Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 5 658 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?
Bonjour,

Bon, il y a déjà un sujet similaire mais je me suis dit qu'il valait mieux en ouvrir un autre d'autant plus que ce n'est pas exactement la même chose que je veux faire.

J'ai la rm1 depuis quelques temps et là j'ai craqué (sur un coup de tête, mais pas de regret!!) sur une mc 808...
Evidemment avec les possibilités de séquençage de la rm1 mais surtout sa souplesse pour jouer en live, contrairement à la mc 808 (qu'on me corrige si je dis des aberrations, j'ai la mc 808 depuis 15 jours), j'aimerais vraiment pouvoir contrôler certaines part de la 808 avec la rm1...notamment le midi delay pour jouer sur les kick de la 808 (qui sont terribles :8) )

Dans l'idée, j'aurais quelques parties sur la rm1x dédiées au contrôle de la 808 et les reste à d'autres parties de mon live...

Pour l'instant, mes quelques test pour se raccorder en midi avec la rm1 n'ont jamais été trop concluant (synchro manuel seulement du coup mais ça allait)

Donc si vous avez des pistes à me donner pour la configuration midi je suis preneur !!;)

Merci d'avance

bon son
Afficher le sujet de la discussion
11
@ Makakarax : je précise que ma config faisait que je n'étais pas emmerdé par les petits défauts de l'OS. Ma Rm était forcément en maître, j'avais une section destinée à n'envoyer que des PC pour régler les racks derrière, pendant que la RS7000 tournait (j'avais aussi une section spécial PC sur la RS), donc da,s mon cas, pas de soucis :bravo:

@ Gtek : oui effectivement tu pourra régler les pistes midi que tu veux en externes, mais ces réglages se font pour chaque pattern, ce n'est pas un réglage général comme sur une mc303 ou mc 505 (je ne connais pas la mc 808).
Bonne bidouille
12
x
Hors sujet :
Petit rappel sur le vocabulaire pratiqué dans le manuel de la rm1x, histoire d'être sur d'utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes fonctions:

-Style (user 01, 02, 03....49)
-Section (A, B, C......P)
-Pattern (1, 2, 3.......16)
-Track (1, 2......16)



Pour ton exemple:

SET UP (X3) --> OUT CHANNEL
TR12
TO TG : OFF
MIDI OUT : le canal que tu veux faire correspondre (faut mettre le même sur la 808).


Tu peux utiliser le séquenceur des deux machines en synchro, et te servir de 1 ou plusieurs canaux pour piloter les sons et/ou appliquer le midi delay, octaver, harmonize...
13
t'as raison Makakarak de préciser que les machines n'ont pas le même langage, on a donc bien :

rm1x : Style = mc808 : pattern
rm1x : section = à rien dans la mc808, les sections étant des variations du même style/pattern et la mc808 ne faisant pas çà à ma connaissance
14
euh c'est quoi la différence entre un user et un pattern sur la rm1x ?
parce que pour moi justement les user désignaient les patterns de l'utilisateur (contrairement aux patterns PXX)

et sinon je disais piste pour track mais je désignais bien la même chose

Citation :
SET UP (X3) --> OUT CHANNEL
TR12
TO TG : OFF
MIDI OUT : le canal que tu veux faire correspondre (faut mettre le même sur la 808).


Bon maintenant ça me démange à mort d'essayer...
à suivre
15
Heu.... je crois que j'ai dit une bêtise, Pattern et Section c'est probablement la même chose...??!
A vérifier dans la notice.
16
user et pattern c la mm chose...

Euh sinon pk tu me dis de mettre TO TG en off sur la rm1 ?

J'ai essayé sans succès et d'autres manips aussi...

Déjà j'ai réussi à les synchroniser, première victoire, mais bon ça reste aléatoire aha, j'ai pas re-réussi ce soir...

J'ai l'impression que sur la piste 12 de la rm1 il faudrait séquencer qlq chose parce que là c'est séquencé sur la mc 808 mais absolument pas sur la rm1 alors que c'est elle qui "commande".

Bref...j'ai pas fini
17
user et pattern c la mm chose...

Euh sinon pk tu me dis de mettre TO TG en off sur la rm1 ?

J'ai essayé sans succès et d'autres manips aussi...

Déjà j'ai réussi à les synchroniser, première victoire, mais bon ça reste aléatoire aha, j'ai pas re-réussi ce soir...

J'ai l'impression que sur la piste 12 de la rm1 il faudrait séquencer qlq chose parce que là c'est séquencé sur la mc 808 mais absolument pas sur la rm1 alors que c'est elle qui "commande".
Bref...j'ai pas fini
18
TG Off c'est pour pas jouer les sons internes de la rm1x en même temps que ceux de ta 808.
Tu enregistres ta piste sur la rm1x, qui joue les sons de la 808...
19
Bon quelques essais plus tard et j'ai l'impression de m'approcher de ce que je veux faire...même si ce n'est pas encore ça !

J'ai mis To TG en off sur la part que je veux commander sur la mc 808 et les autres je l'ai ai laissé sur leur canal afin de pouvoir les jouer sur la rm1x...
J'ai séquencé sur la rm1 la partie de la 808 que je veux controler et MAGIE je pouvais controler le cutoff, la resonance, le midi delay et compagnie...

Par contre, j'ai un problème pour sélectionner le son :
la rm1 change le son (banque et n°) de la mc 808, chaque fois que je redémarre ou que je reviens au début (touche I< de la rm1)...Faudrait-il arriver à commander le n° de banque (avec lsb ou msb selon ce que j'ai lu et compris) ? ou faut-il décocher quelque chose dans le midi filter de la rm1

Sinon j'ai sélectionné sur la 808 partie par partie "seq output assign" en "in" pour les parties que je veux uniquement jouer avec la 808 et "ext" pour celle controlée par la rm1; le dernier choix étant "both".

Mais dans cet config, impossible de jouer les part de la 808 (sauf celle commander par la rm1)


Merci encore pour vos idées et commentaires, grâce à vous j'ai l'impression que ça avance et vos avis me donnent le courage de persévérer.
20
pour ton problème de changement de banque la solution est dans les astuces. Manips un peu compliquer à saisir au début, mais une foie compris le principe ça va changer ta vie
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/RM1X/pedago/astuces/protegez-votre-rm1x-contre-les-program-change-entrant-1154/