Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/750
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Quelques questions en vrac

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions en vrac
Salut à tous, je m'aprete a retravailler avec ma groovebox qui a dormi quelque temps dans un tiroirs pour cause de travaux !...
J'ai quelques questions à vous soumettre :

- ou puis-je trouver une smartmedia qui fonctionne avec la 505 ? (si je ne me trompe pas, il faut une carte de 5 volt introuvable apparemment !...). Pour info, j'habite en Belgique.
- Est-il possible d'utiliser son PC à la place d'une smartmedia afin de stocker des patterns et des patches ? Si oui comment ?
- Est-il possible d'envoyer les informations d'EFX par une des sorties DIRECT 1 ou 2... Pourquoi, parceque j'aimerais isoler le métronome pour l'envoyer aux oreille de mon batteur... La seule solution que j'ai trouvé est d'envoyer tout vers une des sorties DIRECT mais alors, on perd les EFX...

pour le moment c'est tout !

Merciiiiii !
2
Salut,

Pour la smartmedia => a priori dans un magasin d'informatique ou de zik (logique ... :oops: )
Tu peux transferer des infos midi via le bulk machin chose (cf manuel) mais je ne suis pas sur que tu puisses sauvegarder tes patches :non:
Tu ne pourras pas garder les effets en utilisant les sorties direct out (d'ou leur nom ...)
A la limite, programme une charley ou un rimshot que tu pourras a ce moment envoyer sur les direct 1 ou 2.
Mais j'avoue que je ne vois pas l'interet de balancer des efx sur le metronome ...
Ou a lors j'ai pas compris ce que tu voulais faire :oops:

A+
3
Pour la smart, je te conseille d'en trouver d'occase. Dans un magasin de zique, tu va la trouver à 50€, alors que les 16Mo d'aujourd'hui n'en valent pas plus de 20. Donc à mon avis, essaie de trouver un pote qui a un vieil appareil de photo numérique, et à qui il reste des smart de 2 ou 4 Mo (2 suffisent pour la 505), et échange lui contre une 16 que tu auras acheté à la fnac du coin...

zero
https://www.zerodegre.net
4
Yep :clin:

petite info complémentaire: la carte smart media est très pratik (hormis les bug) mais le bulk dump te permet aussi de sauvegarder les données de la 505 sur un ordi via un séquenceur... c'est assez complet puiske tu peux sauvegarder l'ensemble des données ki composent un pattern: la config multi, les sons, les données rytmiques/mélodiques... une smart media en + gros koi... :clin:
5
Pour Karmasonic : Pour le métronome, je ne veux pas d'EFX dessus, mais bien sur les autres parties, or, en envoyant toutes les pistes vers une DIRECT OUT (afin d'isoler le métronome sur la sortie normale, car impossible de l'envoyer, lui , vers les DIRECT OUT), je perd les EFX... Je sais pas si j'ai été plus clair :??: . j'avais pensé à ton idée de programmer un coup moi-même, mais alors, je perd une piste...

Pour Zero : j'aime ton idée de troc mais, si je ne me trompe pas, le problème est aussi de trouver une smartmedia de 5volt non (de 4 ou de 16 M) donc, si je trouve quelqu'un qui a un vieil appareil, en 5v, le problème reste le même... Au fait, est-ce qu'il est possible de mettre des Smartmedia de capacité plus grande que 4M mais de voltage correct (5v)?

Pour Kissing the sun : peux-tu me dire en deux mots (ou trois :clin: ) comment ca fonctionne (branchements et softs)

Pour tous : Un grand merci pour ces réponses rapides, je reviendrai souvent ici (au fait, y-a-t-il d'autres bons forums à connaitre pour la 505 (francophones ou anglophones) ?

A plus
6
Hi all,

Pour le bulk, tout est explique dans la doc.
Je ne l'ai pas sous les yeux, je ne vais pas pouvoir t'expliquer avant demain :oops:
Le principe est simple => tu envoie toutes les infos via midi.
Je ne l'ai jamais tester, si quelqu'un l'a deja fait, je serais curieux de savoir a quel point ca marche ...

A+
7
Et bien, ca marche bien !!!
Moi, je le fait sous cubase (vérifier que les sysex ne soient pas filtrés).
Ca gobe tout ce qui concerne la pattern, et les patchs, même.
Il faut juste avoir enregistré les patchs dans la mémoire de la groove. Ca prend pas les temporaires...


Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
Quelqu'un sait-il s'il est possible d'écire notre compo. via cubase et de l'envoyer en "bulk receive"? Si je vous pose cette question c'est que je n'arrive pas à enregistrer ds ma 505 sans que cubase et celle-
ci soient désynchronisés. En effet si je mets ma 505 sur synchro externe, impossible d'enregistrer en même temps et quand je peux enregistrer impossible de la synchroniser. Merci pour les réponses. Festé
9
:clin:

Han solo > en 2 mots donc:
1° tu choisis le pattern à sauvegarder et tu appuies [shift] + pad [16]... ensuite tu choisis le genre de valeurs à sauver avec les boutons [<] ou [>]... enfin tu lances l'enregistrement sur le sequenceur externe et y a plus k'à presser [enter] de la 505...
2° pour renvoyer les infos du sequencer externe à la 505, se placer sur le fichier TMP au départ puis même procédure grossomodo...

Feste > il ne sera pas possible hélas d'envoyer une compo de cubase par le system de dump midi... ce k'il fo faire tu l'as compris, c enregistrer directement les données ds la 5O5 avec le record habituel...
normalement la 505 enregistre aussi bien en mode slave que master ... kess ki ne marche pas dans ton cas?
10
Moi aussi je galère pour renvoyer mes morceaux sur la 505. Voici la solution que j'ai trouvé :
1° Je met la 505 en slave, cubase en maitre
2° La 505, je la règle en "wait note" (en général, on a souvent un note au moins sur la première mesure au 1er temps)
3° Je règle la quantize record suivant mon morceau
4° Roule ma poule....

Bon, c'est du mac gyver, mais y s'avaient qu'à mettre un lecteur de disquette midi sur leur bourrin chez roland. Après, ils vont s'etonner que les gens achetent des rm1x ;-) .

Mais si, mais si, on va y arriver...