Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Demande de tutoriel, pour creer une pattern

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 9 490 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de tutoriel, pour creer une pattern
Bonjour a tous, je viens d'acquerir une rm1x, j'ai lu le mode d'emploi, et, etonnament; je suis encore plus paummé qu'avant.Je precise etre un newbie parfait, ma seule experience se limite a la Roland d2 (a bo le toy euro trance), mais le mode d'emploi, lui est accessible.Donc, je sais me servir (vite dit!) des patterns pre-enregistrées; mais je veux surtout pouvoir en creer moi-même.Le seul tutoriel que j'ai eu sur le net, est une video : http://fr.wikizic.org/Yamaha-RM1X/video-zCNZjthSTHw.htm Le hic, c'est un americain qui baragouine dans sa barbe.Donc, je n'ai pas reussi a reproduire, ni comprendre l'ensemble de ce tuto.
Je demande, si quelqu'un a la patience, le courage, la motivation de creer un tuto, PAS A PAS, pour creer une pattern de base.
J'insiste sur le pas a pas, je ne comprends pas un traitre mot de ce language inérant au monde du midi.
Je suis vraiment désolé de vous infliger ma nullité, mais ma frustration est grande ( creer un morceau doit pouvoir ce faire en quelques minutes, avec cette bête !).
En acceptant cette mission, vous permettrez a mon cerveau d'evoluer.Et ce n'est pas une tache facile...
Merci
Le pal, ce supplice qui commence si bien...
2
Salut...

Je suis récent utilisateur de RM1X (comme toi), et à peu près aussi largué (je connais par coeur ESX ou EMX mais effectivement ca sert à queudalle).

Déjà je peux te dire que c'est pas "aussi facile" que ca en a l'air, mais pas "extrèmement compliqué" non plus...

Le mieux c'est de trouver quelqu'un pour t'apprendre je crois, c'est ce que j'ai fait et tu gagnes quand même pas mal de temps (le but étant au début d'aller à l'essentiel, organiser une pattern simple et puis évoluer petit à petit..)

C'est assez austère comme machine mais bonnard. J'ai cherché pas mal de tutos aussi à l'époque mais rien de très convaincant, cela dit en quelques soirées tu peux avoir les bases qui te permettront de commencer à bosser. Ensuite, de là à "faire un morceau", tout dépend de ce que tu appelles un "morceau".

;)

 Pour vos sons : son2teuf.org 

3
Je voudrais bien vous aider, mais là comme ça sur un forum, à l'écrit, ça va être un peu long... et avec des risques d'erreurs.
Quant à faire une vidéo, j'ai pas le temps perso...

On va essayer de faire simple, pour commencer, qu'est ce que vous savez déjà faire ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Ben moi ca va à peu près comme j'disais mais merci, juste je vais rajouter que c'est d'apprendre à me servir du mode "STEP REC" et du mode "GRID" (pour retrouver un peu les sensations des electribes), et de la partie "GROOVE", ca m'a bcp aidé et que rien qu'avec ca j'ai de quoi faire pendant encore un moment.

Prochaine étape, trouver un équivalent de "Motion Sequencing" et comment régler (en temps) la longueur d'une note.

 Pour vos sons : son2teuf.org 

5
Salut je possede 1 rm1x depui 4 an je lé retourné dan tou lé sens si tu ve 1 coup de pouce ya pa de souci mé parcontre sa seré mieu sur msn pour texpliké parske par le forum sa seré tro lon et tro galere a biento man
6
Je vous donne un exemple relatif au lien concernant le tuto , plus haut...Donc, je me colle en user01 (vide), j'augmente le nombre de mesure et passe a 2.je passe sur "voice" pour trouver "drumkit" et breakkit.Je descends de 2 octaves, pour avoir ma GC et ma Cclaire.Je repere les deux sons, et passe en mode "rec", je choisie le mode "grid" et balance ma section de Grosse caisse, et ensuite passe a la caisse claire.Fin de l'etape 1, j'appuie sur stop, et relance le play.Là, je me rends compte que seule la premiere mesure est enregistrée, alors que la seconde tourne dans le vide.Ensuite, s'il me venait l'envie de rajouter une ligne de charleston, je dois changer de bank, et cela je ne sais pas faire, sans que tout le contenu soit changé...Cela veut aussi dire que je ne sais pas comment ajouter la ligne de bass, et donc, encore moins la jouer en melodie...Pourriez vous me dire ce que represente le " tr 01,02,03...etc.A mon avis, cela doit m'aider grandement dans la superposition de phrase rythmique et melodique.Je remercie d'avance la (ou les, encore mieux) personnes qui me resoudront ces quatres problèmes ( enregistrer sur toutes les mesures programmées, comment ajouter plusieurs voix dans le grid qui contiendront l'ensemble des voix jouées superposées, au final( drum, bass, effet divers, par exemple)comment retrouver d'autres bank, en mode "rec"; et...que signifie ce "Tr". Je sais que avec ces quatres explications, cela ira beaucoup mieux, pour ma part, alors merci a vous.
Le pal, ce supplice qui commence si bien...
7
Tant que j'y suis, quel est le meilleur moyen d'effacer un essai foireux, je ne lis aucune indication a ce propos, dans le manuel.Tous ce que j'ai pu faire et de passer en mode "step" et d'effacer note par note...Il y a plus simple ?
Le pal, ce supplice qui commence si bien...
8
Salut si ta foiré tu vas dans job tu descend tout en bas tu vas sur clear pattern et tu appuis sur le petit bouton en dessous du quatrieme pad qui ce situe en dessous de ton écran et voila si ta besoin d'autre info hesite pas amuse toi bien :oo:
9
Bon, j'ai compris que le "tr" indiquait l'emplacement de la piste (1-16), il me reste plus qu'a savoir comment creer une piste complète ( Drums, bass et autre voie), donc, comment selectionner plusieurs banques et les additionner sur les autres parties, et surtout, comment les conserver au fur et a mesure de l'enregistrement...
Le pal, ce supplice qui commence si bien...
10
Rahhhh, je continue sur ma lancée, a force de lire le manuel et de me repasser en boucle certaines parties du tutoriel video...Nouvelle etape accomplie, je sais faire une ligne de batterie complete sur deux mesures en mode "Grid" :Apres avoir selectionné sa banque de drumkit,avec "voice",je retourne sur "pattern" et vais sur le "u01", je selectionne le "tr01"(track + 1) ensuite, a l'aide des fleches, je déplace le curseur sur le 001 (en dessous de lenght), j'augmente avec "yes +1" le nombre de mesure, a ma convenance.Enfin, je suis près et appuye sur "rec", a cet endroit, je selectionne (F2)"Grid".Une touche sur "play" pour l'allumer, et un seconde pour lancer la procedure...Le metronome se fait entendre et un pose ses sons comme on veux.Une fois la mesure construite, On stoppetout.Avec les fleches, on se deplace sur le chiffre de mesure ( qui doit etre 001) et on l'augmente pour passer a 2.On recommence le "rec", comme precedemment, est c'est tout bon...On stoppe tout une fois fini, on re ecoute avec le play et voila...
Le pal, ce supplice qui commence si bien...
11
Grace a un cher audiofanzineur, j'ai decoincé la rm1x.Je te remercie d'avoir pris le temps d'ecrire ce message.cela peut aider pas mal de monde...
Le pal, ce supplice qui commence si bien...