Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La 707 vs Groovebox ancienne génération

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 998 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La 707 vs Groovebox ancienne génération
Hello , je viens me renseigner auprès de ceux qui possèdent la mc707 et qui comme moi sont suffisamment âgés pour avoir eu les principales MC depuis la 303 , à savoir la 303 , 505 et 909 , pour avoir un point de comparaison en terme de puissance de calcule.
Je pense connaitre déjà plus ou moins la réponse mais une confirmation est la bienvenue.
Le truc qui m'a toujours frustré sur les anciennes groovebox ( 505 et 909 ) c'était tout ce qui touchait à la modulation du pitch ( portamento inutilisable des qu'on faisait tourner plus d'une seule piste , voir même qu'une seule .. , enveloppes molles quelque soit la cible , LFOs chaotiques qui n'arrivaient pas à suivre et moduler quoi que ce soit de façon propre et stable , le tout résultant avec d'horribles marches d'escalier et un son tout bancale des qu'on voulait leur faire faire autre chose que de la bête lecture de samples. ( et quel dommage , c'était vraiment du gâchis quand on voit le nombre de paramètres déjà présents à l'époque )
Alors oui je sais que la génération n'est pas du tout la même , que la techno utilisée a fait un gros bond en avant , que le moteur Zencore est tout beau tout neuf et qu'on en dit apparemment du bien mais je me renseigne quand même au cas ou.
A leurs époques respectives , les 505 et 909 était déclinées des moteurs des Fantoms qui eux n'avaient pas ce problème. ( du peu que j'ai pu entendre ).( et la 505 a été très comparée au jd800 )
Alors je me dis peut-être que chez Roland ils estiment que c'est pas nécessaire de mettre la pleine puissance dans une machine ciblée grand publique , pour des jeunes qui veulent faire boum boum.. , c'est toujours ce que je me suis dit à l'époque.
Alors est ce que ça a changé ? est ce qu'on peut lui rentrer dedans et est ce que le moteur suit ? une quelconque limitation dans le design sonore due à la puissance de calcule ? quand plusieurs pistes tournent en même temps ? ( sans non plus faire le bourin .. je suis conscient que ce n'est qu'une groovebox )
Bref , vos retours m'intéressent :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens d'une époque ou j'ai été habitué à bosser sur des samplers avec 16 ou 32 mo de mémoire alors 12 mins en mono / 6 en stéréo c'est juste abyssale pour mes besoins , essentiellement des drums et simples note de ci ou ça de temps en temps et surtout à bien les découper pour n'avoir aucun blanc, je suis pas du genre a utiliser des boucles toutes faites ni resampler les miennes , du coup...c'est tout bon :bravo:
12
Danc ce cas la, c'est ok, il y a eut beaucoup de déçus

Il faut le voir comme l'utilise doctor Mix

13
Ah oui sympa et rapide , pour les beatmaker boom bap c'est top.
Le chord designer m'a scié , ça je savais pas , je cherche un truc similaire depuis des lustres. La pour le coup il m'a vraiment vendu la machine.
Merci pour la video.
( son vinyle a l'air top aussi , j'essais de trouver la source )
14
le chord ne fonctionne pas en midi tout comme l'arpegiateur, vous êtes prévenu

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 21:09:33 ]

15
Pas dérangeant pour ma part , par contre une question , je supose que c'est une fonction qui s applique à la totalité du patch ? pas sur un seul partial ?
16
C'est sur l'ensemble de la MC-707 et non par patch, en live c'est casse gueule, t'as vite oublie de l'enlever si tu passe sur un autre track

Tout le monde le réclame depuis 2 ans de le rendre possible en midi et par track. A mon avis on ne le verra jamais. Tout comme le streaming des sample, un mode song et le midi anémique a revoir

Perso, je ne séquence plus avec elle, c'est mon Ipad qui s'en charge, donc je retrouve modwheel, pitch bend et after touch

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 21:38:44 ]

17
ah.. oui effectivement elle n'a pas l'air faite pour être le centre nerveux d'un studio.
18
Pas trop non, elle est un peu faite pour se suffire a elle même ou comme moi, en module d'extension
Pour controler, non pas trop, elle n'a que 8 track tone/drums/looper, pas de pistes midi additionnelle

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 22:22:53 ]

19
Et plus compliqué pour faire de longs livesets, vu qu'on peut pas enchaîner les projets...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Elle ne m'intéresse ni pour être le centre de quoi que ce soit , ni pour du live ( ou peut être comme en l'utilisant comme un expander ) , du coup j'ai pas regardé son mode de fonctionnement au niveau projets / patterns etc...mais effectivement le truc ou il faut rester sur le même projet et enchainer les morceaux en changeant piste par piste séparément c'est bien relou...et c'est bien la mode en plus.
Dans mes vieilles habitudes sur groovebox(es) , ce qu'ils appellent aujourd'hui " projet " , moi j'appelais ça un pattern , qui regroupait plusieurs pistes avec leurs propres sons et on passait au suivant avec un coup d'encodeur. Sur la RS7000 que tu as bien connu je crois Ho'Dog , ça s'appelait un Style...
J'ai une TR8s et un Model cycles qui fonctionnent comme ça mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins populaire comme système , tout semble etre calqué sur Live et ses clips de nos jours. Je suis pas fan , ça a l'air pas fou pour le live.