Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/848
Yamaha RM1X

aide demandée Pb Start / Stop

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 133 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb Start / Stop
Salut les Afsiens !

Bon, après plusieurs années à creuser tout seul sur ma vieille RM1x,
je me permets de lancer un thread.

Mes boutons de transport Start / Stop ... (surtout Stop et Suivant du transport) ne veulent plus répondre,
tous les boutons ont été remplacés par mes soins par des neufs,
il y a déjà un moment , mais ça n'a rien changé ...

je me repenche sur la question aujourd'hui et je veux bien quelques éclairages pour chercher où ça bug, et surtout comment chercher ...
Suis pas mauvais en électronique et je penche pour un problème de nappe, entre board touches et masterboard,
mais rien de sûr,
pourriez vous m'éclairer sur la détection pour progresser ?

J'ai cherché des nappes de rechange sans succès, peut-être des pistes à échanger pour en trouver ou bricoler ?
Ou passer par un autre hardware qui enverrai un Start / Stop ... pour checker, mais suis pas sûr de moi.

Bref, on est sur des fonctions de base pour le fonctionnement du séquenceur et de la machine,
le reste, la base est impec et fonctionnelle, le temps passe mais j'éspère bien réussir à la dépanner,
tout conseil bienvenu les amis !

Merci et à + :fleche:
2
Salut,
J'ai eu, réparé et revendu déjà plusieurs RM1X et ces problèmes de boutons sont une constante pour cette machine.
Ce que j'ai remarqué à plusieurs reprises ce sont des pistes abîmées: quand les boutons deviennent durs, on appuie plus fort, on finit par appuyer avec les coins et les boutons en plastique qui appuient sur les switchs finissent pas cisailler les pistes en dessous à force de frotter.
J'ai eu à refaire des pistes quelques fois mais en général ce sont les 16 boutons de séquences/mute qui sont les plus touchés évidemment.

Une autre explication c'est si tu as endommagé les pads métalliques des switchs en les changeant. Si ton fer est trop chaud, ils ont tendance à sauter facilement. La solution, c'est de couper les pattes des switches avant de ne déssouder que le reste des pattes, ce qui réduit la chaleur et le temps de chauffe.

Voilà, je te laisse à tes loupes, et bonne chance !
S'il te faut réparer, le manuel de service traîne ci et là et contient les schémas dont tu peux avoir besoin pour réparer. Ecris moi si tu ne trouves pas!

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 08:18:02 ]

3
Merci F_thom pour ta réponse !

J'ai trouvé le manuel de service sur le topic suivant, en effet ça devrait m'aider.

Je vais essayer de tester les switch en question au multimetre, pour vérifier ça,
mais ça buggait déjà avec les vieux switch, comme avec les nouveaux,
voilà pourquoi je penchait pour une autre situation de panne.
à vérifier quand même ...

Et je sors la loupe pour passer les cartes et pistes au crible !