Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet La rm1 et linux

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La rm1 et linux
Bonjour,

j'ai commencé à m'amuser avec une rm-1 et c'est assez sympa!

Bon ok jusque là tout va bien.

Mais maintenant je cherche à la piloter depuis le pc, donc mon choix de pauvre musicien (mais surtout pas geek) se porterai vers linux (pas ou peu de plantages en live, gratuité etc..)

Donc ma requête à la grande communauté d'audiofanzine est..

Que choisir ?

Pc avec ableton et investir?

ou

Linux ? si linux, que choisir? studio 64, ubuntu studio?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pablo
2
Content de voir un linuxien ici ;)

Je te conseille de consulter le site http://www.linuxmao.org

Personnellement j'utilise rosegegarden comme séquenceur, pour piloter une RM1x, un korg M3R, et un Waldorf Q, ça marche très bien ;)
3
Bon merci je vais aller faire un tour!

Bon ej suis aps vraiment un linuxien, plutôt un newbie... Mais linux apport qd même pas mal d'avantages sur le papier.. ubuntu pour l'os me parait pas mal...

Ubuntu studio même en ce qui concernerait un poste réservé à la mao. (sachant qu'en tant que graphiste/webdesigner, j'ai du me résoudre à utiliser windows pour le taf.)

Et justement dans l'optique d'équiper un poste d'une bonne carte son pour piloter tout mon materiel (en fait juste une rm1 pour le moment)
je pense passer sous linux directement...

Je cherche en fait une config software qui pourrait ressembler à ableton pour le live u cubase pour la compo et aussi la gestion des samples voir carrément la totale sur l'ordi..

Merci;)

Pablo
4
On sort du sujet consacré à la RM1x mais étant en train de migrer de windows à Nux, voici ma configuration pour remplacer Live 5 :

Pour le live :

Seq 24 (séquenceur midi minimaliste)+ Specimen (lecteur de samples tout bêtes) + Jack Rack (pour les effets, nombreux et suffisants)+ mon contrôleur externe.


Pour le studio :

Ardour, un séquenceur complet.

En distribution, j'ai une Fedora Core 6 et les paquets planet CCRMA.
5
Me semble que energyxt2 sous linux ca va etre bien mieux pour remplacer live 5 :aime:
6
Bon j'ai essayé pour le moment de brancher via un korg microKontrol l'usb sur l'ordi et la rm-1 par le midi.. .
C'est déjà incroyable que ça fonctionne, mais alors du premier coup...

->Côté PC c'est linux ubuntu OS + Rosegarden..

Bon j'entrevois le potentiel, le tout sans aucun driver!

Par contre le bide total pour faire quelque chose de bien. C'est juste de la lecture de fichiers Midi avec les sons de la rm1, mais encore rien de concret. (Ben oué, il me manque une carte son..:s)

En ce qui concerne l'aspect software de linux, Rosegarden a déjà par défaut une configuration pour la rm1-x! Le grand luxe et gratuit en plus!

Je reviendrais mettre un post une fois la carte son instalée (et le midi correctement configuré...

En attendant, existe t il des tutos ou guides concernant rosegarden(novice sous linux)

Pablo
7

Citation : Me semble que energyxt2 sous linux ca va etre bien mieux pour remplacer live 5



Non plus conçu comme Cubase et pas gratuit même si c'est peu cher.
8
9

Citation : Non plus conçu comme Cubase et pas gratuit même si c'est peu cher.



energyxt2 n'a absolument aucun rapport avec cubase, ormis que c'est un sequenceur (et encore c'est un sequenceur modulaire).
il gere bien le sloop ... bien plus proche de Live que Rosegarden qui lui ets plus proche de CUbase.
Quand au prix : 49 euros, je pense que n'importe qui est capable de payer ca pour un prog de qualité.

Franchement c'est de loin la meilleur solution pour le live sous linux, de tres loin
10
Bonsoir,

Humhum.. je comprends bien l'argument, mais ça colle aps trop avec l'esprit de linux et de l'open source, gratuit surtout.. 40€ d'accords ça n'est pas très cher.

Maintenant, ma requête ici était plus de trouver une config pour faire tourner la rm1-x avec linux et donc de la piloter depuis l'ordinateur et dnc avec quel soft?

Moi personnellement j'opterai pour une config' qui permet d'intégrer la machine pour les sons de synthèse, et un soft pour les samples, si besoin est. Le tout en midi avec pourquoi pas au bout un périphérique comme une table de mixage ou éventuellement le korg microKontrol que j'ai à ma disposition.

Votre avis? est ce le meilleur choix? les vsti sous linux (ou sous windows) ont ils le même potentiel qu'une rm1?

Merci d'avance

Pablo