Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1x + clavier midi ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 825 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rm1x + clavier midi ?
DITES MOI DONC !!!

Voilà ma future config' (avec mes futures pépettes :bravo: ) : sampler rack + rm1x.

La groovebox me servirait à séquencer les sons de mon sampler (beats, boucles...) mais pour les autres samples (dialogues, bruits d'ambiance, mélodies) est-ce que les pads de la rm1x suffiront ou ce serait mieux d'avoir un p'tit clavier midi à côté ?

merki d'avance :8)
2
Les pad de la rmx ne sont pas tres pratik pour composer
pour envoyer juste des samples ils sufisent car ta plusieurs octaves
3
Yope
Effectivement, les pads de la RM1X n'ont aucune aftertouch, et en plus ne communiquement aucune vélocité
Si tu veux programmer quelques mélodies un tant soit peu réalistes il te faudra un petit clavier MIDI

Hors sujet : moi je me sers de mon vieux PSR 340...



Autrement si c'est juste pour envoyer des samples, là oui effectivement on s'en fout de l'aftertouch ! :cobra:

>> .oO Urk_Le_Sauvage Oo. <<

HAVE A NICE DAY.. BE HAPPY.. KEEP IT LOCKED SOUNDBWOYZ
DRUM N BASS IS MASSIVE
4
Tout pareil comme moi, j'ai un evolution 249 c pas cher avec des potard dessus trop pratiques assignables et tout.
5
Salut Ko-to.

G la même config que ta future, rm1 et sampleur rack.

Pour ta question suis tout a fait d'accord avec Urk.
Je rejouterai que les pads de la rm1 sont pas très costaud et perdent de la sensibilité au cours du temps, un clavier midi peut permettre de les préserver un peu plus longtemps. Mais c sur que si c juste pour envoyer des samples l'investissement vaut pas forcément le coups. Pour jouer des mélodies c vaut l'coup.

Un conseil achête déja la rm1 et le sampleur, et tu verras vite si ta besoin du clavier.
6

Citation : et en plus ne communiquement aucune vélocité



FAUX ! regarde bien Urk, tu peux régler la vélocité des pads ;)
7

Hors sujet : C'est quoi l'aftertouch ?

8
Yope Orange :boire:

Hors sujet : Oui effectivement, mais il faut régler au cas par cas... Avec un clavier MIDI ça se fait au jeu, en temps réel, pas besoin de refaire des réglages... C'est ça que je voulais dire par

Citation : et en plus ne communiquent aucune vélocité

:noidea:



>> .oO Urk_Le_Sauvage Oo. <<

HAVE A NICE DAY.. BE HAPPY.. KEEP IT LOCKED SOUNDBWOYZ
DRUM N BASS IS MASSIVE
9

Citation : C'est quoi l'aftertouch ?


Hors sujet : Bin en fait l'aftertouch c'est la sensibilité de ta note, selon que tu veux la frapper (piquée) ou la maintenir longtemps, c'est ce qui permet de choisir entre un arrêt brutal de la note et un decrescendo progressif

10
Moi j'avais acheté le clavier plus pour faire les séquences et déjà ça apportait beaucoup à la rmx, plus de feeling, les sons souvent critiqués sont plus mis en valeur et ça économise le clavier de la rmx. il en existe des tout petits (2 oct) avec des potards ou des faders pas chère genre évolution

Après quand j'ai eu le sampler, il s'est avéré très pratique pour travailler les samples. Quand le cut off varie en fonction de la vélocité, on peut plus bidouiller, et découvrir des effets intéressants.

J'ai pas encore essayer toutes les possibilités mais ça rend ma config beaucoup plus convivial