Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MC 707 - Update 1.71

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 777 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MC 707 - Update 1.71
UPDATE HISTORY
[ Ver.1.71 ] MAY 2021

Additional Functions

Scene Chain Function Added
Count-In Function Added
Added Functions to the Chord Designer
Added Function to the Audio Insert
Added Function to the Looper Track
Delay/Reverb Send Added to EXT IN and PC IN
Added Functions to the SCATTER
Added Function to the Metronome Position
Added Shortcuts
Bug Fixes
Please refer to the "MC-707 Update" for detailed information in the [https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_update_eng07_W.pdf ].

https://www.roland.com/global/products/mc-707/downloads/

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 09:00:04 ]

2
Voilà qui va mettre beaucoup de monde de bonne humeur.

Bon, on peut seulement lier les scènes de façon consécutives (1, puis 2, puis 3, etc.), mais c'est déjà pas mal.

Ça m'aura fait allumer la machine pendant 5 minutes au bout de trois mois, c'est bien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 10:05:16 ]

3
Je l'aime beaucoup cette machine, je l'allume avec grand plaisir tous les jours, et les mises à jour régulières ça laisse entrevoir une bécane qui sera avec le temps une vrai machine de guerre. :mrg:

4
5
6 mois apres, toujours pas de tone export, d'arpegiateur independant par track, de midi complet :facepalm:
Enfin un truc de base comme count in, mais vu que le midi pour l'exterieur n'est pas exploite comme il faut, ca devient useless.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 10:18:53 ]

6
Citation :
ça laisse entrevoir une bécane qui sera avec le temps une vrai machine de guerre

Tu as des infos?
Parce que moi je viendrai plutôt à ce moment-là.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
Elle me sert de table de mixage, c'est tout dire
8
Citation de Gam :
6 mois apres, toujours pas de tone export, d'arpegiateur independant par track, de midi complet :facepalm:
Enfin un truc de base comme count in, mais vu que le midi pour l'exterieur n'est pas exploite comme il faut, ca devient useless.

Je m'attendais aussi a l'ajout de "tone export" et l'ajout de plus de lignes de clip
mais bon toute mise a jours est bonne a prendre ...

L'audio insert et l ajout au scatter est vraiment top pour moi

Citation :
Elle me sert de table de mixage

Moi aussi c'est devenus une table de mix/effets et un rompler que je sequence avec mon polyend tracker
(ca en fait une machine de guerre)

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 10:34:01 ]

9
Citation de Fast303 :

Je m'attendais aussi a l'ajout de "tone export" et l'ajout de plus de lignes de clip
mais bon toute mise a jours est bonne a prendre ...

A mon avis il n'y aura jamais d'implementation midi complete, voila pourquoi le sequencer, chord et arpegiateur ne me sert a rien.
C'est bien dommage le potentiel est la.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 10:43:01 ]

10
Citation :
Citation :

ça laisse entrevoir une bécane qui sera avec le temps une vrai machine de guerre

Tu as des infos?
Parce que moi je viendrai plutôt à ce moment-là.

Non je n'ai pas d'info particulières et chaque jour je me dis qu'il y a des pains dans l'ergonomie, des trucs évidents qui manquent ou qui sont trop alambiqués .... etc ... pour autant, je me réjouit chaque matin quand tous le monde dors chez moi de n'allumer que la MC 707 avec un casque et enregistrer, en jouant sur un clavier midi (très important de lui adjoindre un clavier) des boucles construites rapidement et qui sonnent.

Je la trouve beaucoup plus destinée à des gens qui composent des chansons (cad, une structure destinée à accueillir du chant avec une intro, des couplets / refrain / ponts ... et plutôt enregistrée en jouant les instruments, donc plutôt pour des pianistes / claviéristes - ) que pour du live électro (où là l'ergonomie dans le vif est quand même un peu particulière), du travail de synthèse en profondeur ( ... argh, on est très loin du concept un potard pour une fonction) ou pour piloter du hardware (là je lui préfère le Digitakt par exemple).
Pour moi sans un clavier midi au cul, ce n'est pas la même machine. Avec un clavier c'est une machine qui appelle à jouer plus qu'à programmer (donc les lacunes d'ergonomie deviennent secondaires). Tu définis ton swing, ta quantification, le nombre de mesures ... et tu joues, tu passes d'un instruments à l’autre avec un seul bouton (avec un combo rompler/table de mix efficace) ... ça rentre facilement, c'est souvent en place dès la première prise, la quantification faiblement dosée est musicale, la gestion des effets, du pan et du filtre plutôt simple ... Dans ce registre - assoir rapidement une structure qui tourne en jouant tour à tour les instruments - c'est une machine très efficace. Je n'ai pas encore investiguer le looper, mais là aussi je suis certain que pour reprendre une guitare à la volée, ça doit être interessant.

S'ils améliorent certain points tous les trois mois, nous arriverons certainement à quelque chose de très interessant d'ici un an. En tout cas, c'est une machine que j'ai envie de garder et de creuser, et je n'avais pas eu cette sensation depuis le Digitakt.

Je suis en pleine préparation de déménagement (le home studio est dans les cartons) et je n'ai gardé que la MC 707, clavier midi et un casque ... donc j'explore les possibilités. Ce qui est sûr c'est que quand je réinstallerai un HS, il y aura la MC 707 en façade -position centrale - pour enregistrer des séquence jouées et le Digtakt sur un coté pour le sampling, le synthèse fine, le séquençage pas à pas et la gestion du hardware analogique. De l'autre coté, un ou deux synthés pour les ajouts et l'habillage sur la DAW.

D'ici là, il y aura peut-être une autre mise à jour.

11
A quoi te sert le clavier midi sur la MC-707 si after touch, modwheel, pitchbend et arpegiateur ne fonctionne pas.
C'est hyper limite pour un clavieriste

Si je comprend bien, le nouveau mode scene chain, ne donne aucune indication, de numero de scene, aucun arrangement possible.
Meme mon Pyramid de 2016 fait nettement mieux en mode song.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 12:27:42 ]

12
Citation :
A quoi te sert le clavier midi sur la MC-707 si after touch, modwheel, pitchbend et arpegiateur ne fonctionne pas.

L'aftertouch ne m’a jamais paru indispensable. Le pitchbend (et plus accessoirement le modwheel) qui n’est pas pris en compte par le séquencer est en effet un crève cœur. Cela n’empêche pas d’en profiter en jouant pour trouver des idées . Les deux molettes fonctionnent, c’est juste leur prise en compte par le séquenceur qui est bloquée ( là il y aurait une belle mise à jour)

Et puis nombre d’instruments à « clavier » ( piano, e-piano, ... ) ou autres (flûtes bells, ...) n’ont pas de pitchbend.

Les parties enregistrées avec le pitchbend sont rajoutées dans un second temps sur la DAW. Je me suis même payé le luxe de coller un Jupiter xm à mon PC pour n’avoir qu’un quart de tour à faire sur mon siège pour retrouver mon patch et l’enregistrer en midi dans reaper. Et là tout les paramètres midi sont pris en compte.

Quant à l’arpegiateur... quelque soit la machine, j’ai horreur de ça ...

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 13:16:41 ]

13
C'est aussi pour valable pour le 101, merci Roland :bravo:

Beat Thang iz Dead 

14
Citation :

Mais si ce que tu voulais dire est que ce n’est pas une machine pour virtuose, tu as raison. Mais ça n’enlève rien au fait que je trouve que c’est une machine qui invite à jouer là où un Digitakt t’invite à programmer en profondeur tes séquences.
C’est en cela que j’évoquais la composition de « chanson ». C’est un exercice qui ne requiert pas de virtuosité. Mais plus de peaufiner une structure pour accueillir une voix, parfois même en simplifiant une partie instrumentale . Et là la MC707 permet de créer rapidement un environnement musical assez crédible.
15
Bah justerment sans un midi complet, point d'expressivité dans le sequencer, donc le jeu passe a la trappe.
Apres, je ne l'ai pas pris comme sequenceur, mais Roland pourrait se sortir les doight du Q.
C'est reclame depuis 2 ans.

Pas d'arpigateur exploitable, c'est pas de musique electro dans le sens large, aussi bien du Giorgio Moroder, que Daft Punk, M83 ou de la BO de Stranger Thing. Le minimum si Roland en met un, c'est qu'il soit utilsable avec l'exterieur et encore moins globale.

Roland joue la faignasse depuis trop longtemps. Tout ce que je decris existait dans des modeles precedent.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 13:28:52 ]

16
Et c est ça le plus frustrant ...
Quelle fausse joie encore le chain scène, que dans l'ordre , c est moins pire que le pseudo arpeggio mais quelle plaie....
Je me demande quel stagiaire s occupe des maj.
17
Le chainage de scene, c'est juste une blague, comme tout le reste dans cette mise a jour. Plus de 6 mois d'attente, et ils ont l'air fier en plus, video de presentation a l'appui.

Roland et moi, c'est fini.
18
x
Hors sujet :
vous étiez pacsé? :bave:

Beat Thang iz Dead 

19
Je vous trouve dur avec la 707.
Je suis d’accord que c’est plus une machine pour faire une chanson qu’une série de pattern.
Et le fait d’avoir 128 pas et le scale par track qui permet de faire de très très longue séquence c’est vraiment bien !

J’ai pas encore utilisé un clavier midi avec mais je pense également que ça doit sacrément aider.
Oui une machine de compo plus qu’une machine de triturage de pattern à la elektron.
Un gros qy70 mis à jour avec des fader et potard.

Y’a une nana sur internet qui fais une chanson dans la campagne avec sur internet. On voit assez bien ce qu’on peut faire avec la bécane.

On peut trouver ça simple ou pas du goût de la musique qu’on aime.
Mais c’est bien réalisé en utilisant une seul machine :)

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 13:42:54 ]

20
Citation de yoyz2k :
Je vous trouve dur avec la 707.

Non on est realiste
clavier midi ? si c'est pour sequencer, ca ne sert a rien, pas de pitch bend/modheel/aftertouch/arpegiateur

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 13:40:00 ]

21
Bah oui, le minimum on l attend même si on y croit plus.
Perso je m en sers en live avec bassiste et guitariste et je m en tire bien avec les scènes même si j'ai toujours le frisson de ne pas les déclencher à temps car le retour est pourri et que j avance à l aveugle.
Un bête mode song quoi......
22
Je viens de tester avec un clavier externe, c'est vrai que ça lui donne quand même bien vie.
Bon, oui modwheel et pitchbend en record ce serait quand même pas mal, surtout que les potards permettent de faire le record de ce genre de chose, donc... Ca c'est clairement bien dommage.
Et ouais, bien d'accord, les scenes c'est bien cool, mais le déclenchement de ces scènes, c'est un peu à l'aveugle, dans mon cas c'est gérable vu je fais de la zic chez moi seul, pas de soucis si ça pars trop tot ou trop tard.
Mais c'est pas évident à utiliser, moins intuitif que chez Elektron.
Par contre les scenes, c'est quand même top, j'avais vraiment besoin d'un instrument qui a se concept, ça m'aide beaucoup dans la composition au final.
23
Citation de yoyz2k :
Bon, oui modwheel et pitchbend en record ce serait quand même pas mal, surtout que les potards permettent de faire le record de ce genre de chose, donc...

Apparemment, il est possible d'enregistrer en réassignant les messages de pitchbend, de modulation ou d'aftertouch vers un autre CC. Sur le contrôleur MIDI (clavier maître ou autre), ou en intercalant un processeur MIDI..

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15464932&postcount=7784

Citation :
If you are looking to record pitchbend to the mc sequencer, you can use a Roland apro controller to do this , you can set the pitchwheel to any cc , if you set it to 80-83 ( filter/mod/fx/sound) and then set pitchbend to the same c knob it will record it .

System ctrl 2 is controlled by aftertouch ( channel pressure ) by default on MC101 zencore tones, not sure why that is , Anyhow , if you set aftertouch to cc 80-83 on the apro you can record aftertouch , you could use aftertouch to control the system ctrl 2 , the filter or any parameter set to the c knobs , same with the pitchwheel

Pas insurmontable, mais clairement un peu capillotracté pour une marque qui met en oeuvre le protocole MIDI depuis presque 40 ans. Mais bon, c'est pareil chez Korg sur les electribe2.
L'utilisateur de Groovebox le beatmaker n'est probablement pas considéré comme un instrumentiste potentiel, à raison sans doute.

Or, en l'occurrence, c'est un peu contradictoire considérant le ZEN-Core sous-jacent, qui est quand même un moteur de synthèse avec beaucoup de possibilités d'expressivité sur les autres machines de la gamme (JP-X/m ou Fantom).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Citation :
Un gros qy70 mis à jour avec des fader et potard.

Une MAJ faite 20 ans plus tard par l'équipe Roland actuelle, heu non merci...
Ils vont redécouvrir le mode Song dans combien de temps? Retravailler le Midi dont ils avaient été co-créateur avec Dave Smith? Proposer autre chose que les acquis de la marque gagnés grâce aux anciennes équipes (les "vieux").
J'ai une 101 (et j'ai hésité pour une 707), mais elle ne me donne pas l'impression d'être l'aboutissement de 25 ans d'expérience dans la groove box/séquenceur/module son. :?!:
Je suis peut être un peu dur, mais je trouve être du gâchis que de ne pas chercher à optimiser l'expérience formidable qu'est sensée acquérir une boîte qui a maintenant bientôt 50 ans dans la lutherie électronique.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.