Commentaires sur le test : Test du QY70 de Yamaha
- 82 réponses
- 45 participants
- 7 848 vues
- 53 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

IPM

j'ai discuté avec elle et j'aime joué quelques notes. très sympa ce qy70, daté, mais pour une approche miniconcert c'est top.

JeffX

oui, justement
à part le QY je ne connais pas tellement de matos actuel qui serait "beach compatible"

D'ailleurs même en terme de séquenceurs/groovebox nomades il n'y a pas foule...
Effectivement le Tracker Mini est une tentative récente (mais ça reste un "tracker" justement, pas un séquenceur midi classique)
le Smpltrek est intéressant sur pas mal de points mais les retours ne sont pas forcément enthousiasmants... (apparemment l'écran est microscopique)
l'OP-1 n'a pas de vrai séquenceur à l'intérieur et fonctionne plutôt comme un magneto 4 pistes..
bref
les musiciens nomades ne sont pas vraiment gâtés ces dernières années

Pour ceux que ça intéresserait il est bon de signaler que Yamaha avait prolongé un peu l'aventure QY dans "l'ère moderne"
en développant une app sur iOS
sous le doux nom de: "Mobile Music Sequencer"
on y retrouve le même esprit que sur nos chers QY (avec le côté "hardware dédié" en moins

et, je me répète : un écran illisible en plein soleil

du coup...
satanés smartphones

jujuls

C'est vrai qu'en fait il était puissant ce petit bonhomme

J'avais l'impression qu'on ne me prenait pas au sérieux quand j'arrivais avec mon sage QY face aux Electribe et autres TR, mais il était capable d'envoyer de la buchette, c'était chouette !

Tonka

Avec une grosse limitation d'après moi : l'impossibilité de mettre en boucle une suite d'accord, ce qui en ferait un compagnon idéale d'un looper actuel synchronisable en midi, genre boss rc5.
Une solution, que j'envisage d'ailleurs, serait d'en acheter 2, dont un servirait juste à créer des pattern avec des suites d'accords pour contrôler l'harmonie du deuxième.

giauc

Pour ceux que ça intéresserait il est bon de signaler que Yamaha avait prolongé un peu l'aventure QY dans "l'ère moderne"
en développant une app sur iOS
sous le doux nom de: "Mobile Music Sequencer"
Cette appli qui se voulait ètre la suite des qy est une usine à gaz qui n’a plus rien à voir avec l’esprit et l’ergonomie des qy.
Pourtant quand elle est apparue je m’en rejouissais.
Ca doit être pour ça qu’elle n’a jamais marché et qu’elle est abandonnée.
J’espère qu’un jour un éditeur nous sortira une qy vst…. avec le mème esprit que l’original…

jujuls

Est ce que l'un.e d'entre vous aurait le contact d'une personne ressource👼 à partager, de "LA perle rare", à Marseille ou autour, capable 🏋️ de réparer un QY, ou au moins d'essayer 🤸♂️(si possible pour pas trop cher🤑).
Merci de vos retours ! 👍

giauc

Ce que je trouve très originale avec ces petites boiboites et qui n'existe plus trop aujourd'hui (à ma connaissance), c'est la fonction arrangeur qui permet de créer de suivre une progression harmonique, voir de tester vite fait de nouvelles progression d'accord.
Avec une grosse limitation d'après moi : l'impossibilité de mettre en boucle une suite d'accord, ce qui en ferait un compagnon idéale d'un looper actuel synchronisable en midi, genre boss rc5.
La qy 20 permet la mise en boucle c’est d’ailleurs pour ça que je l’utilise davantage que la 70.
Oui la fonction arrangeur automatique est très utile quand on veut faire un brouillon rapido.
Perso, je considère aussi ces qy comme des groove box au mème titre que bien d’autre sacrément plus cotèes. Et elles font bien plus…

JeffX

totalement inexistante aujourd'hui dans ce format
concernant la lecture en boucle
de mémoire il est possible de faire ça avec le QY70, non?
(en lançant la lecture de la séquence avec "shift + play" si je me souviens bien)

giauc

Aceboo

Deja, il y a 25 ans, synthwalker pourfendait les concepteur d'alimentation de synthés mal inspirés

De la à dire que l'alim en option du yamaha en est l'origine, je sais pas mais il doit pas y être étranger
Super parcours sw, un plaisir, vivement les 25 a venir

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

kosmix

Si j'ai bien compris c'est un séquenceur qui ne fonctionne qu'en mode song, donc pas une groovebox à patterns ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

tuyaud

Masakun3109

Masami ~雅己~ - komasami-music.com - soundcloud.com/komasami

titipol

Si j'ai bien compris c'est un séquenceur qui ne fonctionne qu'en mode song, donc pas une groovebox à patterns ?
Bah c'est un arrangeur donc User patterns puis songs , groove box je ne dirai pas ça comme ça.
Extrait du 100 :
Chaque phrase type a sa propre voix, qu'il s'agisse d'une phrase prédéfinie ou d'une phrase utilisateur. (La voix de la phrase utilisateur est spécifiée dans le mode d'enregistrement de phrase vous pouvez également assigner n'importe laquelle des 525 voix et 22 kits de batterie du QY100 aux 8 pistes de phrase de motif (D1, D2, PC, BA, C1...C4) via le mode PATTERN VOICE.

Enregistrement possible évidemment en mode song multi si besoin d'un midifile par exemple ou comme moi de récupérer mon taf sur Band in a box et jouer dessus avec l'Ewi

[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:23:12 ]

yoyz2k

D'ailleurs, je lance un appel : depuis mon arrivée à Marseille, mon QY70 est en panne 😭😭😭😭😭
Est ce que l'un.e d'entre vous aurait le contact d'une personne ressource👼 à partager, de "LA perle rare", à Marseille ou autour, capable 🏋️ de réparer un QY, ou au moins d'essayer 🤸♂️(si possible pour pas trop cher🤑).
Merci de vos retours ! 👍
Tu peux décrire le problème ?
Le plus courant c’est l’écran qui devient tout bleu au démarrage.
Et ce n’est pas vraiment un problème hardware mais plus le soft.
Grosso modo il lit des données corrompues et affiche de la merde.
Solution tu change la CR2032 interne. J’en ai corrigé trois dans ce cas là. Ça fait peur mais les piles cr2032 interne ça vieillit ça dure 5,10 ans et on oublie leur existence. C’est absolument normal comme soucis.
Par contre faite gaffe à prendre un très bon tournevis, pas un aliexpress quelque chose de solide elles sont fragiles.
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:38:21 ]

yoyz2k

Merci pour l'exhumation de ce vieux test
Tu as un mode pattern avec 8 pistes et une longueur de pattern que tu choisis disons de 1 à 32 bar ( peut être plus je me souviens plus ).
Et je dirais 6 pattern avec intro, outro, mainA, mainB,fillA,fillB.
Et un mode song ou tu peux avoir 16 piste dont 8 qui peuvent être lié au 6 user pattern de la song.
Et un nombre de bar que tu choisis.
C’est extrêmement souple, mais toute modification global requiert un stop du séquenceur.
Je simplifie mais c’est l’idée.
Et une quantification adaptée au jeux clavier c’est pas une electribe, plus un cubase de poche.
Je simplifie mais on me corrigera.
Et la bête supporte les CC pour quelques modifications de filtre et d’ADSR. Pas fou mais stupéfiant pour un matos qui est bien âgé.
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 19:36:27 ]

giauc

hairy pattern

synthwalker

totounet

Ha les sequenceurs lineaires de la glorieuse époque, maintenant on est plus souvent sur l’assemblage de patterns.
Perso j’ai eu le 70, le 100…et aussi le grand frere QY700 qui etait un sacré truc .
Aujourd’hui difficile de trouver l’équivalent, les akai MPC ont encore cet esprit du séquenceur linéaire (et plus) et si on y branche un petit clavier USB ca peut se comparer…
Ou un macbook/PC portable avec pareil un petit clavier usb et les logiciels qu’il faut.

.: Odon Quelconque :.

pas d exemples sonores ?
Ou j ai raté un truc...?
https://www.jaybmusic.net/sounds.php#end
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

ph modular

giloine

J'avais pas les moyens à l'époque pour la QY70 et je m'étais rabattu sur la QY20..... je ne me servais pas beaucoup des sons internes, mais couplée à un korg X5 et à un Akai S2000, elle me rendait de supers services !..... seul le nombre de pistes était short (4 pistes arranger + 4 pistes song) mais un achat super malin !
Je la possède encore mais aujourd'hui elle passe sa retraite bien méritée au fond d'un carton au grenier.....
Je joue.... donc je suis !

jujuls

Citation de jujuls :D'ailleurs, je lance un appel : depuis mon arrivée à Marseille, mon QY70 est en panne 😭😭😭😭😭
Merci de vos retours ! 👍
Tu peux décrire le problème ?
Le plus courant c’est l’écran qui devient tout bleu au démarrage.
Et ce n’est pas vraiment un problème hardware mais plus le soft.
Grosso modo il lit des données corrompues et affiche de la merde.
Solution tu change la CR2032 interne. J’en ai corrigé trois dans ce cas là. Ça fait peur mais les piles cr2032 interne ça vieillit ça dure 5,10 ans et on oublie leur existence. C’est absolument normal comme soucis.
Par contre faite gaffe à prendre un très bon tournevis, pas un aliexpress quelque chose de solide elles sont fragiles.
Merci @yoyz2k !
En effet l'écran bleu a été le dernier symptôme dont je me souvienne. Et cette pile, maintenant ça me revient, je crois qu'un gars me l'avait changée après quelques années, vers 2003 ou 2004 (et après il avait quand même moins servi donc ce serait logique.
Du coup comment fait-on pour l'atteindre ? Est-ce que c'est possible pour un simple mortel très maladroit

Sinon, au-delà, je pense qu'il aurait besoin au moins d'un bon dépoussiérage (au moins !) car il me semble que certaines touches ne répondaient plus bien.
Donc je relance l'appel, si quelqu'un qui s'y connait et qui s'y intéresse et qui en plus est plus adroit que moi (pas difficile

En tous les cas c'est très sympa de lire tous vos témoignages, je me sens moins seul avec la nostalgie de ma petite bête que je garde avec moi, qui m'a suivie alors qu'il est en panne depuis 5 ans dans mes 3 derniers déménagements... je sens qu'il y a parmi vous des personnes qui peuvent me comprendre

titipol

Une carte Smart M pour une sauvegarde et le tuto et hop !
[ Dernière édition du message le 16/05/2023 à 19:27:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte