Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x: esx1 & emx1, comment tout piloter Programme change etc.??

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 396 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rm1x: esx1 & emx1, comment tout piloter Programme change etc.??
Bonjour amis du son,

J'ai acheter une rm il y as a peu pret 2 ans et je cherche désormais a controler l'ensemble de mes 2 autres machines (esx1 et emx1) a partir de cette derniere.

Je m'explique: Dans l'absolu, je souhaiterai ne pas brancher de sortie audio sur la rm et utiliser juste les sons provenant des korg. Je pense brancher les 2 korg en slave de la rm1 et utiliser le magnifique sequenceur de la rm pour jouer sur les 2 en meme temps.

Voila pour la petite explication

D'après tout cela j'ai une question et/ou une demande d'experience (en esperant que quelqun joue deja en gros avec la meme config et/ou un system aprochant), à savoir, comment structurer mon son sur la rm ?

J'entend par la comment tout enchainer et utiliser soit 1 part pour chaque part des korg ou 1 part pour mettons les drum part de 1 machine et garder les drum part de l'autre sur plusieur part de la em (pour les synth j'ai deja regler ce probleme 1 canal midi part synth part ).

Ca c'est la partie séquencement, apres pour le control je pensai assigner des Program change a la fin de mes boucles pour changer de pattern sur les petites, et reassigné les affectation midi des potard en haut pour contrôler diférentes parties des machines, modulation volume etc.. ).

Voila j'espere avoir été assez clair dans ma demande, au cas ou il vous manquerai un détails pour répondre n'hésitez pas a demander!

Merci en tout cas de vos avis/conseils ils  me seront bien utiles !

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 13:48:56 ]

2
Déjà tu dois raccorder RM1x MIDI OUT à l'ESX et à l'EMX, mais tu dois aussi raccorder le MIDI OUT de l'ESX à la  RM1x et le MIDI OUT de l'EMX à la RM1x, et ce afin de pouvoir enregistrer les mouvement de potars de tes 2 Korg dans la RM1x. Ce n'est pas une obligation mais c'est quand même mieux... le problème c'est qu'il te faudra une "boite" MIDI pour pouvoir gérer tout ça...
Sinon pour démarrer RM1x MIDI out vers ESX MIDI in puis MIDI thru ESX vers MIDI in EMX

Si tu ne veux pas brancher l'audio de la RMx, pas de soucis...

Ensuite, tu dois régler des canaux de reception MIDI différents sur chaque machine, par exemple sur l'ESX tout celà se passe dans GLOBAL MODE (très certainement idem dans l'EMX), tu as un canal pour la partie synth1 que tu peux laisser sur 1, un pour la partie synth2 que tu peux laisser sur 2, et un pour les Drums que tu peux laisser sur 10. Sur l'EMX tu devras utiliser des canaux différents, je ne sais pas comment est faite l'EMX mais par exemple pour la partie 1 tu utiliseras le canal 3, pour la 2 le canal 4 et les drums le canal 11.
Pendant que tu es dans le GLOBAL MODE  de l'ESX/EMX, profite en pour régler le mode de synchro, si tu les veux en esclave sur EXT...
Celà va te permettre à partir de la RM1x de jouer la piste 1 sur la partie synth1 de l'ESX, la piste 2 sur la partie 2, la piste 3 sur la partie 1 de l'EMX,... chaque piste correspond sur la RM1x correspont à 1 canal MIDI de 1 à 16, n'oubli pas de régler la machine pour qu'elle envoi les données sur sa prise MIDI out.
Les changement de pattern se font par PROGRAM Change et Control Bank, les manuel Korg ne sont pas très clairs mais je suppose que dans le cas du dessus, l'ESX doit réagir sur le canal 1 et l'EMX sur le 3, sans certitude...
Je ne pense pas que tu puisse réassigner les potar de la RM1x, l'ideal serait les connections MIDI via une boite puisque tes ESX et EMX envoi les valeurs MIDI de leur potars, et un program change aussi au changement de pattern d'ailleurs. Les ESX/EMX ne semble pas proposer de fonction MERGE vers le MIDI out des données entrantes sur MIDI IN avec les données internes... à vérifier, si ça existe tu n'aurais pas besoin de boitier MIDI externe. Il te faut un MERGE MIDI pour l'ESX + EMX vers la RM1x et THRU MIDI pour la RM1x vers ESX + EMX
Little ComputerMusicMan
3
Citation :
J'entend par la comment tout enchainer et utiliser soit 1 part pour chaque part des korg ou 1 part pour mettons les drum part de 1 machine et garder les drum part de l'autre sur plusieur part de la em

bon là c'est sur que c'est pas tres clair...
quoi qu'il en soit et ça c'est sur : tu peux utiliser 1 seule piste du RM pour controler en même temps ttes les drum part, les 2 stretch, le slice et l'audio IN! >> ds le manuel de l'ESX p. 91 > assigner une note à chaque part (donc une seule piste du RM te permettera de toutes les controler!!)

apres les CC, tu peux les voir en faisant (sur les korg) GLOBAL _ SHIFT+15 > MidiUtil CC assign tu tourne la chtiote molette et tu auras par fonction leurs n° de CC.

Par contre j'ai à mon tour un chti service à te demander : les PC !!! j'y comprend rien sur la RM :
page 101 du manuel : MSB de select° de banque/LSB de select° de banque / N° de chang de prog:
c'est quoi ces MSB et LSB ???

THX d'avance et j'espere t'avoir deja apporté une réponse à ta question!

à pluche
Nox
4
Hello, alors pour commencer merci vous 2 ca fait plaisir d'avoir des reponses Au niveau des branchement midi j'ai pas tout saisi PasBel sur le retour des korg sur la RM .. .. Je pensai juste faire partir les signaux midi sur les korg et j'usse jamais penser a les faire revenir mais didonc pourkoi pas mafois !!! je vais tester ca au plus tot !!Nox pour tes msb et lsb, c'est pas très compliquer en fait ca, dans le menu edit tu peut editer (logique nan ?!) tes pattern par les fameux lsb et msb, en fait ces derniers te permettent de selectionner tes voices de maniere précise sans passer par l'afficheur avec les noms des banks. Tu retrouve la correspondance dans le list book fourni avc la notice (ou ici), ton msb et ton lsb te serve a selectionner la banque que tu souhaite (synth pad, synth bass, drums, etc..) ..En gros ton msb te sert a selectionner le style de bank (bass ou drums) et le lsb a préciser ton choix en selectionnant une banque précise (le programme tu sert a sélectionner le son de la banque). ex : pour selectionner les "synth bass & lead" tu aura msb-lsb = 063-000 (tjr sur 3chiffres) Ensuite tu as le numero de changement de programme, ce dernier te permet de selectionner la voice en précis dans les banques, gardons l'exemple du dessus, et choississons la MonoBass 1 : on as donc 063-000 pour la selection de la banque de sons, auquel nous allons ajouter le fumeux change program, ce qui donne du 063-000-011  ! et la tu retrouve tes 3 valeurs : msb - lsb - prog Un autre exemple en speed pour que tu saisisse si ce n'est deja fait, je veux la banque AnlgKit2 :je rentre : 126-000-002 Voili voilou

Je cherche toujours des experience de joueur de rm1x en maitre sur d'autres machines pour partager leur facon de faire au niveau de la mise en place des live, structure, enchainements etc..

Merci encore

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

5
Je pensai juste faire partir les signaux midi sur les korgTu peux, ce n'est pas un problème : MIDI out de la RM1x vers MIDI in de l'ESX puis MIDI thru de celle-ci vers MIDI in de l'EMX. Tout ce qui sortira du séquenceur sera envoyé au 2 Korg.

Par contre si tu veux enregistrer les changement de contrôles des potentiomètres de tes Korg sur la RM1x, par exemple le cutoff du filtre, et tout ça en temps réel, tu devras brancher obligatoirement les MIDI out de ces groovebox sur le MIDI in de la RM1x.
Tu peux évidenment brancher et débrancher tes prises MIDI en fonction des besoins mais la durée de vie de ces connecteurs risque d'être écourtée...
L'intérêt est "juste" d'enregistrer les actions faites sur les groovebox, dans la RM1x qui pourra ensuite les reproduire.


Citation de MSB de select° de banque/LSB de select° de banque / N° de chang de prog: c'est quoi ces MSB et LSB ??? :
Les programs changes MIDI vont de 0 à 127 soit 128 programmes.
Au dessus de celà il a été prévu un système de banques
UN petit lien : https://www.retifweb.net/cubasetut/033MsbLsbSx3/MsbLsbSx3_A.php. Après, mieux vaut effectivement jeter un oeil à l'implémentation MIDI de l'instrument qui se trouve généralement dans la doc.




Little ComputerMusicMan
6
THX pour le lien !

je me penche là dessus et vous tiens au courant

good sound !!

Nx
7

c'est bon thx les mecs !!

 

Nox

8
Salut a tous ! je profite de ce post pour vous poser une question : alors je sequence une ES1 avec une RM1X ... pas de problème ça tourne ... mais un petit truc me contrarie !
sur un pattern de la rm1x, 4 sequences font tourner le pattern 1 de l'ES1 et les 4 suivantes font tourner le pattern 2 et ainsi de suite ...  vous me suivez ?? et bien lorsque je passe d'une séquence pattern 1 a une séquence pattern 2 par exemple, le sont saute sur l'ES1 et on peut appercevoir un affichage très furtif du pattern 1 lorsque que le pattern 2 se déclenche (l'ES1 affiche 2 puis 1 sur 1/1Oème de seconde pour revenir sur 2) et le phénomène continue lorsque je joue séquences sur des patterns autre que 1 sur l'ES1 !! j'espère être clair ... mais le son "boite" a chaque changement de séquence ça devient très gonflant
est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ?? je précise que le program change est situé tout en haut de la liste d'évènement (lorqu'on fait edit)...  si quelqu'un a le même problème, ou une solution ??

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

9

salut davidoff !

bon je crois avoir compris : ton "saut" se passe quand tu passes du USER1 au USER2 du RM1X ? ou tu reste sur le meme patern RM1X ?

si c'est en changeant de patern du RM1X, c'est malheureusement normal sur certaine version (la mienne le fait aussi !!) c'est du au 1er OS de cette becane !

par contre si c'est en restant sur le meme patern du RM1X : tu dois avoir un conflit d'envoi de PC !
je suppose que tu changes tes part mute par groupe en fin de patern ? il est peut etre possible que lorsque le RM se remet au debut du patern, il envoi obligatoirement sa position (soit le USER1) à ton ES1 puis en suite tes PC ...
par contre y a un truc qui est certain : tu ne dois pas faire jouer 1 seule sequence de l'ES1 en meme tps que tes sequences Patern2 de ton ES1....

pourquoi ne pas faire des sections ? cela serait pttr plus efficace?

pour ma part, je controlerai le tout par la RM (rec des sequences, CC et PC sur ta RM) et tu envois le tout sur ta korg : ta korg n'aurait donc plus rien d'enregistrer et se serai ta RM qui lui enverrai le notes et le son à jouer sur chaque piste : avec 16 part sur la RM y a de quoi faire ....

j'espere t'avoir aidé un peu ...

NoX

10
Merci Nox ! alors justement je contrôle tout avec la RM1X, le séquenceur de l'ES1 ne tourne pas elle reçoit juste des notes ... et je suis sur le même pattern sur la RM1X ... alors j'ai lu sur un autre post entre temps que l'Echo back ne doit pas rester sur thru ... est-ce que ça ne serait pas ça ?? j'ai pas encore essayé de le virer ...
c'est dommage le sequenceur da la RM1X est vraiment mortel ! j'essayé ce midi de virer l'echo back et je te dis si ça a marché ou pas ...
sinon pour l'os de la RM1X je crois que c'est la première version ...
Merci encore pour ta réponse Nox ...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris