Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 5 652 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rm1x, contrôleur pour mc 808 ?
Bonjour,

Bon, il y a déjà un sujet similaire mais je me suis dit qu'il valait mieux en ouvrir un autre d'autant plus que ce n'est pas exactement la même chose que je veux faire.

J'ai la rm1 depuis quelques temps et là j'ai craqué (sur un coup de tête, mais pas de regret!!) sur une mc 808...
Evidemment avec les possibilités de séquençage de la rm1 mais surtout sa souplesse pour jouer en live, contrairement à la mc 808 (qu'on me corrige si je dis des aberrations, j'ai la mc 808 depuis 15 jours), j'aimerais vraiment pouvoir contrôler certaines part de la 808 avec la rm1...notamment le midi delay pour jouer sur les kick de la 808 (qui sont terribles :8) )

Dans l'idée, j'aurais quelques parties sur la rm1x dédiées au contrôle de la 808 et les reste à d'autres parties de mon live...

Pour l'instant, mes quelques test pour se raccorder en midi avec la rm1 n'ont jamais été trop concluant (synchro manuel seulement du coup mais ça allait)

Donc si vous avez des pistes à me donner pour la configuration midi je suis preneur !!;)

Merci d'avance

bon son
2
...bon alors les gars (et les filles!) pas réponse ?
Faut me le dire si c'est pas possible ou difficilement réalisable...ou si vous ne savez pas comment faire aussi ^^

enfin une petite réponse quoi lol !

3
Salut,

C'est quoi exactement ta question?

Comme petite réponse: lire les manuels, brancher les cables aux bons endroits, expérimenter et poser des questions précises mais pas trop à la fois.....
:)
4
Sinon plus concrètement, va faire un tour dans le "set up" en mode pattern pour l'assignation des canaux (P. 75 du manuel), et aussi dans le mode "utility" "midi set up" pour définir le type de synchro (P. 135).
5
Citation :
j'aimerais vraiment pouvoir contrôler certaines part de la 808 avec la rm1...notamment le midi delay pour jouer sur les kick de la 808


mais aussi

Citation :
Dans l'idée, j'aurais quelques parties sur la rm1x dédiées au contrôle de la 808 et le reste à d'autres parties de mon live...


voila pour ce que je souhaite faire...

Bah après oui j'ai déjà un peu essayé, d'où ce post... j'ai la version 1.12 de l'os de la rm1x donc j'espère que ça peut qd mm fonctionner...

En tout cas, merci makakarak pour les pistes à étudier et les pages du manuel !

J'essaie de bidouiller ça et je vous tiens au courant...

PS : N'hésitez pas à émettre vos avis et commentaires

Merci !

6
l'os de la rm1x n'a rien à voir avec la compréhension et la maitrise du MIDI. Ce que tu veux faire est faisable, pas bien compliqué à mettre en place une fois que tu aura saisi les réglages des canaux midi sur les 2 bécanes ainsi que le fonctionnement des PC (programme change), mais pas très intuitive pour du live car tu veux faire correspondre un pattern de la rm avec un pattern de la mc, donc bof pour l'intuitivité, mais ce n'est que mon point de vue.
Après beaucoup de mecs font du "Live" sur machine comme d'autres font du "live" sur Ableton, c'est + un morceau d'une heure qu'autre chose et c'est chacun son choix.
Est-tu sur que la mc n'a pas une fonction similaire au midi delay ?
Sinon dernière réflexion, l'intérêt d'avoir plusieurs machines c'est justement d'avoir des fonctionnements différents pour enrichir un set.
Bon courage pour arriver à tes fins
7
Boulooban a raison, c'est pas très compliqué à mettre en place une fois capté le fonctionnement des canaux midi en général, et pour chaque machine en particulier.

Je ne sais pas si tu es déjà un peu averti en la matière, mais pour ce qui est de ma petite expérience, il y a encore pas si longtemps (de l'ordre de quelques mois), je pigé que dalle au MIDI, et aujourd'hui j'arrive globalement à faire ce que je veux. Courage !

Concernant l'OS 1.12, selon mon humble avis, ça peut rapidement devenir chiant, surtout s'il s'agît d'utiliser la RM1X dans une chaîne MIDI.
8
l'OS 1.12 fait déjà très bien le boulot, combien d'entre nous n'aurait jamais chercher la ptite bête à cette OS si on ne leur avait pas parlé du 1.13, moi en tout cas, il ne ma jamais gêné, dans le sens ou tout l'intérêt de ces vieilles bécanes réside dans leurs limites justement. (chacun est différent bien évidemment) :bravo:
9
Tu l'utilises dans une chaine midi?
et t'as jamais de soucis au niveau des PC et CC, des réglages qui changent tt seuls, filtres qui ne marchent pas... ? :non:

Que les limites des machines soient un bon moyen pour aller puiser dans nos ressources afin de les contourner, c'est une chose, de là à dire que ça en est "TOUT" l'intérêt..... :|

Pour la RM1X, si les probs du 1.12 ne pouvaient pas se corriger, je ne l'aurais, à regret, pas gardé. Ça me mettait la pagaille dans mon clavier maître, quand c'était pas l'inverse.
Du coup obligé de tout reprogrammer presque à chaque fois, avec trop souvent l'impossibilité de retrouver exactement les mêmes paramètres.
Mais sans doute qu'avec de la patience, un bon stock de disquettes et/ou un ordi, ya moyen de contourner ça.......

;)

10
merci les gars pour les réponses !

boulooban, que veut tu dire par faire correspondre un pattern de la rm par un de la 808 ?

je ne pourrais pas faire un réglage "définitif" qui s'appliquerait sur tous mes patterns sur la piste 12 et 13 par exemple ?

Non en effet je suis complètement néophyte en ce qui concerne le midi...:oops:
mais ça va venir ! :8) merci des encouragements ;)

Je suis bien conscient de l'intérêt d'avoir 2 machines à philosophie différente et je compte bien m'en servir... A prime abord je reprocherais a la mc 808 de ne pas etre très souple pour le live, et il s'agirait plus de mixer simplement ses sons préparés (pas de enregistrement durant le play) alors que la rm1 est un vrai plaisir à faire évoluer tes sons vers des choses que tu n'as toi meme jamais entendu.

je me penche dessus ce week end et je reviendrai vous poser quelques détails...