questions de jargon
- 8 réponses
- 2 participants
- 721 vues
- 3 followers
sinkmusic
Bonjour à tous
Possesseur depuis peu d'une RM1X, j'apprécie son potentiel mais je suis un peu décontenancé par le jargon particulier employé par Yamaha, et j'ai du mal à comprendre les nuances entre "style", "figure", "pattern", "section", et "phrase"
- Je comprends que la phrase c'est le plus petit élément (en gros : une mélodie sur une piste), mais quelle est la différence entre style, figure, et section et pattern (ils sont tous multipistes !) ?
- Qu'est-ce qui correspondrait le plus à une "Scène" dans Ableton Live ?
- Est-ce que c'est la "figure" ou la "section" qui correspondrait à ce qu'on appelle habituellement un "pattern" (c'est à dire à un ensemble de motifs -ou phrases- chacun sur une piste) ?
Enfin, questions subsidiaire : Chez Roland (Groovebox, workstation, etc), il est possible d'avoir des "layers" ( = couches), c'est-à-dire plusieurs phrases sur la même piste et au sein d'un même pattern qu'on peut empiler / muter.
C'est très pratique pour faire évoluer un morceau en temps réel sans changer de pattern (par exemple, sur la piste rythmique, on peut avoir une layer pour le kick/snare, puis une layer pour les hi-hats, et une autre layer pour les percus : du coup, on peut ajouter ou muter chacune des parties sans changer de pattern).
Peut-on faire cela avec la RM1X (je pense que oui, mais tant que je ne parviens pas à faire la différence entre chacun des noms, je n'ai pas trouvé comment) ?
Merci par avance !
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
sinkmusic
petit bump du mardi ?
videowatchblog
Je vais essayer de faire simple ; c'est vrai que ce manuel est très mal rédigé :
- le "style" : indiqué sur l'écran en bas à gauche (U01, U02, jusqu'à U50). Quand tu en changes la RM1X charge tous les sons, le tempo, les effets que tu y auras sauvegardé. Chaque style comporte 16 sections.
- la "section" : indiquée par une lettre tout en bas sous les touches quand tu appuies sur la touche section (ça clignote). Tu as 16 sections différentes (A à P) pour chaque style. Chaque section peut comporter jusqu'à 16 tracks (qui sont indiquées de 1 à 16 juste sous la ligne des sections).
- la "track" : la piste dans laquelle tu enregistres tes évènements midi (notes, automations, appels de programmes). La piste active (celle que tu es en train d'éditer) clignote également lorsque tu restes le doigt appuyé sur la touche track ; tu peux en changer en appuyant sur le pad correspondant (idem que pour les sections).
- la "phrase" : c'est les évènements midi de ta track. Tu peux les copier, coller, couper, etc etc via le menu Job.
Il y a 2 modes (pour simplifier) pour séquencer : Pattern ou Song. En gros, "Pattern" correspond à la Session View d'Ableton, et "Song" à l'Arrangement View puisque tu sembles connaître ce logiciel.
Pour répondre à tes questions :
- une "Scène" d'Ableton correspondrait à une "Section" dans la RM1X. Tu peux muter/démuter tes 16 pistes pareil, mais tu ne pourras pas gérer de départs de piste indépendants comme avec Ableton ; toutes tes pistes démarreront ensemble.
- C'est la "figure" qui correspond à ce que tu appelles "pattern". Elle peut être composée de plusieurs phrases si tu fais des assemblages de motifs rythmiques, mélodiques ou de modulation.
Je suis d'accord avec toi, Yamaha n'a pas facilité les choses
Concernant ton histoire de "layers", je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Tu as 16 pistes à disposition, donc tu mets ton Kick sur la 1, ton Snare sur la 2, etc ; puis tu mutes/démutes comme sur une console les pistes que tu veux jouer. Tu pourrais aussi avoir ton Kick sur la 1, et des variations sur la 2 ; le tout envoyant les infos au même canal midi.
Je t'explique mon liveset, ça sera peut-être plus simple à comprendre :
- Je crée un style.
- Je choisis un BPM, les instruments et les effets que je veux utiliser.
- Je fais mon routage midi pour que chacune des 16 "tracks" correspondent aux BAR, synthés, et effets
- Je démarre à la section A. J'appelle tous mes sons et mes réglages d'effets avec un "Program Change".
- Je programme mes patterns sur chaque track (perso, pour du live 1&2:Kick, 3&4:Snare, 5&6:HiHats, 7&8:Bass, 9&10:FX/Voix, 11&12:Synth1, 13&14:Synth2, 15&16:BAR Main pour avoir des variations sous la main. Mais ça dépend vraiment de ton matos et de ta façon de travailler).
- Je passe à la section B, et là j'attaque le pattern d'après..
Quand tu es content de tes boucles et que tu as vérifié que tous les instruments et effets répondaient bien, tu es prêt pour jouer en live:
- tu choisis ton style (U01 par exemple)
- tu démarres à la section A en ayant démuté uniquement les pistes que tu veux jouer en intro, puis tu en demute/mute au fur et à mesure que tu veux faire évoluer ton pattern (je crois que c'est ce que tu appelles "layer") en bidouillant tes effets s'il y en a.
- une fois que tu as saigné ton pattern dans tous les sens, tu lances le prochain en appelant la section B dans laquelle tu auras placé à la première mesure les "Program Change" qui appelleront de nouveaux patchs de son ou d'effets. Attention : pour que la transition soit plus facile à synchroniser, il faut que tu modifies "Pattern Quantize" dans la 1ère page du menu "Utility" sur la valeur 1. Comme ça le prochain pattern (ta section B) démarre bien à la fin de la mesure qui est en train de jouer
- et ainsi de suite... 16 sections suffiront ou pas ; ça dépend si tu fais du breakcore ou de la minimal. Si jamais c'est pas assez, tu crées un nouveau style. Garde en tête cependant que les transitions entre styles ne sont pas super fluides ; je te conseille dans ce cas de laisser sonner un effet (queue de reverb, délai) ou de lancer un sample pendant une mesure ou deux, puis de stopper, changer de style et de relancer le séquenceur dans le rythme. C'est un petit coup de main à prendre.
Deux derniers conseils :
- si tu veux copier une piste d'une section à une autre : tu la sélectionnes et tu utilises la touche "split", où tu pourras choisir les mesures que tu veux copier et la ou les sections de destination. N'utilise pas la commande "copy" car tu ne pourras pas éditer tes "phrases" sans les avoir renommées..! :'(
- si tu veux faire des prises studio de programmation à la volée (genre TR), ce qui n'est normalement pas possible avec la RM1X : fais-le en mode Grid pendant que tu es en Rec (enlève le clic du métronome à la 2ème page du menu "Utility", et prévois une note sur le premier temps pour pouvoir synchroniser ta prise). C'est un peu chaud si tu ne connais pas par cœur les assignations de tes sons, mais très faisable
Bon son.
sinkmusic
Super, merci beaucoup videowatchblog !
sinkmusic
CCitation :
Concernant ton histoire de "layers", je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Tu as 16 pistes à disposition, donc tu mets ton Kick sur la 1, ton Snare sur la 2, etc ; puis tu mutes/démutes comme sur une console les pistes que tu veux jouer. Tu pourrais aussi avoir ton Kick sur la 1, et des variations sur la 2 ; le tout envoyant les infos au même canal midi.
En fait, on retrouve ce système chez Roland, et c'est très pratique : grosso modo, c'est comme si à un mode "horizontal" ( = les pistes, qui évoluent temporellement et simultanément), on ajoutait un mode "vertical" (d'empilement de "patterns/motifs/figures" supplémentaires), qu'on peut muter ou activer à loisir.
Cela permet de faire ce que tu fais déjà, mais en utilisant plusieurs tracks (routées vers le même canal midi).
Chez Roland, tu peux avoir : track 1 = drums, assigné au canal midi 10, avec layer1 = kick, layer2 = kick variation, layer 3 = snare, etc).
Bref, du coup, sans changer de pattern et sans gaspiller trop de tracks, tu peux jammer indéfiniment en ajoutant ou retirant des couches...
Ce serait un peu comme un "folder track" dans Live (ou Reaper), c'est-à-dire une piste en regroupant plusieurs autres...
Merci pour tes conseils, je vais potasser toute ça !
videowatchblog
Considère que le mode horizontal c'est tes sections, le mode vertical tes tracks, et que les styles sont un super-mode horizontal.
N'hésite pas à demander si tu galères. C'est une machine puissante qui peut faire plein de choses, mais parfois pas très facilement...
sinkmusic
Citation :
N'hésite pas à demander si tu galères. C'est une machine puissante qui peut faire plein de choses, mais parfois pas très facilement...
Merci !
Citation :
Considère que le mode horizontal c'est tes sections, le mode vertical tes tracks, et que les styles sont un super-mode horizontal.
Oui, le hic, c'est que presque tous mes tracks sont déjà occupés (ça part vite, 16 pistes !).
videowatchblog
As-tu besoin des 16 tracks avec tous tes instruments en même temps, ou t'en sers-tu pour introduire des variations ? Personnellement, j'ajoute et j'enlève les tracks au moyen des mute ; et lorsque je veux faire varier mon pattern, je le copie dans une nouvelle section pour le modifier (avec la touche Split! très important). Une solution pour gagner quelques pistes pourrait être aussi, si tu utilises une BAR par exemple, de programmer toutes ses voix sur la même piste midi (et donc la même "track"), et de muter/demuter directement sur la BAR.
Après, tout dépend un peu du style de musique que tu fais et du matos que tu veux séquencer... Si c'est de la musique qui galope avec des breaks de partout, n'hésite pas à grouper le maximum de voix sur chacune de tes "tracks" : ça ne sert par exemple pas forcément à grand chose d'avoir un break de 4 mesures sur 8 pistes, juste parce qu'il y a 8 sons dedans. Si c'est de la musique plutôt évolutive, aide-toi des sections pour faire tes variations plutôt que de saturer tes pistes dispos. Pour ma part, je préfère faire évoluer mon son en bougeant les oscillateurs, les filtres, et les effets plutôt qu'en programmant de nouveaux patterns qui changent toutes les 16 mesures ; c'est plus spontané que d'avoir à programmer l'intégralité de son live à l'avance, à mon sens.
Bon courage
sinkmusic
Citation :
As-tu besoin des 16 tracks avec tous tes instruments en même temps, ou t'en sers-tu pour introduire des variations ?
Oui, presque une dizaine d'appareils midi connectés simultanément. 1 piste = 1 canal midi :)
Citation :
Une solution pour gagner quelques pistes pourrait être aussi, si tu utilises une BAR par exemple, de programmer toutes ses voix sur la même piste midi (et donc la même "track"), et de muter/demuter directement sur la BAR.
Oui, ça, je le fais déjà ;)
Mais il me reste quelques pistes libres, je vais essayer de les utiliser pour y inclure des variations, dirigées vers des pistes déjà affectées et en mutant/activant : comme ça, je retrouverai un peu le système de "layers" que j'aime bien chez ROland.
Merci pour l'astuce du split !
- < Liste des sujets
- Charte