Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Help. debutant.

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help. debutant.
Je viens d'acheter une rm1x,
pourriez vous m'indiquer qq site ou reference histoire
d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation
d'une tel machine... le mode d'emploi est bien sympa,
m'enfin en se qui concerne le travail sur les sons
c'est un peu du chinois.. (japonais pardon..)
je n'ai pas des masses de connaissance musicale
et je voudrais assez vite m'émensiper des son et pattern
d'usine qui sont pour certain interessant, m'enfin après
quelques heures en boucles, sa fatigue et on cré pas grand chose
(mute/demute, effets... ça reste quand meme limité meme si c rigolo)
en gros des infos qui soit intermediaire entre le discours basique
visant à expliquer la différence entre un sequenceur et une bouilloire,
et les trucs trop technique ou pour le moment je ne pige rien.

voila merci bien! :bravo:

Maigr37 - creat1
Maigr37 - creat1
2
Yope

http://www.markarber.freeserve.co.uk/
Essaie... Moi aussi j'ai fait comme toi, avant même de l'acheter :8)

Hors sujet : Au fait pour tous ceux de ce forum qui passeraient par là : ça y est, je l'ai la semaine prochaine... C'est celle de Tronix... C'est cool :bravo:



>> .oO Urk_Le_Sauvage Oo. <<

DRUM N BASS IS MASSIVE
3
4
Merci bien, c'est déjà cool.
un peu hard pour défricher les techniques en english mais c sympa
Maigr37 - creat1
5
Salut creat1!
Chuis un peu comme toi, je projette de m'acheter la rm1X ms la technique c'est pas mon fort! Tout ce que je sais faire c'est mixer 2 morceaux de tek ensemble...aussi voudrais-je devenir plus creatif...
Toi qui debute avec la machine, c'est si complique au debut?
Pourrais-tu me livrer tes 1eres impressions ainsi que les eventuels liens que tu as pu denicher?
Je te remercie d'avance. :clin:
6
Ben franchement c'est bien sympa comme machine
...seul probleme, je ne dors plus des masses... :oo:
si tu mix, et que ta un peu d notions de rythmes c deja fort bien.
Ce qui est cool avec cette machine c'est que tu peu delirer
dès la première fois où tu l'allume (il ya un petit guide de prise
en main rapide au début du manuel) avec les styles préenregistrés.
Ensuite tu te plonge petit à petit dans les fonctions un peu plus pousser
en suivant le manuel qui parfois n'est pas très clair..
(pas de détail sur certain point qui semble évident aux musiciens averti
ex : LFO kézako?) La il faut trainer un peu sur internet,
il ya pas grand chose en francais sur la rm1x elle meme,
mais cherche des dossiers sur la synthese sonore, les sequenceurs en general,...
(ex: http://membres.lycos.fr/e25/ section debutant + cahiers techniques
qui t'expliquent comment generer un son avec un logiciel, c pareil sur la machine)

Bon franchement c une machine pas si difficile à prendre en main
(faut passer du temps et tester un peu tout les menus) par contre
tu es mort sans le manuel (y a d combinaisons de touches, etc..)

AU début c pas très créatif, tu utilise pas mal les sons de la boite (qui sont
ce qu'il sont, tout a fait correct pour d sons d'usine et puis tu peux les retravailler)
m'enfin c un instrument à part entière donc bon... normal!

après je ne saurais pas te dire si une groovebox vaut plus le cout (pour ~le meme pris)
sachant que les point fort pour la rm1x (d'apres moi) son une bonne organisation des
boutons et fonctions + 16 pads (8 pour la groovebox, je trouve que ca fait la diference),
le point faible souvent relevé pour cette machine, ce sont des sons d'usine un peu
fad, m'enfin quand on crée on fait c propre son et le generateur de son ainsi que le module d'effet sont eux tout a fait honorable d'apres moi (donc les sons d'usine au final on s'en bat),

Et puis generalement avec se genre de machine tu évolue vers une config avec échantilloneur (ou pc) (là il faut faire gaf au son), ta rm1x produit donc du midi, ce qu'elle sait très bien faire
(avec des fonctions de control midi assez poussé, auquel je ne comprend pas grand chose
pour le moment, mais d'où l'importance du bonne érgonomie des controles en facade).

Voila j'espere que je n'ai pas dit trop de connerie, en esperant que j'ai pu t'éclairer...
(franchement quand tu achete cette machine et que tu ny connait rien,
au debut tu te dit merde g mis 700€ et je peu pas faire grand chose,
et puis quand tu commence à creuser un peu tu comprend... eheh)

Bonne nuit blanche en perspective!
Maigr37 - creat1
7
MERCI Creat1, tu m'as convaincu! :bravo:
Pr l'instant, j'avais que des avis de gens qui avait l'air de s'y connaitre vraiment, ce qui n'est pas trop mon cas...j'avais peur que rm1x soit bcp trop compliquee.
Tes 1eres impressions m'ont l'air positives et je suis ds le meme etat d'esprit que toi...les nuits blanches ne me font pas peur. :clin: ainsi que les heures passees sur le net pr les infos (vive la connexion illimitee!)
Merci pr le lien, je vais aussi chercher de mon cote et je te ferai part de mes trouvailles.
Longue vie au club des newbies de la groovebox.
8
Salut à vous tous, ce message est surtout pour Apranax et Creat1: moi aussi j'ai, depuis peu, acheté 1 RM1X( :D: ). En fait, je l'ai depuis début décembre. Et, depuis 2-3 semaines, j'ai rajouté un expandeur (le DX200 de la même marque, :mdr: ). Avant, je mixais électro-house. Le sens du rythme aide beaucoup dans la création. La RM1X n'est pas super-compliquée car je commence à utiliser à peu près tous ses menus et ce n'est pas très difficile de comprendre l'anglais. C'était ma 1ère machine et je m'attendais à quelque chose de plus difficile. Les sons internes du RM1X peuvent vraiment servir à renforcer les musiques que l'on créé. C'est 1 super machine pour commencer à composer. La machine est complète et en même temps simple à utiliser. A terme, il me semble qu'il faut lui rajouter un expandeur (ou un synthétiseur), un clavier (sur MIDI IN) et un sampleur. Déjà avec mes 2 machines, je commence à vraiment m'éclater. Cette machine est TERRIBLE et, comme vous autres, j'ai passé des nuits blanches à programmer mes séquences et mes sections :lol: :lol: . DELIRE GARANTI . Pour finir, je trouve anormal que les avis sur la RM1X soient si mauvais. Ces personnes devraient peut-être apprendre à lire (et encore, je n'ai jamais vraiment lu 1 seul chapitre du manuel...) ou, c'est sûr, apprendre à bouger leurs doigts sur la machine...
9
Youpi et de deux! Merci a vous creat1 et vedesign, je vous aime! :aime:
La c'est sur, la rm1x c'est pr bientot...d'ailleurs avis aux vendeurs sur montpellier!
Une question a Vedesign: toi qui mixait house, crois tu que je puisse facilement inserer des sequences rm1x pdt mon mix (le pitch de la yamaha est il sensible?)
10
Sensible à quoi ?