Help. debutant.
- 21 réponses
- 10 participants
- 2 342 vues
- 1 follower

Creat1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2004 à 18:42:00Help. debutant.
Je viens d'acheter une rm1x,
pourriez vous m'indiquer qq site ou reference histoire
d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation
d'une tel machine... le mode d'emploi est bien sympa,
m'enfin en se qui concerne le travail sur les sons
c'est un peu du chinois.. (japonais pardon..)
je n'ai pas des masses de connaissance musicale
et je voudrais assez vite m'émensiper des son et pattern
d'usine qui sont pour certain interessant, m'enfin après
quelques heures en boucles, sa fatigue et on cré pas grand chose
(mute/demute, effets... ça reste quand meme limité meme si c rigolo)
en gros des infos qui soit intermediaire entre le discours basique
visant à expliquer la différence entre un sequenceur et une bouilloire,
et les trucs trop technique ou pour le moment je ne pige rien.
voila merci bien!
Maigr37 - creat1
pourriez vous m'indiquer qq site ou reference histoire
d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation
d'une tel machine... le mode d'emploi est bien sympa,
m'enfin en se qui concerne le travail sur les sons
c'est un peu du chinois.. (japonais pardon..)
je n'ai pas des masses de connaissance musicale
et je voudrais assez vite m'émensiper des son et pattern
d'usine qui sont pour certain interessant, m'enfin après
quelques heures en boucles, sa fatigue et on cré pas grand chose
(mute/demute, effets... ça reste quand meme limité meme si c rigolo)
en gros des infos qui soit intermediaire entre le discours basique
visant à expliquer la différence entre un sequenceur et une bouilloire,
et les trucs trop technique ou pour le moment je ne pige rien.
voila merci bien!

Maigr37 - creat1
Maigr37 - creat1

Urk Boombleep
9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/01/2004 à 18:48:32
Yope
http://www.markarber.freeserve.co.uk/
Essaie... Moi aussi j'ai fait comme toi, avant même de l'acheter
>> .oO Urk_Le_Sauvage Oo. <<
DRUM N BASS IS MASSIVE
http://www.markarber.freeserve.co.uk/
Essaie... Moi aussi j'ai fait comme toi, avant même de l'acheter

Hors sujet : Au fait pour tous ceux de ce forum qui passeraient par là : ça y est, je l'ai la semaine prochaine... C'est celle de Tronix... C'est cool
DRUM N BASS IS MASSIVE
0

crusty tagaz
628

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/01/2004 à 19:48:51

Creat1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 23/01/2004 à 19:49:22
Merci bien, c'est déjà cool.
un peu hard pour défricher les techniques en english mais c sympa
un peu hard pour défricher les techniques en english mais c sympa
0
Maigr37 - creat1

ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/01/2004 à 00:33:10
Salut creat1!
Chuis un peu comme toi, je projette de m'acheter la rm1X ms la technique c'est pas mon fort! Tout ce que je sais faire c'est mixer 2 morceaux de tek ensemble...aussi voudrais-je devenir plus creatif...
Toi qui debute avec la machine, c'est si complique au debut?
Pourrais-tu me livrer tes 1eres impressions ainsi que les eventuels liens que tu as pu denicher?
Je te remercie d'avance.
Chuis un peu comme toi, je projette de m'acheter la rm1X ms la technique c'est pas mon fort! Tout ce que je sais faire c'est mixer 2 morceaux de tek ensemble...aussi voudrais-je devenir plus creatif...
Toi qui debute avec la machine, c'est si complique au debut?
Pourrais-tu me livrer tes 1eres impressions ainsi que les eventuels liens que tu as pu denicher?
Je te remercie d'avance.

0

Creat1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 24/01/2004 à 22:14:20
Ben franchement c'est bien sympa comme machine
...seul probleme, je ne dors plus des masses...
si tu mix, et que ta un peu d notions de rythmes c deja fort bien.
Ce qui est cool avec cette machine c'est que tu peu delirer
dès la première fois où tu l'allume (il ya un petit guide de prise
en main rapide au début du manuel) avec les styles préenregistrés.
Ensuite tu te plonge petit à petit dans les fonctions un peu plus pousser
en suivant le manuel qui parfois n'est pas très clair..
(pas de détail sur certain point qui semble évident aux musiciens averti
ex : LFO kézako?) La il faut trainer un peu sur internet,
il ya pas grand chose en francais sur la rm1x elle meme,
mais cherche des dossiers sur la synthese sonore, les sequenceurs en general,...
(ex: http://membres.lycos.fr/e25/ section debutant + cahiers techniques
qui t'expliquent comment generer un son avec un logiciel, c pareil sur la machine)
Bon franchement c une machine pas si difficile à prendre en main
(faut passer du temps et tester un peu tout les menus) par contre
tu es mort sans le manuel (y a d combinaisons de touches, etc..)
AU début c pas très créatif, tu utilise pas mal les sons de la boite (qui sont
ce qu'il sont, tout a fait correct pour d sons d'usine et puis tu peux les retravailler)
m'enfin c un instrument à part entière donc bon... normal!
après je ne saurais pas te dire si une groovebox vaut plus le cout (pour ~le meme pris)
sachant que les point fort pour la rm1x (d'apres moi) son une bonne organisation des
boutons et fonctions + 16 pads (8 pour la groovebox, je trouve que ca fait la diference),
le point faible souvent relevé pour cette machine, ce sont des sons d'usine un peu
fad, m'enfin quand on crée on fait c propre son et le generateur de son ainsi que le module d'effet sont eux tout a fait honorable d'apres moi (donc les sons d'usine au final on s'en bat),
Et puis generalement avec se genre de machine tu évolue vers une config avec échantilloneur (ou pc) (là il faut faire gaf au son), ta rm1x produit donc du midi, ce qu'elle sait très bien faire
(avec des fonctions de control midi assez poussé, auquel je ne comprend pas grand chose
pour le moment, mais d'où l'importance du bonne érgonomie des controles en facade).
Voila j'espere que je n'ai pas dit trop de connerie, en esperant que j'ai pu t'éclairer...
(franchement quand tu achete cette machine et que tu ny connait rien,
au debut tu te dit merde g mis 700€ et je peu pas faire grand chose,
et puis quand tu commence à creuser un peu tu comprend... eheh)
Bonne nuit blanche en perspective!
...seul probleme, je ne dors plus des masses...

si tu mix, et que ta un peu d notions de rythmes c deja fort bien.
Ce qui est cool avec cette machine c'est que tu peu delirer
dès la première fois où tu l'allume (il ya un petit guide de prise
en main rapide au début du manuel) avec les styles préenregistrés.
Ensuite tu te plonge petit à petit dans les fonctions un peu plus pousser
en suivant le manuel qui parfois n'est pas très clair..
(pas de détail sur certain point qui semble évident aux musiciens averti
ex : LFO kézako?) La il faut trainer un peu sur internet,
il ya pas grand chose en francais sur la rm1x elle meme,
mais cherche des dossiers sur la synthese sonore, les sequenceurs en general,...
(ex: http://membres.lycos.fr/e25/ section debutant + cahiers techniques
qui t'expliquent comment generer un son avec un logiciel, c pareil sur la machine)
Bon franchement c une machine pas si difficile à prendre en main
(faut passer du temps et tester un peu tout les menus) par contre
tu es mort sans le manuel (y a d combinaisons de touches, etc..)
AU début c pas très créatif, tu utilise pas mal les sons de la boite (qui sont
ce qu'il sont, tout a fait correct pour d sons d'usine et puis tu peux les retravailler)
m'enfin c un instrument à part entière donc bon... normal!
après je ne saurais pas te dire si une groovebox vaut plus le cout (pour ~le meme pris)
sachant que les point fort pour la rm1x (d'apres moi) son une bonne organisation des
boutons et fonctions + 16 pads (8 pour la groovebox, je trouve que ca fait la diference),
le point faible souvent relevé pour cette machine, ce sont des sons d'usine un peu
fad, m'enfin quand on crée on fait c propre son et le generateur de son ainsi que le module d'effet sont eux tout a fait honorable d'apres moi (donc les sons d'usine au final on s'en bat),
Et puis generalement avec se genre de machine tu évolue vers une config avec échantilloneur (ou pc) (là il faut faire gaf au son), ta rm1x produit donc du midi, ce qu'elle sait très bien faire
(avec des fonctions de control midi assez poussé, auquel je ne comprend pas grand chose
pour le moment, mais d'où l'importance du bonne érgonomie des controles en facade).
Voila j'espere que je n'ai pas dit trop de connerie, en esperant que j'ai pu t'éclairer...
(franchement quand tu achete cette machine et que tu ny connait rien,
au debut tu te dit merde g mis 700€ et je peu pas faire grand chose,
et puis quand tu commence à creuser un peu tu comprend... eheh)
Bonne nuit blanche en perspective!
0
Maigr37 - creat1

ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 25/01/2004 à 09:09:16
MERCI Creat1, tu m'as convaincu!
Pr l'instant, j'avais que des avis de gens qui avait l'air de s'y connaitre vraiment, ce qui n'est pas trop mon cas...j'avais peur que rm1x soit bcp trop compliquee.
Tes 1eres impressions m'ont l'air positives et je suis ds le meme etat d'esprit que toi...les nuits blanches ne me font pas peur.
ainsi que les heures passees sur le net pr les infos (vive la connexion illimitee!)
Merci pr le lien, je vais aussi chercher de mon cote et je te ferai part de mes trouvailles.
Longue vie au club des newbies de la groovebox.

Pr l'instant, j'avais que des avis de gens qui avait l'air de s'y connaitre vraiment, ce qui n'est pas trop mon cas...j'avais peur que rm1x soit bcp trop compliquee.
Tes 1eres impressions m'ont l'air positives et je suis ds le meme etat d'esprit que toi...les nuits blanches ne me font pas peur.

Merci pr le lien, je vais aussi chercher de mon cote et je te ferai part de mes trouvailles.
Longue vie au club des newbies de la groovebox.
0

VE
4491

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 25/01/2004 à 14:10:15
Salut à vous tous, ce message est surtout pour Apranax et Creat1: moi aussi j'ai, depuis peu, acheté 1 RM1X(
). En fait, je l'ai depuis début décembre. Et, depuis 2-3 semaines, j'ai rajouté un expandeur (le DX200 de la même marque,
). Avant, je mixais électro-house. Le sens du rythme aide beaucoup dans la création. La RM1X n'est pas super-compliquée car je commence à utiliser à peu près tous ses menus et ce n'est pas très difficile de comprendre l'anglais. C'était ma 1ère machine et je m'attendais à quelque chose de plus difficile. Les sons internes du RM1X peuvent vraiment servir à renforcer les musiques que l'on créé. C'est 1 super machine pour commencer à composer. La machine est complète et en même temps simple à utiliser. A terme, il me semble qu'il faut lui rajouter un expandeur (ou un synthétiseur), un clavier (sur MIDI IN) et un sampleur. Déjà avec mes 2 machines, je commence à vraiment m'éclater. Cette machine est TERRIBLE et, comme vous autres, j'ai passé des nuits blanches à programmer mes séquences et mes sections
. DELIRE GARANTI . Pour finir, je trouve anormal que les avis sur la RM1X soient si mauvais. Ces personnes devraient peut-être apprendre à lire (et encore, je n'ai jamais vraiment lu 1 seul chapitre du manuel...) ou, c'est sûr, apprendre à bouger leurs doigts sur la machine...

0

ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 25/01/2004 à 16:10:57
Youpi et de deux! Merci a vous creat1 et vedesign, je vous aime!
La c'est sur, la rm1x c'est pr bientot...d'ailleurs avis aux vendeurs sur montpellier!
Une question a Vedesign: toi qui mixait house, crois tu que je puisse facilement inserer des sequences rm1x pdt mon mix (le pitch de la yamaha est il sensible?)

La c'est sur, la rm1x c'est pr bientot...d'ailleurs avis aux vendeurs sur montpellier!
Une question a Vedesign: toi qui mixait house, crois tu que je puisse facilement inserer des sequences rm1x pdt mon mix (le pitch de la yamaha est il sensible?)
0

Anonyme
521397

10 Posté le 25/01/2004 à 16:22:51
Sensible à quoi ?
0

Funkix
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/01/2004 à 16:27:07
Aux gros doigts qu'arrachent les potards 

0

Anonyme
521397

12 Posté le 25/01/2004 à 16:28:06

0

VE
4491

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 25/01/2004 à 16:34:47
Apranax, tu peux rajouter des sons de la RM1X pendant tes mix (j'ai déjà essayé et... cela peut "le faire" vraiment). Tu peux régler le pitch de la RM1X au dizième de BPM près (très précis).
0

ikey ji
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 25/01/2004 à 16:58:30
Super super!
Vedesign c'est comme le pere noel, il m'annonce que des bonnes nouvelles
Allez fo que je m'achete la machine...maintenant!
Si vs connaissez des vendeurs de rm1x autour de montpellier...
Vedesign c'est comme le pere noel, il m'annonce que des bonnes nouvelles

Allez fo que je m'achete la machine...maintenant!
Si vs connaissez des vendeurs de rm1x autour de montpellier...
0

Urk Boombleep
9985

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/01/2004 à 11:01:03
Yope
Bientôt peut-être que je viendrai moi aussi dire "salut les copains moi aussi ça y est j'ai ma RM1X depuis peu, on fonde un Crew ?"
Nan franchement c'est clair que la RM1X est une machine excellente. Mais moi je ne l'aurais pas envisagée comme première GrooveBox... Je me l'achète maintenant pour son séquenceur, ses possibilités MIDI et son ergonomie comme ce qui a déjà étét dit avant, mais pour débuter j'ai choisi une Workstation plutôt que la RM1X... Je trouve qu'elle est trop compliquée pour quelqu'un qui n'a jamais touché à une machine de sa vie... Ensuite c'est que mon avis
.
Pour ceux qui veulent plus de détails... Rajoutez un petit up dans ce post, et ...
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la groovebox
PIERRE PERRET IS MASSIVE

Bientôt peut-être que je viendrai moi aussi dire "salut les copains moi aussi ça y est j'ai ma RM1X depuis peu, on fonde un Crew ?"

Nan franchement c'est clair que la RM1X est une machine excellente. Mais moi je ne l'aurais pas envisagée comme première GrooveBox... Je me l'achète maintenant pour son séquenceur, ses possibilités MIDI et son ergonomie comme ce qui a déjà étét dit avant, mais pour débuter j'ai choisi une Workstation plutôt que la RM1X... Je trouve qu'elle est trop compliquée pour quelqu'un qui n'a jamais touché à une machine de sa vie... Ensuite c'est que mon avis

Pour ceux qui veulent plus de détails... Rajoutez un petit up dans ce post, et ...
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la groovebox
PIERRE PERRET IS MASSIVE

0

VE
4491

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 26/01/2004 à 18:03:26
Non, vraiment elle n'est pas difficile à comprendre la RM1X. Moi c'était ma toute première machine de ma vie et je n'ai jamais eu vraiment besoin du manuel.
Bon, il faut quand même avouer que mon vendeur sur AF ( "humeka", regardez sa fiche...il le mérite
) m'a bien expliqué. Mais bon, une fois le premier soir de son achat, on est seul (
)...et si j'ai réussi, c'est que n'1porte qui sur AF peut y arriver (
).
Bon, il faut quand même avouer que mon vendeur sur AF ( "humeka", regardez sa fiche...il le mérite

0

léninox
4574

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 27/01/2004 à 08:27:52
Citation : tu peux rajouter des sons de la RM1X pendant tes mix (j'ai déjà essayé et... cela peut "le faire" vraiment). Tu peux régler le pitch de la RM1X au dizième de BPM près (très précis).
Tu peux régler le tempo avec la touche tap en bas à droite, tu tapes le rythme en temps réel sur cette touche au bout de 3 coups il se met au tempo.
RM1X : bon achat, un clavier midi et un bon sampleur que du bonheur.
0

Pakupaku (lcl)
4635

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 27/01/2004 à 08:51:41

VE
4491

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 27/01/2004 à 11:49:15
Tramberinox a tout à fait raison. Il y a donc 2 façons 2 "caler" la RM1X dans 1 mix. 

0

léninox
4574

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 30/01/2004 à 08:58:19
Le tap tempo est très pratique pour caler la rm1x après un disque par exemple. tu tapes 3 coups et la rm1x se cale toute seule, il suffit par la suite diminuer le volume du disque et augmenter la yam, on peut mm pour être sur d'être bien caler, relancer la rm1x en appuyant sur le pad désiré bien en rythme avec le disque en mm temps qu'on passe du disque au sequencer.
Mais un problème peut se poser.
UN pote passe un vynil je cale un morceau de la rm1x par ce principe et prends le relais avec elle. Du coup le user (rm1x) tourne à 112.7 au lieu de 110 bpm par exemple. Jusque là rien de grave. Le problème intervient lorsque le sampleur débarque.
En effet, les boucles du sampleur on été faites pour un morceau à 110 (rythmique guitare par exemple) et du coup ça ne va pas, forcément!!!!
La mollette tempo me direz-vous ?
Oui mais non, elle ne change les dixième
Si quelq'un connait le truc pour rechanger le tempo de la rm1x progressivement et au dixième près ?
Mais un problème peut se poser.
UN pote passe un vynil je cale un morceau de la rm1x par ce principe et prends le relais avec elle. Du coup le user (rm1x) tourne à 112.7 au lieu de 110 bpm par exemple. Jusque là rien de grave. Le problème intervient lorsque le sampleur débarque.
En effet, les boucles du sampleur on été faites pour un morceau à 110 (rythmique guitare par exemple) et du coup ça ne va pas, forcément!!!!

La mollette tempo me direz-vous ?

Oui mais non, elle ne change les dixième

Si quelq'un connait le truc pour rechanger le tempo de la rm1x progressivement et au dixième près ?
0

Poulpy
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 30/01/2004 à 12:09:18
Déplace toi sur l'écran LCD à l'aide des touches curseur, pour sélectionner le paramètre BPM...( en bas à droite de l'écran) de la forme "127.8"
Sélectionne le dixième de BPM ( soit, le "8" dans ce cas...)
Puis avec les touches INC/+ et DEC/- reduis progressivement ta vitesse jusqu'à un chiffre rond ex:127.0 BPM.
Maintenant utilise la molette habituelle pour descendre les BPM...
See ya'
Sélectionne le dixième de BPM ( soit, le "8" dans ce cas...)
Puis avec les touches INC/+ et DEC/- reduis progressivement ta vitesse jusqu'à un chiffre rond ex:127.0 BPM.
Maintenant utilise la molette habituelle pour descendre les BPM...
See ya'
0

léninox
4574

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/01/2004 à 13:02:17
Thank you 

0
- < Liste des sujets
- Charte