Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Question avec la Vermona DRM1 MKIII

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 661 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question avec la Vermona DRM1 MKIII
Salut, J'ai une petite question concernant le couple YAMAHA RM1X & VERMONA DRM1 MKIII.

J'ai connecté ces 2 machines et les ai planifiés comme cela : (SECTION A)
Les notes de la TRACK 9 de la YAMAHA sont envoyé au KICK de la VERMONA.
Les notes de la TRACK 10 sont envoyé au DRUM 1.
Les notes de la TRACK 11 sont envoyé au DRUM 2.
[...]
Les notes de la TRACK 16 sont envoyé au CLAP.

Quand je change de section (exemple Section B), les notes des nouvelles TRACK 9, 10, 11, 12, [...], 16 ne sont pas envoyé à la VERMONA.
& si je refais l'assignation, les notes des TRACK 9, 10, 11, 12, [...], 16 de la section A ne seront plus envoyé du coup si je reviens dessus.
Logique car ce n'est pas les même PHRASE à chaque fois.

Donc est-il possible d'assigner chaque TRACK de la YAMAHA à une instru de la VERMONA quelque soit le STYLE ou la SECTION ?
En gros, je souhaite que :
TOUTES les notes des TRACK 9 de n'importe qu'elle SECTION et STYLE sois envoyé au KICK de la VERMONA, que TOUTES les notes des TRACK 10 de n'importe qu'elle SECTION et STYLE sois envoyé au DRUM 1 de la VERMONA
ect

Merci à vous.
2
Salut, logiquement tu choisis ta config dans le menu setup (appuis 3 fois) et tu seras sur l'écran où tu choisis pour chaque piste si elles sont affectées aux générateur de son de la rm1 ou envoyé en midi out, par défaut chaque piste est envoyée sur les 2. je pense que ton problème est simple, il faut que tu repasses en mode "clavier" après avoir changé de section en rappuyant sur section, et ça ne peut que fonctionner, je fais comme ça depuis des années et j'ai jamais eu de problème ;)
3
Salut,
ça peut peut-être, et même presque sûrement, venir d'un réglage dans UTILITY.
A voir page 2 du Midi Setup, genre ECHO BACK sur "RecM", puis vérifier également l'autre page en appuyant sur la touche Display de droite: TG param out (off), voice setup to tg (on) et voice setup to MIDI (on).
Chez moi c'est réglé comme ça et no problemo pour piloter des instrus MIDI externes, envoyer de PC/CC, changer de sections.....
4
Merci pour vos réponses.

Si je passe en Mode clavier, quand j’appuierais sur les touches correspondantes sa ne me lancera pas les notes/la boucle de la TRACK aussi... Sa m’enverra juste 1 note par touche appuyée. Non ?
Ou alors je n'ai peut-être pas compris la réponse :S

Pour la fenêtre MIDI SETUP, tout est déjà mi comme sa...
mais quand je change de section plus rien :/

Quand je passe de la section A à la section B, il faut que je recommence à assigner mes touches à chaque instru.
Donc éteindre ma VERMONA puis la rallumé 8x à chaque fois...
et si je reviens à la section A... bah rebelote.

En live c'est moyen lol
5
Le menu setup dont parle Dorf et celui dont je te parle sont deux menus bien distincts, l'un dans le mode PATTERN et l'autre dans le mode UTILITY, on est bien d'accord?
Ça fait deux donc fenêtres différentes, avec tes réglages à faire...
:)

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 22:25:36 ]

6
Oui oui on est bien d'accord.lol je vois parfaitement ces différentes fenêtres.

J'ai remarqué une chose, peut-être que sa peu vous aidez :

Quand je vais dans PATTERN, il y a le tableau PATCH.
donc exemple -> TRACK 9 - PHRASE US001

Je lance et donc les notes US001 sont joué par ma VERMONA (Kick)

Si je passe de PHRASE US001 à PHRASE US002 plus rien... alors que c'est dans la même TRACK et même SECTION.

donc dans cette exemple, ma VERMONA (Kick) ne joue QUE US001 et non ce qu'il y a dans TRACK 9.

7
& petit détail qui a son importance (je pense) :
Je n'ai AUCUN problème quand je fais la même chose en branchant ma QUASIMIDI 309 RAVE-O-LUTION à la place de la VERMONA...

Le problème viendrai d'elle mais il n'y aucune manip à faire dessus...
8
là je dirai qu'il te manque un gros point de compréhension du fonctionnement de la rm1 en fait, bon je vais essayer d'être clair pour t'expliquer ça: la rm1 a des pattern appelés Style (écran principal), chaque style possède 16 section ( de A à P) et chaque section possède 16 pistes, sur les pistes tu crée des séquences appelés User ( de 001 à je sais pas combien). Dans ta premiere section tu vas créé ton user 001 sur ta première piste par exemple, le 002 sur la 2 etc...chaque piste aura une séquence différente, et dans la 2eme section tu vas créé des user différent et faire évoluer ton morceau durant tout ton pattern (style). Attention, la config que tu choisi pour chaque piste est valable pour tout le pattern!!!
Voila quand tu auras compris ça tu iras plus loin je pense ;) La rm1 fait partie de mes séquenceur préféré :-D
Bon son!

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 08:48:38 ]

9
Manque de compréhension ? Alors la, c'est fort possible, je viens de l'avoir et elle me perd un peu cette Yamaha :mdr:
J'avais pourtant compris les grandes lignes mais c'est ta dernière phrase qui m'intrigue :

"Attention, la config que tu choisi pour chaque piste est valable pour tout le pattern!!!"

Exemple de config ?
Assignation MIDI par exemple ?

10
Citation de Dorf :
Dans ta premiere section tu vas créé ton user 001

Histoire de rester dans le vocabulaire utilisé dans la notice, on peut remplacer le "user 001" dont parle Dorf par "phrase"...

Citation :
"Attention, la config que tu choisi pour chaque piste est valable pour tout le pattern!!!"

Oui pour l'assignation MIDI, par contre ya moyen de changer de Voice en envoyant un Program Change, valable pour les sons internes ou pour un instrument externe qui reçoit les PC.

Sinon, pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai mis un peu de temps à bien saisir le concept de phrase. C'est effectivement la base de ce qui compose une piste, une séquence/motif comprenant les réglages de Voice + l'enregistrement rythmique/mélodique.
Mais si tu enregistres une phrase sur la section A, que tu la copie sur la section B et que tu veux la modifier sur B, tous les changement seront reportés sur A.
Pour faire des variations sur une phrase d'une section à l'autre sans changer les réglages de celle d'origine, il faut en enregistrer une nouvelle, ou copier la phrase vers un nouvel emplacement User 00x...