Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Comment passer ma creation avec la rm1x sur ableton live6 puis la remetre sur la rm1x?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment passer ma creation avec la rm1x sur ableton live6 puis la remetre sur la rm1x?
Salut a tous.j aimerais transférer ma creation sur ableton live6 pour modifier tous les sons et ensuite le remetre sur la rm1 tout ça par un cable midi.comment faire???j ai vu qu il faut utiliser le mode song pour y remetre dans la rm1x mais j aimerais plus d infos sur le deroulement des opérations......merci d avance.
2
Salut,

ça tombe bien, c'est justement ce que je voulais faire en allumant mon ordinateur à l'instant... Mais entre-nous, ce ne sont pas les sons que tu modifieras mais bien les séquences midi. (changement de gate, de vélocité... la création est tout de même plus aisée sur ableton)

Pour transférer tes créations sur ableton :

1. Tu banche le midi OUT de la RM sur l'ordi (via un usb-midi cable ou si tu a une carte son externe qui a le midi, tu le branche dans le midi IN de cette carte son, ou encore dans le midi IN d'une surface de contrôle branchée à l'ordinateur, enfin tu as le choix tant que ça arrive dans l'ordinateur).
2. Dans ableton, tu crée une piste midi. Tu sélectionne le IN dans cette piste midi et le channel désiré. Exemple : piste 3 de la RM = channel 3, comme par défaut. Tu mets "MIDI From" channel 3 dans ta piste midi de ableton. (Pour avoir accès aux in/out, tu dois cliquer sur I/O à droite dans ableton).
3. Il ne te reste plus qu'à enregistrer la séquence venant de la RM sur le séquenceur d'ableton. Tu peux faire cela avec plusieurs pistes en même temps bien entendu.

Une fois que tu as changé ce que tu désirais changer, tu peux renvoyer tes séquences sur la RM :

1. Tu branche le cable qui vient du midi out de l'ordi et tu le mets dans le midi in de la RM.
2. Pour la piste contenant la séquence à envoyer : sélectionne "midi to"... usb midi cable par exemple ainsi que le numéro du channel (donc de la piste sur la RM si c'est toujours par défaut) sur lequel envoyer la séquence.
3. Mets ta RM en slave. Prépare l'enregistrement sur la RM et mets play dans ableton.

Et le tour est joué !

Je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait utiliser le mode song pour faire cela mais ce n'est pas du tout vrai... d'ailleurs ce serait un peu ridicule...

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander...

Tips.
3
Trop bien jvais pouvoir bientot faire mumus,mais avant je n ai pas compris le terme "mets ta rm en slave"?
et aussi kand tu dit prépare l'enregistrement sur ta RM tu veut dire que j ai juste a appuyer sur rec(overdub)puis play et ça enregistre?

et a ce que j ai compris,vaut mieux créer sur ableton et ensuite tout balancer sur la rm1,mais ca veut dire qu on peut mettre nimporte kel sons ou synthé ou meme des samples dans la RM1?
4
Slave = esclave. Pour cela, tu cick 2 fois sur utility et tu tourne le premier des 4 potards en dessous de l'écran jusqu'à ce qu'il soit indiqué "MIDI". Quand tu mettras play sur ableton, la RM se lancera en même temps.
Quand je dis "préparer l'enregistrement", ça veut juste dire appuyer sur REC.

Je pense que tu mélange MIDI et audio, renseigne-toi bien! ON NE MET PAS DE NOUVEAU SON DANS LA RM !! Ce qu'on injecte dans la machine n'est que la partition MIDI ! Ou la séquence des notes si tu préfère.
5
Ok daccord.javoue avoir enormément de mal avec les termes technique mais je pense avoir compris,jvais essayer tout ça j ai enkor pleins de question mais on verra ça plus tard merci en tout ca va mettre util