Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/778
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Elle assure comme séquenceur ?

• 29 réponses
  • 4 participants
  • 3 022 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Elle assure comme séquenceur ?
Salut !

je commence à être convaincu par cette bécane et j'en cherche une d'occaz

le seul truc c'est que je n'arrive pas à savoir si elle assure comme séquencer pour des racks externes ?

pour situer, j'ai eu l'habitude d'utiliser une RM1x pour séquencer (avec un PC comme générateur de son) puis, lassé de cette config... j'ai tout revendu :D:

maintenant je vais revenir aux bécanes, et, par pur snobisme, j'éjecte toute forme d'informatique de ma config... et je vois bien cette MC 505 comme cerveau central

alors si vous utilisez cette bécane pour, en plus des sons internes, séquencer des racks ou autres générateurs, dites-moi donc comment ça se passe :

- y'a des bugs niveau midi ?
- la synchro est stable ? (MTC ? SMPTE ?)
- les CCs sont assignables ? (comme la rm1x, genre "je veux que le potard E envoie le CC #98 sur le canal 9" )
enfin tout ça...

parce que ça me gonflerait de devoir racheter une RM1x juste pour séquencer :|

merci d'avance :bravo2:
2
Bonjour

Pour avoir travaillé quatre ans avec une MC505 (que j'ai vendu au profit d'un RS7000), je pense que le séquenceur du RM1X offre des prestations bien supérieures, à commencer par le nombre de pistes. L'architecture, bien pensée et intuitive, (notamment le principe des sections) permet des développements variés. On ne peut pas en dire autant de la 505, qui malgré des qualités évidentes (j'avoue qu'elle me manque un peu), propose une architecture plus figée. La 505 est dédiée au live, et je l'imagine mal au centre d'une configuration studio un peu sérieuse. Mais pourquoi pas.
Tout dépend de ce que tu envisages en terme de composition et de production. Si ce n'est pas trop ambitieux (attention, rien de péjoratif là-dedans - j'adore la tek minimale à la Richie Hawtin), la 505 pourrait faire l'affaire.

Quant au snobisme qui consiste à préférer le hardware au soft, et bien j'approuve à cent pour cent. Ma configuration (exclusivement orientée prod. car je ne fais plus de live), se passe très bien d'un ordinateur.
Pour autant, je ne critique pas les inconditionnels du soft, mais bon... une 505 aux commandes d'un yamaha A5000 et d'un expandeur type virus ou JP8080, et hop !
Mais je m'égare.

Musicalement
Swann
3
Salut !

merci de ta réponse...

je vais préciser un peu mes "ambitions" >>

en terme de production je suis déjà bien équipé, et là c'est 100 % software et je ne compte pas changer

je cherche à me refaire un parc de bécanes uniquement pour les lives, sans trop d'ambition (soirées privées +/- freeparties +/- assurer quelques lives en 2e partie de mon groupe de jazz)

donc c'est uniquement à 100% orienté live

j'avais l'impression que cette MC505 avait des atouts forts pour le live (megamix ou chépasquoi d'autre)

niveau son, j'ai pas réussi à dégotter la moindre démo :oops:

le style allant de la tek minimale à la Mr Oizo aux délires schizophréniques style Aphex Twin... je cherche aussi du côté de l'electribe EMX1 dont les sons sont soit-disant meilleurs... mais elle est encore très chère et comme seq ça vaut rien :|

d'façon y'a le temps, on verra bien
4
Re-bonjour Shake

Je viens de regarder ta fiche. J'en ai profité pour écouter quelques unes de tes compositions. Voilà une fusion de style dans laquelle je me retrouve tout à fait (entre Cinematic Orchestra, Squarephusher, Lamb...). J'aime, définitivement.
Sinon pour en revenir à ta question, j'ai quelques scrupules à t'écrire cela, surtout sur un forum dédié à la 505, mais je pense qu'elle n'est pas la bonne machine pour toi.
Lorgne plutôt du côté de la 909 ou du RS7000.
La 909 propose un sampleur embarqué (plutôt bien fichu je crois), mais elle reste moins intuitive que le RS7000 : un séquenceur cent pour cent live.
Quant aux sons internes de ces deux machines, ils suffiront pour du live, mais pas pour de la production.Je sais bien qu'avec du temps, on peut tirer des sonorités intéressantes d'une 505, mais je continue de penser qu'elle trouve rapidement ses limites au niveau séquence et édition.
Pour ma part, je n'ai jamais réèllement exploité la fonction mégamix. D'autres pourraient en parler mieux que moi.
Je sais que je vais m'attirer les foudres des utilisateurs de 505, mais je persiste : la 505 est trop limitée. Elle ne fera pas l'affaire pour ton son E-Jazz, ou trip-hop avec des accélérations dum'n bass.
Voilà, ce n'est que mon avis.
En tout cas, les compos et le style me plaisent. je resterai attentif.
Musicalement
Swann

ps : ne me lapidez pas ; moi aussi je l'ai aimé la 505.
5
Post-criptum :
Pour de la tek minimale, on devrait pouvoir en tirer quelque chose, mais pour du Richard D James "Experience"... cela risque d'être franchement plus tendu.
6
Re-salut !

merci de tes précisions, c'est bon d'avoir des avis construits comme ça !

après un long coup de fil avec un bon pote très versé dans les groovebox, la réflexion se clarifie dans mon esprit : je crois que je vais me mettre en quête d'une electribe EMX 1

à court terme, j'ai de toute façon très peu de temps pour moi, donc je dois éliminer toute prise de tête potentielle. Je viens déjà de choper une vieille electribe bleue à synthèse, reste à la récupérer à la poste... autant rester sur un seq Korg pour les "bases" des morceaux, donc.. emx 1, mais j'arrive pas à en dégotter une en dessous de 500 euros, ça fait très mal au larfeuille, 500 euros :((( !

enfin bon... et puis y'a tellement de posts ici sur la MC 505 du style "mon écran rend l'âme", "mon slider déconne", que pour l'occasion je deviens parano

encore merci !

(après une écoute attentive, je sais qu'à terme quand je voudrai du très gros son en live, le combo rm1x + proteus 2500 ou motif rack découpe sa maman en rondelles :diable: )
7
Salut à toi ! jolie compos, au passage ! :bravo:
Bon, j'utilise la mc 505 depuis 4 ans je crois. J'ai la rm1x aussi, des electribes, j'en passe...
La mc-505, qui reste une légende qd même à ces atouts et ces faiblesses. Question sequenceur, elle est limite. Par rapport à la rm1x, c'est même super pas bien. Petit écran, moins de piste, quantisation mal gérer... Mais elle est un tres bon controlleur.Notamment le D-beam (infrarouge). Et puis certains son ont vieilli mais il y a encore possibilité de faire plein de super truc ! Et puis les paramètres de synthèse son bcp plus avancé que ds la plupart des groove machines actuel. Pour faire un peu de sound design en hardware c'est vraiment TOP !

Bon, c'est orienté live pour toi je crois. Bonne nouvelle, elle a été conçu pour ça. Tu peux atteindre tout les^paramètres d'édition sans jamais appuyé sur le bouton stop. C'est pour ça qu'il y a bcp de controlleur en façade. Le processus de crétion peut etre entièrement construit en live, sans que le public le sache. ex : sur la rm1, tu dois stopper la machine pour changer de piste pdt recording, et plein d'autre exemple sur simple demande sans joindre de timbre :P: Je pense sincèrement que c'est une bonne machine. je me tiens à ta disposition pour t'envoyer qq son si tu le souhaite.

Musicalement...
8
Héhé, c'est que je vais plus en dormir à force de me demander quelle bécane prendre :D:

juste maintenant, je suis en train d'écouter les démos du site korg... ben heu, sans faire le kador, j'avais un meilleur son avec ma rm1x

mais bon, je sais bien que les développers de démos se prennent rarement la tête !

c'est quoi, le concept de synthèse sur cette bécane ? PCM en layers comme la yamaha, ou on a de la vrai synthèse comme sur l'electribe ?

les basses bien dark, ça le fait ?

les kicks de mort vivant aussi ?

les hurlements stridents ?

enfin tout ça...

vous auriez le choix entre une MC 505 à 300 euros et une EMX à 500 euros, vous feriez quoi ? hein, juste pour savoir :D: ?
9
Je (re) prend la 505. C'est de la synthèse numérique comme sur rm1 mais de bien meilleur qualité. Pour le son dark, elle est vraiment au point. Et puis elle est bien moins limité que la emx qui, à force de vouloir tout simplifié, est trop limité dans l'édition. Jette un coup d'oeil à mes compos y a bcp de 505 dedans... et puis pour 300 €, faut arreter, tu la vendra le même prix (voir plus vintage oblige) dans quelques années. Et puis les emx sont vraimen trop aseptisé. Les sons font penser à des morceaux FM direct ! Je hais la radio FM :furieux:

bonne prise de tête.... :clin:
10
J'aime bcp ta track Ed Warm !

quelles sont les parties qu'on doit à la MC 505 ?
(ton pote sax est bien bon, d'ailleurs)