pouvant faire ses propositions ou suggestions, échanger ses conseils avec les autres.
Des volontaires ?
B.B.
Skilr18
de plus que je ne touche plus trop a ma MC505
ca fera une bonne occasion de la dépoussiérer
grandwouf
Alors ...une nappe ?
Simple, genre "dent de scie" filtre bas avec du chorus pour jouer les accords en fond ?
Ou plutot une nappe 'hybride' et évolutive qui utiliserait 4 tones avec des effects spéciaux pour se faire une p..... d'Intro ?
Will Zégal
On va faire dans le progressif. Commencer par un truc simple avec 1 tone. Ensuite, on en ajoutera un deuxième pour aborder les intéractions possibles entres tones.
Pour commencer, est-ce que quelqu'un a déjà trouvé sur le net un tableau complet des paramètres de son ou en a déjà fait un ?
Ça simplifiera les choses. A chaque modif, je mettrai en ligne le tableau mis à jour.
B.B.
intex
y'a l'editeur mc505 aussi mc505ed.zip
intex
sachant que c'est un peu le point faible de la 505 ...
enfin, ça restera un sample à la base non ?
intex
tu laisses tomber billyboy ?
Will Zégal
Hors sujet : ,Non, je ne laisse pas tomber.
Ce qu'il y a, c'est que je rentre à l'instant de l'hosto où j'étais pour une nouvelle ré-opération de la main.
Donc j'avais autre chose en tête ces derniers temps
Et j'avoue que en plus, je suis plongé dans ma future nouvelle config de studio. Mais je lâche pas l'affaire. Tiens ! Je vais peut-être descendre au studio bosser là dessus ce soir si les restes de l'anesthésie générale ne me font pas tomber comme une masse dans une heure
B.B.
pipiou66
Dommage pour le sujet, ca avait l air interressant, je me propose de continuer (meme si je debute en la matiere), ou en etiez vous deja?
Will Zégal
Bien sûr tu peux continuer ce topic. C'est même une excellente idée. Moi je n'ai pas trop le temps, mais je participerai.
pipiou66
QQUN EST IL INTERESSeeeeEE lol, je repasse demain soir pour vous dire ou j en suis de ma nappe (je compte bien reussir a faire quqlue chose d'evolutif style pfiouuuuuuuuufuufuffufffffffifififififiiiiiiiiiiiiiiooiiooioooioooooooooooououuuuuuuuuufufufuufuffuffffffffffifififiiiiiiiiioouououuuuuuuuuuuu)
Mais c est pas gagné
y'a que les gens qui savent qui ne cherchent pas à apprendre.....et ceux la sont trés rares, qu'ils nous viennet en aide
swoonboy
pipiou66
++
greedou
Moi ça m'interresse votre truc!
intex
mouais bof l'éditeur !vous avez tout ce qu'il faut en façade 505 (sauf les para caché avec shift mais de toutes façons, je ne pense pas qu'ils soit accessible par l'éditeur, me rappelle pu ..)
en tout cas chez moi y'avait comme un bip tres chiant a chaque fois que je touchais un réglage, et ça m'a vite saoulé et ça n'apporte pas grand chose !
Will Zégal
Sachant la façon dont certains, non accessibles depuis les contrôles de façade, interagissent fortement entre eux, je pense que c'est un outil intéressant pour beaucoup.
Pas connu de problème de "bip". Par contre, cet éditeur comporte deux inconvénients :
1- Il est vraiment très moche
2- Il me semble (pas utilisé depuis quelques temps faute de temps) qu'il ne prend pas en compte en temps réel les modifs faits à partir des contrôleurs de la MC.
Donc on a le choix entre contrôles de la MC ou éditeur pour travailler ses sons, mais pas tellement les deux en même temps.
Autre avantage de l'éditeur : super pratique pour charger / envoyer dans la MC des patchs en sysex. Pratique pour ceux qui veulent éviter de surcharger leur mémoire avec des sons qu'ils n'utiliseront finalement pas. Et bien plus souple que l'envoi avec un séquenceur.
L'adresse où retrouver ce soft est ici (5 mn de recherche : y'en a qui abusent
Je vais l'ajouter en astuces.
swoonboy
ceci dis c'est vrai qu'il est excessivement moche!!!!!, le jour on je saurais utiliser delphi je fais un editeur digne de ce nom car cette petite bete le merite amplement (meme si je prefere les touches "shift" a l'editeur
Will Zégal
intex
Citation : Le "bip" comme tu dis c'est l'editeur qui l'envoie a la 505 quand tu change un parametre, ca sers a ecouter les changement que tu fais tout simplement. tu peu choisir a quel note et velocité il envoie le "bip"sur la page de config (je n'ei plus le nom en tete) ou tu regle ta sortie midi!
ha bon !? je vais regarder ça du coup, j'vais y remettre mon nez,
mais bon, les reglages souris, c'est un peu chiant, en fait je me rappelle un truc chiant à manipuler !
il a au moins le merite d'exister remarquez !!
pipiou66
ou bien...
Will Zégal
Sinon, je peux m'en charger.
Sinon, on trouve une feuille avec touts les paramètres du son. Tu nous fais ça.
Et puis tu mets aussi le sysex en ligne.
C'est tout simple
Une fois de plus, si tu es emm... pour la mise en ligne, envoie-moi.
pipiou66
Bon, je depouille mon pc et je revien!
ciNk
pipiou66
Mais promis juré des que j ai le temps je m y met (d ici cet été je pense que ce sera plus actif).
Sinon CinK tu as une 505? tu debute? tu est confirmé? tu taquine la synthèse ou bien tu veut apprendre?
Cependant c vrais, tu as raison ca fait un bail que je doit revenir mais ca m ennuye encore plus qu'a toi de ne pas pouvoir avancer sur ce projet.
A suivre...
Heuuuuuuuu sinon tu voudrait me donner la main pour ce forum?
- < Liste des sujets
- Charte