Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet L'Automatisation de changement de section ,oui ! Mais problème de "boucle MIDI" ,non!!!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 068 vues
  • 3 followers
1 L'Automatisation de changement de section ,oui ! Mais problème de "boucle MIDI" ,non!!!
Salut à tous ! Je sais pas si le titre est assez explicite et corresponds à mon problème mais voilà je rencontre un petit soucis de filtre de l'entrée "midi in" lorsque je veux faire une "boucle" de midi avec l'Emx et l'Esx , allez j'explique tout en détails ...
Les branchements:
RM1x------->EMx-------->ESx--------->Rm1x
out-->in-->____thru-->in ___ thru-->in

Tout d'abord j'utilise la yam' en séquenceur ,je n'utilise pas les sons dans cette config' là , les korgs servent à ça !! Je fais ces branchements car je souhaite automatiser mes changements de sections en mode "pattern " en rentrant le fameux message sysex ,voir https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/yamaha/RS7000/pedago/astuces/changements-de-section-rm1x-rs7000-185/, et miracle , çela fonction :aime::aime::aime:!!!
N'oublions pas qu'elle ne le gère pas en interne , toujours pas compris et c'est pareil pour la RS , bref désolé pour la dérive
Imagines ce qui s'ouvre à toi , O jeune !
bah pour moi , je veux juste qu'une section ( RMX) correspond a une "séquence de XXX mesure avec la fin le message sysex " et que les "pattern des korgs me servent de DRUM KIT si je peux me permettre ce terme mal adapté " ,et que ces kits de sons se change via autre sysex de changement de "DRUM KITS" korgs ( j'appel ici "drum kit" un pattern sur les korgs ) en début de seconde section ( de la RMX ) et ainsi de suite ... Je m'excuse pour l'embrouille occasionné , mais c'est plutot compliqué de jongler entre le vocabulaire des 2 contructeurs ...
Et ah Oui : " BOuuuu , HOnte a toi !!SET FIGé , me diriez vous !!!!" bah oui set figé mais ca laisse une partie de la tête libre pour réflechir à autre chose , et on est pas obligé d'attendre que ce soit la dernière mesure de la section pour appuyer sur le bouton ...
ET c'est le drame !
Problème:
Maintenant étant donner que je séquence les korgs en slave ,mes notes sont jouer sur celles-ci mais , comme vous l'aurez compris , reviennent sur la yam' ce qui génère des boucles des notes qui foutent la m:x::fache::furieux::furieux: ,une sorte de "larsen" de message midi , Voyer! Ca fait planter la petiote ... "MIDI BUFFER FULL" ou un message dans le styl'!!!

Réglages:
Sur les KORGS : clock ext , après on va règlager les filtres "PCEN" : XOXO .
Pour la Rmx , bah vu que j'utilise notes ,CC ,PC et sysex, donc j'ai besoin de conserver , dans le menu UTILITY (x3), tous ces messages en "OUT" , pendant qu'on est ici on en profite pour décocher dans en "IN" , tout sauf les exclusifs , dans le menu SETUP(x3) , ö TOi jeune Anti-Capitalist , fais correspondre tous tes canaux midi ,et vires les 16 tracks du TG ( aka le tone genrator ).
Back to le menu UTILITY , là faut mettre "l'ECHO BAcK" sur OFF sinon sa merde ,, les réglages des "MIDI CONTROL" (OFF-IN -OUT-IN/Out) a vous de voir moi , c'est in/out ,ensuite "MIDI CLOCK OUT" , bah sur midi ... Et la ça commence à se compliquer !!!
Après avoir tous testés sur ces paramètres , je ne comprends pas pourquoi , le filtre de l'entré IN de la RMX laisse passer ces FuCKing EVENTS .

Variante possible à l'étude:
1-Si je décoche tous sur les filtres des korgs , je joue plus les notes et l'automatisation du changement de section se fait tout de même - Bah normal branchement en MIDI THRU , j'ai pas essaye en de sortir en IN des korgs , avec les règlages adéquates peut être est-ce une solution , je vais testé quand je reverrai les engins .
2-Régler les EVENTS CHASE sur la RMx ( si ça sert a quelque chose dans mon cas ???)
3-Acheter un boiter externe pour filtrer les messages avant l'entré dans la yam' si ça existe bien sur, et si oui ,si quelqu'un connait quelque chose ( j'en demande beaucoup )car j'ai pas trouver grand chose et le peu que j'ai trouvé , bah c'est pas dis que ça corresponds à mes attentes , pas envie de passer par l'ordi via MIDI-OX , mais sa ferait encore des sousous à sortir ...
4-Ecrire le sysex de changement de section sur une korg et l'envoyer toujour en in de la RMX , je sais pas si c'est possible , pas trop d'option d'édition de sysex sur l'esx ,mis a part le dump , mais ça a rien à voir dans ce cas si !Mais en plus j'aurais toujours le retour des séquences joués sur les korgs ...

Bref , je tourne en rond :furieux::furieux::furieux:!!!

Si vous voyer un truc qui cloche dans les réglages , fait moi signe !!!! Et si vous testé et que arrivez a ne pas avoir cette " ECHO BACK" automatique engendré par la boucle "MIDI" , bah pareil !

Désolé , j'ai fait un peu les questions et les réponses , en tous cas si quelqu'un a déjà compris ce que je raconte , bah chapo , et surtout si il a déjà essayer ou mieux qu'il va essayer dans un futur très proche et qu'il a la SOLUTION , je suis preneur !
MERCI les amis

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 01:21:31 ]

2
Alors, d'abord, pourquoi tu as besoin de brancher la sortie des electribes dans la Rm1x?
3
YOp ! Merci de te pencher sur le sujet .
Tous simplement pour transferé le message sysex du changement de section voila , car elle ne gère pas ce message en interne ,en gros elle se le renvois pas automatiquement, et le faite de faire passer ce message à tranvers la ou les korgs ( 1 ou 2 ç'est pas là le problème ) et de le faire rentrer via le IN de la RMX , bah là ça marche !
Voili voilou

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 01:42:44 ]

4
Ok, j'avais pas capté ça...

Du coup c'est chaud: le filtre midi de la rm1x est connu pour être buggé et les electribes ne gèrent pas les sysex... Peut-être qu'en chipotant encore dans les reglages de la rm1x, qui sait...
Mais à à première vue t'es parti pour trouver un routeur midi ou quelque chose pour envoyer des sysex dans ta rm1x.. :/
5
Citation :
2-Régler les EVENTS CHASE sur la RMx ( si ça sert a quelque chose dans mon cas ???)

t'as lu le manuel ? p.134 cette fonction eszt expliquée sur 1/2 page.
Mais ta réponse est dans le coin (j'espère):
p.135 = 3)midi control -> in/out
6
Salut !!!
Je sent que je vais me faire fouetter ,mais j'aime ça :lol:
car en effet, j'ai pas lu cette partie du manuel en détails , juste un survol mais problème c'est que tu peux soit sélectionner "PC CC et PB" ou "ALL" , je craint de filtrer aussi le sysex que je veux garder , mais je vais explorer cette voie là !
Et si ça marche pas je vais me résigner à filtrer ce que je veux sur midi-ox mais ça me fait chier de devoir passer par l'ordi encore , c'étais plus dans une optique de live hardware , pas envie de me trimbaler mon portable ...
Je vais essayer ça ce soir , ou dans quelques jours , je tiens ö jus !!!
@ boulooban , suis triste que tu vendes tout ton matos , mais je comprends ta démarches, je suis passé par là , l'envie de tout envoyer chier , l'impression de pas progresser ( 'tite déprime hivernal ???), mais j'ai toujours garder mon bordel !
A pouette

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 18:04:54 ]

7
pour ton problème essaie çà :
p.135 = 3)midi control -> in/out

les events chase, c'est encore un autre problème.

et pour mon matos, faut pas s'en faire, du coup je suis riche ;)
8
YOp! je vais aller lâcher quelques amis à la piscine ... je vais prendre le temps de lire cette page 135 .
Comme tu disais , les EVENT CHASE , sa résoudras pas mon soucis ( si j'ai bien compris ce paramètre si il est activé ou pas et en fonction du type "d'events" choisis , il génère les évènements intégré à une phrase au moment où l'on appuie sur la touche ( en milieu de phrase comme pris en exemple dans le manuel) et non à la mesure où est "rentrée" l'événement, là où il devrait être pris en compte dans la phrase dite "d'origine" , cependant je suis pas convaincu du bien fondé de ce que je raconte là , c'est ce que j'ai compris ( Ce n'est qu'une théorie , j'ai pas la machine sous mon oeil ) .
En espérant avoir été clair.
Et fais gaffe en ces temps de crise ,la money, ça part plus vite que ça rentre ...
Merci encore pour ton aide

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

9
:aime:BAh problème résolu !!!:aime::aime:
Tout marche à merveille :8), changement de section , gestion des controles , jouage des séquences et j'ai plus droit au message " MIDI BUFFER full " (l'espace tampon , d'après le manuel ) même en jouant les 16 tracks en simultané .Après je n'ai essayer qu'avec les séquences interne avec des séquences perso blindé de CC , je sais pas ce que ca peut donner ?!? Car y a toujours autant de données midi qui rentrent et qui sortent mais bon sa fonction je vais pas me plaindre!
Je pense que mon problème venait du faite que j'avais omis de déselectionner une piste assigner au TG :oops: !Les réglages sités précédement sont corrects.
Grand merci a boulooban , en faite le midi control n'a qu'une incidence sur l'envois de la synchro et des CC , pour mon cas ici IN/OUT :bravo:
Si ça interresse ,je peut faire un mini tuto sur les réglages , les branchements, et le message ... Mais je pense que le premier message est assez explicite
Allez , Je vais tester sur la rs ... Mais j'imagine que si je boucle je vais avoir la même polenta , vue que je me sert de la rs pour mes rythmiques ( donc du TG ) ,mais sa c'est une autre histoire ...
Merci et A plus

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 20:56:41 ]