Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Solution MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 802 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solution MIDI
Le MIDI sans se prendre la tête.

Solution retenue.

RM1X Out -> IN : Miditech Midi thru 4/filter : Out x4 -> In x4
Plus
RM1X In <- Out : Miditech 4merge USB (plus transfo alim usb) : In x4 <- Out x4

Pas de soucis, le RM1X s'en sort trés bien.

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 06:44:15 ]

2
Donc si je comprends bien : avec cette config tu peux controler des expandeurs ou d'autres machines avec la RM1X mais tu peux également enregistrer dans la rm1 des séquences jouées sur les expandeurs ou autres machines...

N'y a-t-il pas un risque de créer une boucle midi qui ferait perdre la tête à notre cher séquenceur ?

Merci de ton retour d'expérience, d'autant que c'est une solution moitié moins chère qu'avec Midi Solutions...
3
Oui.

On est dans une config maitre/esclave quasi classique, ce qui demande toujours une configuration spécifique au matériel utilisé.

Midi solution est aussi une bonne marque.

Pour l'instant, je n'ai pas suffisamment de recul pour pouvoir relever des défauts et résolutions ... dans mon cas, apparemment, tout est OK (pour l'instant)
4
config pas tout à fait classique quand même...
puisqu'il s'agit d'une véritable boucle midi où à la fois le séquenceur envoie les informations de séquence mais aussi les reçoit (et peut éventuellement les enregistrer) !

En tout cas, merci, j'avais un doute sur la réalisation de cette solution. Je vais pouvoir jouer mes séquences et réenregistrer en overdub mes séquences en jouant avec mes filtres (biscuit de oto)! :bravo:
5
La boucle midi c'est quand par exemple le signal qui part d'un clavier sur le canal 1 passe à travers le RM1X et revient dans le clavier d'où il est ré-émis sur le même canal, alors on sature le buffer midi de la RM1X et celui des synthés sur le canal 1. Mais il suffit de débrancher la boucle et ça s'arrête. Pour éviter ça, si le synthé en bout de chaîne midi est aussi celui qui sert de clavier maître, il suffit de lui couper le local (local sur off donc) dans la cas ou c'est un midi/out/thru, ou encore de fermer le midi out thru (pour les synthés Roland et de fermer le local (local sur off). Ainsi le clavier envoie les données, qui passent à travers la chaîne midi, donc à travers le RM1X qui enregistre les parties, puis les joue, pour finalement revenir dans le synthé de l'extérieur. En fait, cela revient à piloter le synthé de l'extérieur mais par son propre clavier. En général cela fonctionne très bien et la latence est inaudible ou négligeable.

A la place d'un midi thru il est aussi possible d'utiliser les sorties midi thru des synthés en aval du RM1X (jusqu'à 3 à 5 appareils en cascade midi thru la latence est généralement négligeable), mais cela suppose de les avoir toujours allumés pour relayer le midi, et en amont il est aussi possible de se servir du midi in d'un clavier qui aurait un merger midi in vers thru (c'est plus rare.) Autrement dit on peut souvent se passer de midi thru, mais le midi merger est souvent un mal nécessaire dès que l'on a 2 claviers pour piloter toute la chaîne.

Bref l'emploi d'un midi thru et merger est une solution standard et les appareils Miditech sont les moins chers du marché (et ils fonctionnent correctement semble-t-il.) Certains appareils de ce type nécessitent une alim 5V ce qui n'est pas toujours le plus pratique, d'autres s'alimentent sur le câble MIDI, ce qui peut en revanche poser des problèmes si les appareils ou les câbles ne sont pas prévus pour, etc.)
6
Ok...merci ShiloKuma pour ces précisions !
je retire ce que j'ai dit : ce n'est pas une "véritable" boucle midi, mais j'avais en effet peur que ça finisse comme tel.