Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/791
Yamaha RM1X

Sujet Rm1 + z4

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 363 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rm1 + z4
S'lut à tous :tourne:

HELP ME PLEASE !

je suis entrain de découvrir le language midi...
j'ai donc exporté un pattern en ".mid" de fruity loops sur disket et hop, dans la RM1... mis à part le problème du nombre de mesures en trop résolvable par un "split", tout va bien...

...jusqu'au drame... je cré un petit program avec les échantillons correspondant, que j'assigne à un multi et chaque échantillon (yana juste 4 : GC HHC HHO et CC) à une "track" de la RM1...

les sons sortent bien quand j'appui sur la note correspondante, mais pas du tout lorsque je lance en play mon pattern... que faire ?????? :???:

tout ça pour cette maudite question... mais :nawak: je :shootme: me prend gras le tête dessus !
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : ---> urk : :bravo2: pour _Another_broken_Graal

22

Citation : - comment faire lorsque je veux passer d'un multi à un autre sur le sampleur avec la rm1 ?



Il faut envoyer un Program Change.
Enfin moi j'utilise le bank change mais bon c'est pareil.
Voici comment je fais:

  • sur la rm1x :

  • - assigne un canal midi à une de tes pistes, par exemple le canal midi 15 sur la piste 6
    - crée une phrase pour la piste 6 dans le premier pattern du morceau
    - passe en mode edit et insert en 001:1:000 un event de type PC (program change)
    - entre comme valeur 008-000-000, ça signifie que tu veux utiliser la banque 9 de ton sampler. Hé oui 8 et non 9 car la rm1x commence au 0 alors que le sampler commence au 1, donc il faut retirer 1 au bank number.

  • sur le sampler :

  • - ouvre ton multi, vas dans "main" et appuie sur la touche window lorsque le curseur est sur le nom du multi
    - entre 9 comme Multi change number. Tu affectes ainsi le numéro 9 a ton multi.
    - selectionne BANK CHANGE pour Multi Select (ou program change si tu utilises les program change...)
    - ensuite selectionne le canal midi qui sera utilisé pour envoyer les bank change : Multi Select Channel : 15, car dans notre exemple on utilise le canal midi 15 pour envoyer les bank change

    et voila, ça devrait marcher !
    Bon c'est un peu compliqué comme ça la première fois mais à l'utilisation c'est vachement pratique.
    23
    Merci pour ta réponse kkwac, faut que je teste... je me suis rendu compte que je dois d'abord régler d'autres pb avant de tester ça... d'ailleur ce post est quasiment le même que celui que je viens de laisser sur le foruml fruity + RM1x (chez fruity) :

    :up:

    Personne n'enregistre ses phrases midi de fruity vers RM1x :?:

    Mon problème est simple : je compose pas mal de choses sur fruity et je ne veux pas me servir de mon pc pour du live, j'en ai bien assez avec ma rm1 et mon z4.
    Donc je voudrais récupérer mes compos de fruity sur ma rm1 qui séquence mon sampleur.

    Je met donc ma RM1 en esclave de fruity, je me met en "rec replace" et j'aimerai que ma rm1 parte en play (pour l'enregistrement en replace) lorsque je met en play fruity... voilà

    ...c'est super important pour moi, je suis un peu perdu, j'ai une date dans peu ed temps et si je ne peu pas récupérer facilement mes piste de fruity, va falloir recomposer et je n'aime pas trop ça composer à la demande... la zik' c'est pas ça (à mon goût )

    et si quelqu'un à un avis au sujet de comment organiser mon live ce serais cool, je découvre le midi, aupparavent j'avais une er1 une es1 et une ea1 et rien n'était plus simple !!!
    là avec :
    • une rm1 (séquenceur principal)
    • un z4 (forcement source de son !)
    • fruity qui me sert à composer à la maison
      (les échantillons sorte de mon pc et pas du z4 lorsque je compose)
    • et live 4... pareil que fruity

    je ne m'en sort pas, entre avoir un programme (sur mon z4) par morceau ce qui inclu un seul canal midi par morceau ou un programme par type d'échantillons ce qui inclu de tout composer et d'exporter le tout au final... et si mes problèmes ne s'arretaient que là...

    ...ce forum n'est pas forcement bien choisi pour exposer ceci mais la rm1 est directement concernée à mon goût

    ...c'est super important pour moi, je suis un peu perdu, j'ai une date dans peu ed temps et si je ne peu pas récupérer facilement mes piste de fruity, va falloir recomposer et je n'aime pas trop ça composer à la demande... la zik' c'est pas ça :!: (à mon goût :clin: )

    merci d'avance
    24
    Ce ke je vais te dire ne vas pas t'aider dans l'immediat pour recuperer tes compos de fruity, mais ça t'aideras peut etre par la suite, justement dans l'organisation de ton live et pour ne plus galerer comme ça a l'air d'etre le cas avec fruity. personnellement c'est le plus simple ke j'ai trouvé pour bosser.
    mon avis c'est :- laisse tomber fruity, mets toi a cubase, il est tres efficace question midi, aucun souci avec les exports vers la rm1x ( C 3 = C 3, par exemple... ). et puis franco, on a beau dire ke fruity est simple a manipuler, cubase ne l'est pas moins, je le trouve meme plus clair...
    - travaille tes sons avec ce ke tu veux ( effets hardware ou plugins) mais ne cree pas tes sequences avec tes sons dans le pc, assigne les a des progs ds ton z4 et ne sequence k'a partir de là.
    - impose toi une config precise, la meme d'un live a l'autre (au moins pour un petit moment, ne serait-ce ke le temps d'en trouver une meilleure...). pour te donner un exemple de config ki me convenait bien avec la rm1 ( pour un live genre tribe /hardtek) :
    - piste 1: midi 1, prog drum " kick", sortie 1 du z4
    - piste 2: midi 1, idem mais pour pouvoir jongler avec 2 patterns de kick.
    - piste 3: midi 2, prog drum "snare", sortie 2
    - piste 4: midi 3, prog drum "hh", sortie 3
    - piste 5: midi 4, prog drum "boucles 1", sortie stereo 4 et 5
    - piste 6: idem
    - piste 7: midi 5, prog drum "boucles 2", sortie setreo 6 et 7
    - piste 8: idem
    - piste 9: midi 6, synthé 1, sortie stereo 1 et 2 du synthé
    - piste 10: midi 7, synthé 2, idem
    - piste 11: midi 8, synthé 3, sortie stereo 3 et 4
    - piste 12: midi 9, synthé 4, idem

    a la longue j'ai preferé limiter le nombre de sons a gerer ( encore moins ke là) justement pour arriver a garder le controle et a pas avoir le cerveau ki fume...

    voilà, ce n'est evidemment k'une suggestion et ma façon de bosser. je sais ke c chiant de changer de prog qd on est habitué a bosser sur tel ou tel truc... et ke c egalement difficile de trouver LA bonne config live ki te correspond, donc, faute d'avoir pu t'aider pour ce coup ci j'espere ke ça te fileras une ou deux idees pour le prochain live. :clin:
    25
    ...sais pas quoi dire a part un grand MERCI :!:

    très franchement je ne m'attendais pas à une réponses aussi complète, précise et claire.

    merci !

    ta config et bien, et je m'en approchais au niveau organisation... mais c'étais bien moins clair.

    qu'entends - tu par :

    Citation : a la longue j'ai preferé limiter le nombre de sons a gerer ( encore moins ke là)



    tu possède moins de piste sur la rm1 et toujours autant de son ?

    sinon, séquencer à partir du sampler oui, ce qui implique d'assigner tout nos échantillons à des programmes... ce que j'entend par là c'est bien sur un drum kit de 128 echantillons ok mais pour tout les autres, si y'en a quelques Go... :shootme: voilà le travail, car pour composer je pense qu'il est nécessaire d'avoir tout nos échantillons dispo, ce qui permet une certaine aisence pour l'imagination.... enfin bon s'il faut le faire...
    26

    Citation : Citation :a la longue j'ai preferé limiter le nombre de sons a gerer ( encore moins ke là)


    tu possède moins de piste sur la rm1 et toujours autant de son ?




    non, moins de pistes et moins de sons. plus ça va plus je me rends compte k'ya pas besoin de beaucoup pour faire sonner ( et puis c'est d'autant plus clair ds ta tete).
    en ce moment je me reecoute tout un tas de vieux morceaux des spi , et ben je me repete: ya pas besoin de beaucoup pour faire sonner (et méchament meme). apres, evidemment, ça depend de ton style, de ton idee du live.


    pour l'histoire de sequencer depuis z4 le truc c'est ke je ne remplis pas mes progs de samples avant de composer. je fais sample par sample. je commence avec un ou deux, puis j' en assigne d'autres au prog au fur et a mesure, selon ce dont j'ai besoin. cela dit je comprends parfaitement ke tu preferes les avoir reellement sous les doigts ( mais plusieurs Go :8O: t'es sur d'avoir vraiment besoin d'autant ?).





    Citation : enfin bon s'il faut le faire...


    c'est pas k'il "faut" le faire, c'est juste ke ça peut etre bon d'essayer, desfois ke ça te convienne on sait jamais...


    juste une petite question comme ça en passant, tu te sert d'aksys ?
    27
    Je vois bien ce que tu veux dire... et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de piste (donc sons) pour qu'un morceau sonne... c'est une vérité vrai véridique :mdr:

    sinon, je me suis bien creusé la tête et je pense enfin avoir trouver une organisation au niveau de mes programmes drum kit : j'en ai 7 en tout :

    • prog 1 : kick
    • prog 2 : Hit-hat
    • prog 3 : snare
    • prog 4 : boucle (composé des échantillons précedant mais sur un seul pgm, ce qui me permet sur live une plus grande facilité pour composer et de n'avoir pour mes boucles un canal midi qui leur ai propre)
    • prog 5 : clap & rimshot
    • prog 6 : cuivre (toutes sorte de cymbales, de cloches etc...)
    • prog 7 : tom


    je charge ça et en avant..
    j'ai aussi résolu mon problème de "manque d'idées" par une technique que je pense bien connue mais à laquelle je n'avais jamais pensée : je récupère une séquence midi genre celle de mes Hit hat, et je lui assigne par exemple un sample de mini moog.. ensuite ya plus qu'a laisser aller son imagination pour que cela sonne en allongeant les notees etc...
    la séquence est donné et en plus il y a du coups une cohérence entre rythme et mélodie.

    sinon oui, j'utilise akai.sys, je conçois bien sur que l'édition est du coups beaucoup plus simple mais les opération d'assignation reste un peu fastidieuse et (à mon goût) je pense qu'elles peuvent être amélioré avec, genre, une assignation automatique des samples voulus au clavier du programme (à condition bien sûr qu'ils soient bien rangés à la base !!!

    sinon je te remerci encore
    et @+


    ...j'espère avoir été assez clair !
    28
    Encore un truc... j'ai laissé tombé fruity loops... :P:
    29
    :coucou: salutatous ! :coucou:

    ça fait un bon moment que j'étais pas venu ici !

    ça y'est j'ai enfin mon nord rack (c'est de la bombe d'ailleur)
    je reviens un peu sur ta réponse kkwac, au sujet des program change :

    mettons nous en situation :fete: :

    • pour le live ma rm1 séquence un z4 et le nordrack3, j'ai envie de regrouper tout mon live sur un seul pattern, 16 sections de 16 pistes chacunes me suffisent, quelle différences y'a t'il d'une section à une autre ? puis-je avoir, par exemple, sur la piste 13, des séquences différentes (de longuer et de signature rythmique différentes) à chaques sections :?:
    • au sujet du sampleur, j'aimerai n'utiliser qu'un seul multi, mais bourré de programmes differents.... comment, lors d'un changement de section sur la yam', obtenir mes programmes suivants ? si ce n'est pas possible, faut-il alors utiliser plusieur multis :?:
    • en terme de program change : la yam' ne séquence pas qu'une seule machine (z4, nordrack3, er-1, tr505 et éventuellement une ea-1...), lors de mon changement de section est-il possible de presser qu'une seule touche pour changer de perf' sur le synthé, sur la er-1, la tr-505 et le z4 en même temps :?: :?:


    merci d'avance....

    Hors sujet : petite précision je compose tout sur live 4, qui est esclave de la yam', et je rebalance mes séquences dans celle-ci afin d'avoir un live uniquement hardware, et je possede aussi un uc-16... m'aiderait-il pour mes PC :?:



    re-merci...
    30
    Toujours pas une idée ??? :(((
    j'ai résolu quelques soucis mais toujours pas les pc et cc... ça retse une sorte de charabie... et tout ça même avec les dossiers et des définissions...

    help !!!