synchronisation midi sur yamaha rm1x
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 124 vues
- 5 followers
Nathan Casti
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2018 à 12:18:14synchronisation midi sur yamaha rm1x
Bonjour
je possèdes une yamaha rm1x depuis maintenant 6 mois et même avec la notice sous les yeux jai unpeu de mal a comprendre le MIDI...Ma question est simple comment n'utiliser que l’horloge interne de la yam sans utiliser le séquencer et sans affecté les patterns fait avec d'autre machine hier encore jai passé 2h avec l'emx de ma pote pour essayer de trouver le réglage sans succes...d'habitude j’utilise une volca pour mes kick.
si quelqu'un peut m’aider ! merci d’avance
je possèdes une yamaha rm1x depuis maintenant 6 mois et même avec la notice sous les yeux jai unpeu de mal a comprendre le MIDI...Ma question est simple comment n'utiliser que l’horloge interne de la yam sans utiliser le séquencer et sans affecté les patterns fait avec d'autre machine hier encore jai passé 2h avec l'emx de ma pote pour essayer de trouver le réglage sans succes...d'habitude j’utilise une volca pour mes kick.
si quelqu'un peut m’aider ! merci d’avance
peace!
ProToXiDe
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 05/06/2018 à 09:23:01
Salut,
Si je comprend bien, tu cherche à piloter ta Rm1X par une autre groovebox ? C'est bien ça ? Car utiliser l’horloge interne mais pas le séquenceur interne c'est un peux contradictoire. Dans la majorité des cas, c'est la machine pilote qui envois l'horloge
Si je comprend bien, tu cherche à piloter ta Rm1X par une autre groovebox ? C'est bien ça ? Car utiliser l’horloge interne mais pas le séquenceur interne c'est un peux contradictoire. Dans la majorité des cas, c'est la machine pilote qui envois l'horloge
basstownberg
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 09/06/2018 à 09:41:50
Bâ non justement je voudrais utiliser chaque machine indépendamment ce n'est pas possible ?
ProToXiDe
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 10/06/2018 à 11:25:49
TU voudrais juste que le message d'horloge sois propagé et non le reste donc, et bien tu désactivé les envois de message (tout sauf horloge évidement) sur la yamaha, et les réception sur l'emx (pareil, tout sauf l'horloge). tu peux voir ça dans Utility x3 sur la yamaha. Par contre je ne sais pas sur l'emx
Ogado
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 28/06/2018 à 18:50:33
Je me pose exactement la même question, mais visiblement il n'y a pas grand monde pour y répondre...
Ogado
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/06/2018 à 19:36:41
J'aimerai bien vous aider mais je ne comprends absolument pas ce que vous voulez faire.
Quand on utilise plusieurs machines dans un set il faut les synchroniser pour qu'elles restent toutes sur le même tempo sans se décaler. L'horloge MIDI sert à ça. Il est obligatoire de décider d'une machine qui sera "maître" (réglée sur horloge "interne") et qui enverra l'horloge à toutes les autres qui seront "esclaves" (réglées sur horloge "externe" ou "esclave" ou "MIDI").
L'horloge de la RM1X est sur INT (interne) par défaut. Et par défaut cette horloge est transmise via la prise MIDI OUT. Il est donc facile d'y synchroniser tes autres machines. Pour ne pas utiliser les patterns de la RM1X il suffit soit de les effacer soit de les muter. Aucune difficulté particulière. Le mieux est de se faire un pattern user vide.
J'utilise personnellement la RM1X pour séquencer mes synthés. En revanche j'ai une Electribe ESX-1 qui me sert de boîte à rythmes et dont j'utilise le séquencer. Elle est donc simplement synchronisée par l'horloge mais pas par les notes (on peut désactiver la réception des notes MIDI sur l'ESX).
Au niveau de la synchro c'est la machine maître qui envoie les messages START, STOP, RETURN pour commander les machines esclaves.
En espérant avoir été utile
Quand on utilise plusieurs machines dans un set il faut les synchroniser pour qu'elles restent toutes sur le même tempo sans se décaler. L'horloge MIDI sert à ça. Il est obligatoire de décider d'une machine qui sera "maître" (réglée sur horloge "interne") et qui enverra l'horloge à toutes les autres qui seront "esclaves" (réglées sur horloge "externe" ou "esclave" ou "MIDI").
L'horloge de la RM1X est sur INT (interne) par défaut. Et par défaut cette horloge est transmise via la prise MIDI OUT. Il est donc facile d'y synchroniser tes autres machines. Pour ne pas utiliser les patterns de la RM1X il suffit soit de les effacer soit de les muter. Aucune difficulté particulière. Le mieux est de se faire un pattern user vide.
J'utilise personnellement la RM1X pour séquencer mes synthés. En revanche j'ai une Electribe ESX-1 qui me sert de boîte à rythmes et dont j'utilise le séquencer. Elle est donc simplement synchronisée par l'horloge mais pas par les notes (on peut désactiver la réception des notes MIDI sur l'ESX).
Au niveau de la synchro c'est la machine maître qui envoie les messages START, STOP, RETURN pour commander les machines esclaves.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ogado
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 28/06/2018 à 21:19:10
Bonjour kosmix,
Tout cela fait beaucoup de sens et c'est ce que j'applique à mes machines, mais ça ne fonctionne pas.
Les Volca ne démarrent pas — je les ai essayées un par une —, ne changent pas de tempo quand on actionne la molette du Rm1x, quel que soit leur canal MIDI... Et puis, trêve de bla bla...
...j'ai changé de câble midi.
En désespoir de cause.
et... Ô MIRACLE !!! ÇA MAAAARCHE !!!
Le conseil du jour sera donc : estampillez bien vos câbles MIDI pour les différencier des câbles DIN — toujours utiles pour des vieilles synchro de Roland, par exemple. Peignez-les en rouge, en bleu, en vert... en ce que vous voulez, mais faites en sorte de les reconnaître du premier coup ; ça vous évitera de vous prendre la tête pendant des jours !
Tout cela fait beaucoup de sens et c'est ce que j'applique à mes machines, mais ça ne fonctionne pas.
Les Volca ne démarrent pas — je les ai essayées un par une —, ne changent pas de tempo quand on actionne la molette du Rm1x, quel que soit leur canal MIDI... Et puis, trêve de bla bla...
...j'ai changé de câble midi.
En désespoir de cause.
et... Ô MIRACLE !!! ÇA MAAAARCHE !!!
Le conseil du jour sera donc : estampillez bien vos câbles MIDI pour les différencier des câbles DIN — toujours utiles pour des vieilles synchro de Roland, par exemple. Peignez-les en rouge, en bleu, en vert... en ce que vous voulez, mais faites en sorte de les reconnaître du premier coup ; ça vous évitera de vous prendre la tête pendant des jours !
Ogado
ProToXiDe
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 28/06/2018 à 22:32:53
Ha gg ! Pas mal de coup du câble la vache tu as de la patience pour aller jusqu'à tester un autre câble midi xD amuse toi bien
kosmix
46213
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/06/2018 à 00:52:34
C'est marrant il y a 2 jour un AFien a eu exactement le même problème : pas de synchro entre une Digitakt et un DittoX4. Il s'arrachait les cheveux. Finalement c'était le câble MIDI... pourtant tout neuf
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
basstownberg
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 25/07/2018 à 23:46:47
Citation de kosmix :
. C'est ce que je voulais merci ! Simplement utiliser les 2 machines indépendamment je vais fouiller dans l esx ! MerciJ'aimerai bien vous aider mais je ne comprends absolument pas ce que vous voulez faire.
- < Liste des sujets
- Charte