Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet La rm1 et linux

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La rm1 et linux
Bonjour,

j'ai commencé à m'amuser avec une rm-1 et c'est assez sympa!

Bon ok jusque là tout va bien.

Mais maintenant je cherche à la piloter depuis le pc, donc mon choix de pauvre musicien (mais surtout pas geek) se porterai vers linux (pas ou peu de plantages en live, gratuité etc..)

Donc ma requête à la grande communauté d'audiofanzine est..

Que choisir ?

Pc avec ableton et investir?

ou

Linux ? si linux, que choisir? studio 64, ubuntu studio?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pablo
Afficher le sujet de la discussion
11
Lé sprit linux c'est l'open source avant tout pas le freeware. D'ailleurs il y a pas mal de truc payant sous linux (Studio to go par exemple) et le servie est pas mal cher en general.

En totu acs j'ai deja repondu : energyxt2.

Par contre je vois pas du tout l'interet de piloter la rm1x et s'en servir comme expandeur : les sosns sont pourris son seul interet etant son sequenceur.
12
Humhum...

Ton avis est interressant.. dés que je remets la mains ur mon pc "son" je testerai ce soft..:)

Et pour remplacer la rm1-x tu me conseillerais d'utiliser des vsti?

Je signale au passage que je débute en informatique musicale.. et ça me fait un peu peur de me lancer dans la compo sans avoir des boutons à trifouiller (quoique moi j'aime bien tourner les potards :))

Tu me conseilels en fait d'utiliser un séquenceur avec des modules importés? ou alors une espèce de solutions tout en un comme reason?

merci;)

Pablo
13
Bon sur Linux tu vas tout de meme etre un peu plus limité niveau choix (masi pas necessairement niveau qualité).

Je peus te conseiller mais ca depend reellement de tes besoin. Ceci dit je travaille essentiellement avec windows pour le son, je ne suis que au stad decouverte avec linux, mais bon il me semble que tu te questionnes plus au niveau methode qu'au niveau outil.

la RM1X a un tres bon sequenceur et peut servir aussi de controlleur midi. Perso je viens d'en acquerir une pour m'en servir sur un Live. J'en suis qu'aux test mais mon idée était de la faire piloter un energyxt2 sous Linux dans lequel je mets les plugs in et les sampler (celui de ext2 en fait).

Triturer des boutons : tu as 2 solution

1. Controlleur midi/usb : ca te permet d'assigner des bouton a n'importe quelle fonction de n'importe quel logiciel.

2. Hardware : ben la dans ce cas c'est un expandeur ou un synthe qui recoit les sequence depuis ton ordi, tu peus triturer ses boutons en meme temps (a condition qu'il y en ait) et enregistrer le signal qui sort dans le sequenceur via ta carte son.


Si tu es debutant commence plutot par la 1, oublie la rm1x si tu n'en a pas et fait des essaie avec les synthe deja dispo sous linux.
Si tu as deja la rm1x tu peus aussi t'en servir comme sequenceur, c'est peut etr eplus intutitif que un logiciel et te servir de ses bouton pour piloter ou ses propres sont ou des plug dans l'ordinateur.


La 2 tu y viendras peut etre petit a petit , acheter un vrai synthe ou un BAR ... Ou alors des effets genre filtre si tu en as besoin.
14
Ok .. bien vu pour la méthode!!

Bon j'ai échangé un ampli contre une rm1.. je n'ai pas cassé ma tirelire pour me risquer au live.

Mon premier problème est que j'ai tout plein d'idées et que je doute un peu du potentiel de la machine.
C'est surtout en ce qui concerne la "patate" d'un kick en techno par exemple ou encore carrément un scepticisme pour la qualité des sons acoustiques.

Bon rien de nouveau, j'ai l'impression que le débat existe dans d'autres topics alors on va passer la dessus.

Non l'idée ici était de me lancer dans le "live" informatisé sans pirater de logiciel et en n'investissant uniquement dans du materiel comme des contrôleurs midi... et surtout une carte son digne de ce nom .

En ce qui concerne le hardware j'avoue que les nordlead me plaisent bien, mais mon budget lui apprecie moins... curieux... :8O:

Donc la solution 1 me plait bien en effet!

Et linux me semble plus adapté à mes moyens. ok!

Maintenant qu'on a un peu survolé la méthode, je voudrais approfondir un détail qui me parait obscur :

Quel intérêt d'utiliser la rm1 comme contrôleur.. l'interface me parait justement complexeet pas encore trop adapté au live (mêmesi il y a largement de quoi faire déjà)

merci

Pablo
15
J'ai un peu les meme question que toi en fait, donc je ferais mes essais a partir du 1er juillet.

perso j'ai pris la RM1X car un sequenceur hardware me semblait plus adaptée à l'IMPROVISATIOn, donc pour creer mes sequence en temps reel.
Sinon effectivement aucun interet. Si tu prepare ton Live avec des boucles et un esprit Live ce me semble plus encombrant qu'autre chose.
Dans ce cas mieux vaut echanger celle ci contre un bon controlleur.


Pour Clavia et Nordlead moi j'ai acheter un petit Micro Modular qui a un son terrible et permet de soulager le processeur car j'utilise beaucoup de synthe en vst. C"est un bon petit plan pour 150 euros environ.

En gros voila la config que je monte :

Sequenceur Hard : RM1X qui pilote et controle tout le reste

Un Laptop sous Linux roulant EnergyXT et quelques synthés, sampler et effets dont des focntions sont pilotée par la RM1X.

Une petite table de mixage qui prend les sorties séparée de la carte son (EMU 1616M si elle est reconnue d'ici la par Alsa) avec un filtre electrix Filter Queen en Insert pour faire des monter de filtres et des truc du genre. Les EQ de la table doivent valoir quelque chose aussi.

Un controlleur midi (clavier maitre pad, fader et boutons si possible) pour avoir d'autre boutons sous les doigt, declaencher les loops ou des bruits avec les pads et jouer des melodies et nappes au clavier. Reste a savoir quoi. Mais le nouveau Akai me semble bien correspondre !

Micro Modular comme synthe (piloté par la RM1X ou EXT2 dependemment de mes tests)

Bon comme dit je suis encore en train de reunir le matos et de tester celui que j'ai deja.

Pouyr les osn de la RM1x oublient les sont bien emrdiques, mais pas forcement inutilisables si tu les passe dans des effets remarque !
16
Ok.. bon j'envisage ce genre de config' sans pour autant encore aborder les expandeurs hardware (waldorf nordlead etc..)

Je vais essayer de trouver un contrôleuir et une bonne carte son dans un premier temps;)

Merci des conseils, bonne fin de soirée

Pablo
17