Sujet Commentaires sur le test : Test du QY70 de Yamaha
- 82 réponses
- 45 participants
- 6 905 vues
- 53 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2023 à 10:49:26Commentaires sur le test : Test du QY70 de Yamaha
Faire tenir dans un boîtier à peine plus gros qu’un baladeur un générateur GM de 520 sons, avec séquenceur 32 000 notes et arrangeur 172 styles / 4 200 riffs, tout cela avec un rapport qualité / prix à faire pâlir d’envie Ferrari, tel est le défi de Yamaha avec le QY70...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
barabou
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 15/05/2023 à 14:25:58
Citation de Hey Music :
pas d exemples sonores ?
Ou j ai raté un truc...?
… Les premieres lignes : « l’article est initialement paru dans le magazine PlayRecord il y a 25 ans, en avril 1998 »
Analog_Keys
6959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
22 Posté le 15/05/2023 à 14:32:22
Avril 1998, si ma mémoire est bonne j'étais sous les drapeaux au CFM d'Hourtin. Les synthés n'étaient plus trop ma préoccupation du moment...
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Ric_punk
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 15/05/2023 à 14:40:18
Cool ce petit rétro-test.
J'ai possédé le 20, le 700 et j'ai toujours le 70 que je compte bien garder.
J'ai toujours bien aimé ces petites machines à tout faire qui se suffisent à elles-mêmes et j'espère que les constructeurs referont ce genre de chose un jour, tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir un ordi à portée de main pour faire de la musique et le format est vraiment très pratique.
J'ai possédé le 20, le 700 et j'ai toujours le 70 que je compte bien garder.
J'ai toujours bien aimé ces petites machines à tout faire qui se suffisent à elles-mêmes et j'espère que les constructeurs referont ce genre de chose un jour, tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir un ordi à portée de main pour faire de la musique et le format est vraiment très pratique.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 15/05/2023 à 15:12:52
Citation de Coramel :
Citation de petit professeur :xHors sujet :On reconnaît la patte SW… « au déballage, le petit Q…. »
Du coup on pourrait le brancher avec un Oberheim
étonné que le waldord et son microQ ne soit pas cité. comme le SONG FOR
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 15/05/2023 à 15:13:14
Citation :
j'espère que les constructeurs referont ce genre de chose un jour
Cela semble mal barré, surtout du niveau élevé des QY, je mets un peu d'espoir dans le Tracker Mini chez Polyend ( a venir ) même si très différent et aussi sur des rumeurs de Live Mini ???
Mais j'avoue qu'un QY sur une base de MoDX, même 8 pistes / canaux ....
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 15/05/2023 à 15:15:05
je suis parti en vacance il y a 3 semaines sous les tropiques. il y a avait une musicienne super sympa qui avait un petit piano type FP8 une mixette soundcraft et des enceintes Bose. le tout avec un petit QY 70 sur la plage.
j'ai discuté avec elle et j'aime joué quelques notes. très sympa ce qy70, daté, mais pour une approche miniconcert c'est top.
j'ai discuté avec elle et j'aime joué quelques notes. très sympa ce qy70, daté, mais pour une approche miniconcert c'est top.
JeffX
5800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 15/05/2023 à 15:27:57
"sur la plage"...
oui, justement
à part le QY je ne connais pas tellement de matos actuel qui serait "beach compatible"
D'ailleurs même en terme de séquenceurs/groovebox nomades il n'y a pas foule...
Effectivement le Tracker Mini est une tentative récente (mais ça reste un "tracker" justement, pas un séquenceur midi classique)
le Smpltrek est intéressant sur pas mal de points mais les retours ne sont pas forcément enthousiasmants... (apparemment l'écran est microscopique)
l'OP-1 n'a pas de vrai séquenceur à l'intérieur et fonctionne plutôt comme un magneto 4 pistes..
bref
les musiciens nomades ne sont pas vraiment gâtés ces dernières années
Pour ceux que ça intéresserait il est bon de signaler que Yamaha avait prolongé un peu l'aventure QY dans "l'ère moderne"
en développant une app sur iOS
sous le doux nom de: "Mobile Music Sequencer"
on y retrouve le même esprit que sur nos chers QY (avec le côté "hardware dédié" en moins )
et, je me répète : un écran illisible en plein soleil
du coup...
satanés smartphones qui ont tué toute créativité ou toute envie de fabriquer d'autres produits "portables"
oui, justement
à part le QY je ne connais pas tellement de matos actuel qui serait "beach compatible"
D'ailleurs même en terme de séquenceurs/groovebox nomades il n'y a pas foule...
Effectivement le Tracker Mini est une tentative récente (mais ça reste un "tracker" justement, pas un séquenceur midi classique)
le Smpltrek est intéressant sur pas mal de points mais les retours ne sont pas forcément enthousiasmants... (apparemment l'écran est microscopique)
l'OP-1 n'a pas de vrai séquenceur à l'intérieur et fonctionne plutôt comme un magneto 4 pistes..
bref
les musiciens nomades ne sont pas vraiment gâtés ces dernières années
Pour ceux que ça intéresserait il est bon de signaler que Yamaha avait prolongé un peu l'aventure QY dans "l'ère moderne"
on y retrouve le même esprit que sur nos chers QY (avec le côté "hardware dédié" en moins )
et, je me répète : un écran illisible en plein soleil
du coup...
satanés smartphones qui ont tué toute créativité ou toute envie de fabriquer d'autres produits "portables"
jujuls
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 15/05/2023 à 15:33:31
Oh la la 😱 ce test m'a pris aux tripes, nostalgie - nostalgie d'une autre époque où avec un pote sur PC et moi sur QY70 on faisait des lives électro... 🥲
C'est vrai qu'en fait il était puissant ce petit bonhomme
J'avais l'impression qu'on ne me prenait pas au sérieux quand j'arrivais avec mon sage QY face aux Electribe et autres TR, mais il était capable d'envoyer de la buchette, c'était chouette !
C'est vrai qu'en fait il était puissant ce petit bonhomme
J'avais l'impression qu'on ne me prenait pas au sérieux quand j'arrivais avec mon sage QY face aux Electribe et autres TR, mais il était capable d'envoyer de la buchette, c'était chouette !
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 15/05/2023 à 15:59:52
Ce que je trouve très originale avec ces petites boiboites et qui n'existe plus trop aujourd'hui (à ma connaissance), c'est la fonction arrangeur qui permet de créer de suivre une progression harmonique, voir de tester vite fait de nouvelles progression d'accord.
Avec une grosse limitation d'après moi : l'impossibilité de mettre en boucle une suite d'accord, ce qui en ferait un compagnon idéale d'un looper actuel synchronisable en midi, genre boss rc5.
Une solution, que j'envisage d'ailleurs, serait d'en acheter 2, dont un servirait juste à créer des pattern avec des suites d'accords pour contrôler l'harmonie du deuxième.
Avec une grosse limitation d'après moi : l'impossibilité de mettre en boucle une suite d'accord, ce qui en ferait un compagnon idéale d'un looper actuel synchronisable en midi, genre boss rc5.
Une solution, que j'envisage d'ailleurs, serait d'en acheter 2, dont un servirait juste à créer des pattern avec des suites d'accords pour contrôler l'harmonie du deuxième.
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 15/05/2023 à 16:03:32
Citation de JeffX :
Cette appli qui se voulait ètre la suite des qy est une usine à gaz qui n’a plus rien à voir avec l’esprit et l’ergonomie des qy.
Pourtant quand elle est apparue je m’en rejouissais.
Ca doit être pour ça qu’elle n’a jamais marché et qu’elle est abandonnée.
J’espère qu’un jour un éditeur nous sortira une qy vst…. avec le mème esprit que l’original…
- < Liste des sujets
- Charte