Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/805
Yamaha RM1X

Signature rythmique ? 4/4 6/8 etc

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 779 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Signature rythmique ? 4/4 6/8 etc
Bonjour,

J'ai craqué, j'ai acheté, je suis comblé !

Ce séquenceur est très similaire au qy70 (nombreux menus identiques) avec en plus (entre autre) les sons, les pattern et les commandes électros. Il est donc assez simple à prendre en main. Et ce que j'ai pu en lire sur AF est vrai. Les sons de base à travailler, les touches imprécises, le (presque) tout en un... Bref un bon outil assez polyvalent (manque simplement le sampleur)

Mais...

Mais je ne trouve pas le moyen de passer les patterns en 6/8.

Avez vous une idée ?

Cordialement.
2
Bonjour,

Malheureusement, il n'y a aucun moyen de faire du 6/8 avec cette bête comme avec la plupart des séquenceurs hardware de ce type d'ailleurs. L'avantage de celui-ci est de pouvoir définir un nombre de temps différent pour chaque track, ce qui n'est déjà pas mal.
3
Salut tipstapstops,

J'ai trouvé un début de solution en changeant le groove. En plus swing en quelque sorte. C'est assez long cependant. Il faut le faire sur chaque phrase de chaque figure de chaque pattern...

Mais c'est un début :clin:
4
En effet il y a peut être moyen par le quantize en chipotant même si a mon avis ça ne doit pas être très précis. Mais c'est une idée qui est la bien venue !

+
5
Le problème avec le groove, c'est que tu pourras faire des noire-croche, par exemple, mais pas des triolets.
Franchement, le plus simple quand tu veux faire du ternaire, c'est d'écrire tout en noires ou croches en triolet avec le step-edit. Enfin, moi c'est comme ça que je fais.
6
Bonjour, messieurs....evidemment qu'on peut faire du 6/8 avec le la rm1X meme du 11/5 si vous voulez......mais il faut lire le mode d'emploi,quoi de plus de simple !!!! :8)
7
Composer directement en 6/8 avec enregistrement par step comme le dit gaith ça marche. et c'est aussi ce que je fais désormais. :clin: Merci gaith au passage.

Mais la simple modification d'un pattern usine de 4/4 vers 6/8 c'est pas gagné, mais faisable en modifiant chaque phrase, et en leur attribuant un groove identique à chacune.
8
Salut,pour transformer les phrases binaires en ternaire il faut jouer les croches binaire en croche ternaire c'est a dire : 2 croches binaire par noire (ou temps)on compte 1 et 2 et etc...en ternaire le temps est divise en trois (appelé triolet) on aura 123 223 323 423 il suffit de jouer les 1 et 3.....cela fait 1"31"31"3"1(la ca swingue!! (" c'est le demi soupir ou le 2 du triolet qui n'est pas joué) le preset usine1 psyche 1 est en 6/8...écouter le...1 31 31 (ps les noires toujours le temps les triolets sont des divisions du temps.)bon shuffle!
9
Mince boopsy collins je n'avais pas remarqué que le preset Psyche1 était en 6/8. Je vais regarder ça ce soir :D:

Pour le reste, nous connaissons la composition d'un 6/8 merci, la question portait plutot sur la transformation d'un pattern initialement en 4/4. Mais merci quand même.

Je vais sans doute faire un petit tuto dans les "astuces" comme je l'ai fait pour le QY70.
ici

Hors sujet : Peut-on mettre en ligne de l'audio sur AF ?

Je vais chercher...

@+
10
C'est bien cela ma réponse, transformer les croches binaire en croche ternaire garder juste le 1 ET 3 de chaque triolet...un humain qui a le feeling le fait naturellement...la il faut juste quantifier en triolet ou croche ternaires si c'est possible dans le job édit ou a la main.. :D: