Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Canaux midi : J'EN PEUX PLUS !

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 152 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Canaux midi : J'EN PEUX PLUS !
Salut à tous !!

Premier post de ma part ! soyez indulgent...

Apres qq mois de recherches je trouve toujours pas mon bonheur !
voilà le probleme :

j'utilise RM1X+ESX1+CUBASE
config : ESX1 en maitre / RM1X en slave

ESX1 sorties son sur une table / RM1X sorties son idem (jusque là tout va bien synchro ok)

le probleme c'est que je souhaiterai faire tourner une seule piste du rm1x pour cubase (assigner piste 5 avec un vsti)
Raccord midi : OUT ESX1 > IN RM1X et OUT RM1X > In cubase

et là : put..1 de pblm : pas possible d'isoler la piste midi / il m'envoie tout ! j'ai quasiment tout vu su AF (les prog change, les filtres midi, et patati et patata...

Je commence à etre ecoeuré... si qqun à une config identique et que ça tourne
PLEASE HELP ME !!!

merci d'avance les afanzineurs !!

NOX59
2
Alors déjà, moi sur ça :

config : ESX1 en maitre / RM1X en slave

J'aurais fait l'inverse...


Sinon, pour ton problème tu peux essayer dans la config de ton pattern, en dernière page, tu as les assignations pour chaque piste de ta RM1X, pour ce pattern, et décider par exemple, que la piste 1 sortira sur le générateur de son de ta RM1X, mais aussi sur la piste MIDI 1,
que ta piste 2, elle, ne sortira qu'en piste MIDI 2, et que ta piste 3, ne sortira que sur la piste 10 du générateur de son de ta RM1X, etc...

en fait, c'est assez simple, il y a une page rien que pour ça, et en plus, c'est paramétrable pour chaque pattern !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Si tu n as besoin ke d'une piste genre piste 5 de ta rm1x. Tu appuis 3 fois sur setup tu te retrouve dans un menu appelé stup out channel. Tu met midi out off pour toute les pistes sauf la 5. Voili voilou
....enfin moi je dis ça ... je dis rien....
4
:bravo: tout d'abord merci pour vos reponses !

bon concernant l'option de ghettofroufrou : j'ai deja essayé mais ça fonctionne pas!? tes pararmetres midi sont comment ? TG out / midi canaux/...
ce serait sympa si tu pouvais me donner tes parametres qd ça fonctionne.


Pour j-master : je tombe sur le Q :

Citation : et décider par exemple, que la piste 1 sortira sur le générateur de son de ta RM1X, mais aussi sur la piste MIDI 1


J'ai le RM depuis deja qq années (avec le manuel biensûr retourné et detourné ds ts les sens) mais je ne vois pas cette fonction ? tu peux "bifurquer" les pistes soient ds le generateur soient direct en sorties midi ? et qu'appel tu la derniere page de ton patern ? t'es en mode song?

bon merci encore si vous passez un peu de temps sur ma requete.
Moi je rebranche tous ça ce WE et je m'y remet à fond !!!

je reviens sur le poste lundi (internet qu'au boulot !)

NON je ne suis pas prehistorique > je refuse de mettre internet sur mon ordi qui fait du son (trop de bug et donc trop de perte).

apluche et bon son à tous

nox59
5
Tu peux "bifurquer" les pistes soient ds le generateur soient direct en sorties midi ? et qu'appel tu la derniere page de ton patern ? t'es en mode song?


c'est le minimum pour séquenceur de ce prix !!!je te rappelle 750 euro tu trouvera ça dans une page de set up(je crois la derniere)..a+
6
Salut,

Bon à la fin de ton manuel il y a l'index, et dans cet index à la lettre "S" (page 152 pour moi) tu trouveras à la 3 ème ligne :

Citation : Sous-mode de configuration SETUP -> page 73, 121



OK, je tourne une page et nous voilà donc page 75, et là tu retrouves ce que tu peu trouver sur l'écran de ta becanne lorsque tu clik 3 fois sur "SETUP" que tu sois en mode SONG ou PATTERN, peu importe.

Là , la config est simple, tu route à ta guise les canaux MIDI.

Mais à mon avis, avant de régler ce paramètre....

Citation : J'aurais fait l'inverse...



J'aurais fait l'inverse aussi. Mais avant de dé-câbler, re-câbler peux tu nous donner plus d'info à propos de la liaison midi des tes machines avec cubase stp ? Utilises-tu un routeur MIDI (genre MIDEX) ?

Et si j'ai bien compris tu composes sur Cubase avec le son des machines sauf piste 5 pour un VSTI... ok, mais ensuite que veux tu faire ? Veux tu rendre autonomes tes machines pour un live sans pc ? Ou désires-tu ne sortir que le pc ? ou encore le pc et les machines ?

Ces questions me paraissent importantes pour le configuration de ta RM mais aussi pour ton cablage... donnes nous plus de précisions à propos de tout ça, ce sera plus clair.

Par exemple : dans le cas où tu composes sur Cubase et tu saors uniquement tes machines en live :

En imaginant que tu veuilles composer sur cubase, enregistrer le midi de cubase à tes becannes, puis sortir ton live, uniquement hardware.

* Le branchement pour composer sera le suivant :

OUT PC 1 -> IN RM1x
config RM1x : deux clik sur "UTILITY" :
1 MIDI SYNC : MIDI
3 MIDI CONTROL : IN / OUT (cela va te permettre d'utiliser par exemple ton CUT-OFF RM1x sur la piste de cubase correspondante)
4 ECHO BACK : OFF
*page suivante*
1 TG PARAM OUT, 2 VOICE SETUP TO TG, 3 VOICE SETUP TO MIDI : TOUT sur ON

OUT PC 2 -> IN ESX1

Et c'est tout, pour ton VST tu l'emploi comme un appareil externe, donc tu composes tes séquences sur Cubase.

* Branchement pour l'enregistrement :

Le même et tu enregistres, sauf pour 4 ECHO BACK : RecM (à voir)

* Branchement pour le live

OUT RM1x -> IN ESX1
config RM1x : deux clik sur "UTILITY" :
1 MIDI SYNC : INTR
3 MIDI CONTROL : IN / OUT
4 ECHO BACK : OFF
*page suivante*
1 TG PARAM OUT : OFF
2 VOICE SETUP TO TG : ON
3 VOICE SETUP TO MIDI : OFF

Voilà j'espère ne pas m'être trompé, pour ce qui est des autres cas de figures je ne les développe pas car c'est encore plus simple...

...@ suivre...

++
7
AYEZZZZZZZZZZZZ!!!

J'ai rebrancher ce WE et ça fonctionne !

un grand merci à vous deux !
thank to j-master > le parametrage des pistes fonctionne ! j'etais en fait pas tres loin...

donc ma configue (expl rm1x piste1 > midi out 1 tg out 0 / rm1x piste 12 et 13 > midi out piste 2 tg 0)
sur cubaze config des pistes avec les regles exclusives par piste midi (pour qu'il ne prenne que les message de la midi rm1x 1 sur la piste midi cubz 1 et pareil pour 12+13>midi2)> GENIAL !!

Par contre dernier point > il faut que je selectionne toutes pistes sur cubaze (piste 1 et piste 2 en meme temps) pour qu'il recoive les 2 pistes simultanement > si je clique sur midi 1, il recoit que le rm1x 1 et plus de message sur piste 2 (12+13 sur rm1x)
Comment faire pour qu'il recoive sans les selectionner ?? parce que si je veux configurer l'une piste (je clique dessus obligatoirement) il me "coupe" l'autre !!

Je n'ai pas le temps de lire vos reponse (je les parcourerai lundi) mais en tout cas, merci merci merci bcq !!

il y a pas à tortiller vous assurer ( sur AF y a que des bons! un peu chovin mais ça fait du bien !!)

Nox 59

si j'ai d'autres blemes, je referrai appel à vous

good vibes à tous
8
HELLO les AF ! :bravo:

pour vortex :

mon branchement est le suivant :

CABLAGES MIDI : pc out > esx // esx out > in RM1X // out Rm1x > in PC
CABLAGES AUDIO : out esx et out rm1x > in table // out Table > in PC

Mon but principal est la composition sur soft (pas de live)

Par contre, :furieux: j'ai tjrs ce probleme des pistes sur cubase à selectionner pour les entendre en meme temps ! Avez vous une astuce ? peut etre sur la config des pistes sur cubase ?
Actuellement je les configure une par une en leur mettant, par exemple :
VOIE / DIFFERENT / 1 >> pour recevoir le midi 1 du rm1x sur ce canal configurer.

Au passage, je trouve cela un peu "barrer" d'utiliser le terme different ?? :oo:

a pluche !

NOx 59
9
Oui, ton problème maintenant est purement "Cubasien"

Pas compliqué, il faut que tu cliques sur les petits ronds rouges, si tu veux enregistrer toutes tes pistes, et sur les petits haut-parleurs, si tu veux simplement entendre ce qui arrive.
Je ne sais pas si je suis très compréhensible, pour le coup, mais crois moi, c'est juste une question de manip de Cubase.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Salut J-MASTER !

toujours au poste ! t'assures !

Bon pour le bouton haut parleur c'est le monitor et le rouge l'enregistrement > impec ! :bravo:

Si j'ai d'autres choses en carafe je te tiens au courant !

PS > je viens d'aller faire un tour sur ta fiche... ça va, t'as de quoi faire ! J'en suis pas encore là (manque de place pour pouvoir tout installer dans mon chti t'appart) Pour le "bordel" du studio je te dirai que c'est rassurant, tu prefere faire du son que du rangement ! et puis tant qu'on se prend pas les pieds ds les cables...


Merci encore et bon courage pour ton projet de band !!

NOX59