Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Mon clavier maitre ne reconnait pas les changements de son de ma rm1x

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 172 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon clavier maitre ne reconnait pas les changements de son de ma rm1x
Bj,:8)
J'ai un petit soucis avec un séquenceur YAMAHA RM1X que je viens d'acheter.
Lorsque j'allume mon clavier, je le mets tout d'abord en mode MIDI !!
( jusque là , je crois que j'ai tout bon :oops: )
Puis j'allume mon RM1X et je le mets sur le mode PATTERN en U01.
Je régle ma piste 1, puis j'enregistre. :lol: jusque là, ça va.....
Puis je passe sur la TRACK 2, je change le son : et la bizarrement, j'entend le son que j'ai choisi en pressant les touches de la RM1X ( touches tout en bas représentant un mini clavier ) , mais pas sur mon clavier maitre.
Lui reste avec le son de la piste 1 !!! et la ca m'ennerve :fache:
Lorsque j'écoute un PRESET D'USINE, pas de pb, j'entend toutes les pistes mais mon clavier reste toujours sur le son de la piste 1 même morsque jechange de TRACK :oo:
Que faire ??
Donc je cherche une personne qui connait vriament bien le séquenceur RM1X et qui pourrait m'aider :???:
HELP, HELP, HELP......Vous pouvez me laisser votre num de tél, je vous promet de ne pas abuser de votre savoir :(((
Merci de m'aider, j'm tant faire de la musique :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-bonjour,
Pour répondre à tipstapstop, oui, je veux enregister une nouvelle piste à partir de la neuviéme mesure, et en mode PATTERN, je n'y arrive pas car je tourne en boucle sur 8 mesures.
De la mesure 1 à la mesure 8.
Tu peux m'aider ??? :???:

Si je veux tout simplement faire des chansons, sans bidouillage en temsp réel, je dois utiliser le monde SONG alors ??

MERCI :8O:
12
Alors si c'est pour faire un morceau de plusieurs minutes sans tourner en boucle, oui tu dois utiliser le mode song. Mais pour les explications sur ce mode, je passe mon tour, je ne l'utilise pas.
Cela dit, tu peux aussi essayer de faire cela en mode pattern, tu peux aller jusqu'à 256 mesures! Saches aussi que les pistes d'un même pattern peuvent être de longueurs différentes, tu peux tourner sur 8 mesures dans ta piste 1 et sur 16 dans ta piste 2. tu détermines le nombre de mesures en changeant le numéro qui l'indique au dessus à droite dans l'écran avant d'enregistrer. (Il faut aller dessus à l'aide des curseurs et faire + ou -).
13

Citation : noize, tu as l'air de t'y connaitre très bien. Peux-tu m'expliquer en deux mots à quoi consiste cette manip ? METTRE ECHOBACK SUR REMONITOR....
Si je fais cette manip, elle restera en memoire tout le temps ??


Je n'ai plus la machine (en fait je l'ai eu juste une paire de jours, pas mon truc) mais jète un œil dans la doc. J'ai effacé le manuel de mon PC. Il y a une faute de frappe c'est "RecMonitor". Celà se gère dans l'écran des affectations de canaux midi. Le paramètre reste en mémoire, oui.

Pour ta seconde question, le mode song te permet de faire un morceau en entier comme un fichier midi sur ton PC.
En mode pattern tu gères en temps réel la structure de ton morceau en mutant des parties et en faisant varier les paramètres du sound engine.
Comme l'a mentionné tipstaptops, tu peux en effet avoir des boucles de longueurs différentes et de tailles assez impressionnantes.
14
Alors pour ta 2e question, celle concernant l'ajout à la 9e mesure :
c'est possible, de plusieurs manières différentes.

Tu veux que ça démarre sur la 9e mesure, sur une autre piste.
Donc sur cette nouvelle piste, tu enregistrer une phrase d'au moins 9 mesures, dont les 8 premières sont vides.
L'autre piste, celle qui tourne sur 8 mesures, se répétera. Si tu veux qu'elle change aussi pour accompagner ta nouvelle mesure, je te suggère alors de créer une nouvelle section. Mais tu peux aussi aggrandir la durée de ton motif de 8 mesures, pour lui ajouter des mesures vides que tu vas remplir. Et là, la clef, et c'est vrai pour plein de manips, se trouve quelque part dans le menu "JOB"

Je te conseille vivement de passer du temps dans le menu "Job", cela te seras très utile.

Le mode song est un peu l'équivalant d'un séquenceur MIDI linéaire (un peu comme un Cubase qui ne gérerait que du MIDI)
Le mode Pattern est très utile pour créer toutes les structures répétitives.
Après, on peut programmer l'enchainement des sections dans le mode "Patt Chain" (enchainement des sections)
Après, on peut transformer un enchainement de patterns en un morceau, un "Song", ce qui permet par exemple de mettre des parties non répétitives (mélodies, solo, etc...)

On peut aussi se servir du mode "Song" direcement. Je crois qu'il est possible de transformer des parties d'un "song" en phrases utilisables dans le mode Pattern (et ça, ça se fait encore à partir du menu "Job")

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
:???:

Je suis bien content de ne jamais avoir eu tous ces problèmes, pour la mettre en midi j'ai bidouillé dans les réglages et tout marchait normalement.
Mais l'histoire d'être obligé de devoir jouer ses morceaux en mode song, j'y crois pas des masses...
Je ne me sers jamais du mode song,qui selon moi, est trop long et bien moins fun que de faire joujou avec ses morceaux en direct.

Par contre pour faire ta piste qui démarre a partir de la huitième mesure, tu dois choisir ta deuxième piste (track) sur ton clavier, ensuite vérifie qu'elle soit bien vierge. Il faut faire attention à ce dernier point, car si tu commences a te servir du mode REC OVER pour enregistrer des modulations au cutof sur mélodies ou autres ou même enregistrer en direct ce que tu joue au clavier, car même en effacant manuellement la piste (track) elle ne sera pas vierge. Donc je te conseille d'aller dans le menu "job" et d'utiliser l'option "n 25 clear phrase" et "n 29 clear track" pour t'assurer d'avoir tout effacé.

Ensuite dirige toi avec les flèches sur le réglage "lenght" (tout à droite sur la première rangée du haut à coté de "Meas") tu n'a plus qu'a choisir le nombre desiré de mesures pour ton track.

Et enfin, il te faut choisir la mesure a la quelle tu souhaites commencer à écrire tes compo'.
J'espère avoir été compréhensible.:P:
Dis moi petit, as-tu deja dansé avec le diable au clair de lune?
16

Citation : Mais l'histoire d'être obligé de devoir jouer ses morceaux en mode song, j'y crois pas des masses...
Je ne me sers jamais du mode song,qui selon moi, est trop long et bien moins fun que de faire joujou avec ses morceaux en direct.



On n'est jamais "obligé"... mais reste que si tu veux enregistrer un solo de 64 mesures, par exemple, avec des changements de rythmiques par derrière, tu vas devoir utiliser beaucoup de sections...

J'en reste à ce que j'ai dit, l'enchainement naturel reste Pattern -> Pattern Chain -> Song.
Reste que me concernant, je ne vais jamais jusqu'au mode "Song" :langue:... tout simplement parce que les solos et autres parties improvisées, longues, et autres, je les joue en direct, et plutôt à la guitare en général !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
A bon je vais devoir utiliser beaucoup de sections pour un solo de 64 mesures, c'est nouveau je ne connaissais pas non plus... C'est drôle, j'ai fait cette semaine une mélodie polyphonique (j'adore cette machine...) avec les voix, et justement en 64 mesures et en un seul track d'une section. :lol:
Et si je veux enregistrer un longue phrase ce sera soit en rec STEP, avec ensuite des rectifications avec "copy event", ou encore en rec OVER.
Dis moi petit, as-tu deja dansé avec le diable au clair de lune?
18
C'est bien, tu as raison, c'est formidable, le mode pattern est super adapté pour un solo de 64 mesures, c'est bien. :bravo2:

>> s'il y a d'autres questions, le mieux maintenant c'est de les poser en direct par message privé à harrypoppins, il sait mieux.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
Ne prends pas la mouche j-master, désolé d'avoir été prétentieux. :oops:

En relisant ton post, je réalise que n'avait pas bien compris ce que tu voulais dire... :oops:
Je ne viens pas ici pour ramener ma science (je n'ai toujours pas réussi à lire la notice...), je sais ce que c'est de patauger sur la rm1, je n'ai fais que ça pendant longtemps...

Encore une fois désolé tout le monde, je ne connais que le tiers de cette machine et mes chevilles commencent déjà à enfler. :('

Puisque tu t'y connais pas mal, j-master, ne pourrais-tu pas faire un petit explicatif sur l'utilisation des modes "patt chain" et "song", juste histoire que ne meure pas complètement idiot.

Merci
Dis moi petit, as-tu deja dansé avec le diable au clair de lune?
20
Oké, no soucy :boire: machintoutça :volatil:


Le Pattern Chain permet simplement de programmer un enchainement de sections entre elles. En gros, c'est la structure d'un morceau.


Attention, dans ce qui suit, notez bien que je viens plus du rock que de l'electro (ça a un impact sur le point de vue) :

- Même s'il est possible de faire autrement (la source du petit malentendu qui précède ce post), basiquement, le mode Pattern est plutôt adapté pour créer la base d'un morceau, les motifs (ce que signifie "Pattern", d'ailleurs), les briques de base.
- partant de ces motifs, on va les faire se répéter, se suivre, pour former la structure d'un morceau : par exemple, l'intro, c'est la section A, les couplets, c'est B x2, C x3 et D une fois, et les refrains, c'est l'enchainement des sections E et F, répétées chacune 4 fois...
Cet enchainement précis, on peut le prédéfinir dans le mode pattern chain, qui consiste simplement à écrire : mesure 1 à mesure 5, telle section, mesure 6 à mesure X, telle autre, etc.

Problème : si je veux enregistrer une longue voix avec du solo, des choses qui durent et qui changent tout le temps, je risque de me retrouver à court de Patterns (16 disponibles pour un "Style"), ou d'avoir des patterns super méga longs (64 mesures par exemple :lol:), et pas super réutilisables...

C'est là que le mode "Song" intervient : juste, en mode "Patt Chain", en allant dans "job", on voit une action possible : "convert to song".
Et là, magie, on obtient direct un morceau à partir de l'enchainement des sections enregistré dans le Patt Chain. Et là, on peut prendre la piste solo, et enregistrer par dessus la trame qui a été créée à grand coup de patterns.


Le plus gros du boulot, c'est de créer des patterns. Après, pour le Patt Chain, il faut juste savoir un peu compter. Et pour le mode Song, que dalle.
Autre intérêt du mode "Song" : contrairement au Patt Chain, il n'est plus lié aux patterns qui sont enregistrés (si je change ma section A en mode Pattern, ça affectera aussi le pattern chain... logique).
Ca permet d'avoir un enregistrement final, un truc auquel on n'a pas besoin de toucher : on le met, on le joue, point. La structure est figée, et dans certains cas, c'est tant mieux.

Tout dépend de si on veut rester derrière sa Rm1X pour la manipuler ou pas (cela dit, dans ce deuxième cas, un minidisc ou autre support de lecture est peut être moins encombrant et moins risqué, pour la scène)
Perso, je reste fidèle au mode Pattern, et je programme des Pattern Chains sur mes compos les plus abouties, quand je sais ce que je veux et que j'ai besoin de jouer par dessus.

A noter : je crois qu'il est possible de refaire des sections à partir d'un "Song", mais c'est un peu pénible à faire.
Il y a énormément de possibilités dans le menu "Job". :coucou:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus