Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Synchro Clock MIDI Rm1x - SP505

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 774 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchro Clock MIDI Rm1x - SP505
Yope
Question directe sans fioritures : est-ce que quelqu'un sait comment synchroniser l'horloge midi entre un Rm1x et un SP-505, de façon à ce que les 2 Bpm des 2 bécanes soient parfaitement synchronisés, mais tout en gardant chaque bécane autonome ? :oops:
Je m'explique : en Live, je balance des patterns des 2 bécanes en les synchronisant manuellement (je les déclenche en même temps), mais au bout d'un moment (quelque chose comme 16 à 18 mesures en 4/4 à 175bpm), les 2 patterns ne tournent plus à la même vitesse, le Rm1x accuse un petit retard... Les 2 bécanes ne tournent pas à la même vitesse ! (Attention : OUI, j'ai mis le même tempo sur les 2 bécanes... Me prenez pas pour plus con que je ne suis déjà... :nawak: )
Donc : comment faire pour que les 2 machines soient synchro au niveau du tempo, sans pour autant que l'une soit esclave et l'autre maître ? (Si c'est possible... ? )
Merci, à vot' bon coeur
Afficher le sujet de la discussion
21
Yope
Bin écoutez, en fait je redéfinis mes demandes... :bravo:
Alors : en live, je fais passer le Rm1x par le 505 pour balancer les effets du 505, sur le rm1x. OK ? Jusque-là, pas de problèmes. Mais ce que j'aime bien faire aussi, c'est genre appliquer le delay du 505 sur le Rm1x, stopper le pattern Rm1x (donc le delay continue) et jouer avec le gate du delay tout en laissant tourner un pattern genre boucle de breakbeat sur le 505 ; ça fait bien Dub, c'est quelque chose dont j'aurais du mal à me passer... :aime:
Mais bon, le problème, c'est que du coup je joue vraiment avec le start/stop du Rm1x pendant que le 505 tourne tout du long... Donc du coup, faut oublier la synchro midi depuis le Rm1x, sinon ça stopperait tout !
Voilà mon problème
Est-ce qu'il y aurait un moyen de synchroniser le bpm quand même, ou bien est-ce que là je suis vraiment condamné à appuyer pile au bon moment sur mes pitites touches ? :???:
22
Plutôt que de stopper la yam sert toi de ses rappels de mémoires mutes comme ça tu coupes toutes tes pistes et tu peux garder la synchro midi et faire ta sauce avec le 505.

Sinon si t'as une console avec des auxiliaires ben tu branches l'entrée du 505 sur l'auxiliaire et tu de sert des sortieS comme de sorties séparées en pannant tes boucles à fond à droite par exemple en retour sur une piste et à gauche tu panne le delay à fond (si possible) dans le retour d'auxiliaire ou mieux sur une piste si t'as de la place,
Comme ça tu mute démute qui tu veux sans stopper les machines en gardant la synchro :noidea:
23

Citation : Sinon si t'as une console avec des auxiliaires


Certes, mais la Mackie tout le monde ne peut pas se la payer :((( Un bon petit 8 pistes c'est mon rêve mais bon, pour l'instant comme je te l'ai déjà dit pour ton ER-1, c'est pas les sous qui m'étouffent...
Autrement, ouaih bien joué pour les rappels de mute, je vais essayer. Mais bordel c'est que c'est quand même bien plus intuitif de stopper la lecture... Faudra que je m'y fasse... Et surtout, le problème c'est qu'après je peux plus relancer la lecture depuis le début du pattern quand je veux, faudra que je démute les pistes pile quand la mesure finit...
Ce qui en fait, revient au même qu'appuyer pile au bon moment sur "play" :nawak:
24
Pour relancer ta section au début, rappuie une fois sur la touche de la section et elle repart au debut.
25

Citation : Pour relancer ta section au début, rappuie une fois sur la touche de la section et elle repart au debut.

:ptdr: :pong:
Elle est bonne
Oui, d'accord...
Mais le problème reste le même : c'est de la synchro manuelle...
Moi je voudrais une synchro machine, un truc bien fiable...
:bravo:
26

Citation : une bonne blague


:mdr: 'fectivement je viens de me relire ...
nan en fait l'idée c'est d'avoir une section vierge dans ton user, quand tu veux faire ton break, tu passe sur cette section, le rm1x reste sur play mais y'a plus de sons ki sortent, et donc ton sp505 reste aussi sur play.
Pour relancer le sons, tu repasse sur la section précedante, et c'est reparti.
Par contre, le changement de section se fait (selon ton réglage de PATTERN QUANTIZE) :
- soit à la fin de la mesure en cours, donc tu as un break mini d'une mesure mais tu reste dans les temps
- soit à la noire près, et la tu fait les breaks que tu veux mais il risque d'y avoir des décalages si tu as un pattern qui tourne sur le sp505 (pi le changement de section faut être vraiment pile au bon moment)

Bon, je me rattrape ou je suis vraiment à côté ? :clin:
27
Mmmh... Mouerf, pas mal... :?!:
C'est de la bonne débrouille qui fait plaisir, le coup de la section vierge :bravo: surtout que j'utilise rarement toutes les sections...
Le problème, c'est que justement en live j'aime bien que mes sections switchent instantanément quand j'appuie, pour faire des breaks justement... Mais je crois bien qu'il n'y a aucune solution, soit je continue comme ça et je tire un trait sur les avantages du midi, soit je midifie mes bécanes et je tire un trait sur tous les petits trucs pratiques apportés par l'utilisation indépendante de chaque bécane. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime... :langue:
Enfin, bon, merci à tous, si jamais quelqu'un pense à une solution de diable, ma foy prévenez-moi... Quant à moi je vais peser le pour et le contre de chacune des solutions :midi ou pas midi ?
28

Citation : j'aime bien que mes sections switchent instantanément quand j'appuie


ben justement, vas dans UTILITY, PATERN QUANTIZE et met toi sur 1/16 (au lieu de 1) et là ton changement de section est immédiat, et tu garde la synchro tempo avec le sp505, par contre ben si tu fait pas ton changement au bon moment, tu te retrouve décalé d'une ou plusieurs croches (si je me goure pas, paske le solfege et moi ...) enfin bref tu reste calé sur une noire ... du moins c'est ça en théorie, g jamais testé ...
29

Citation : vas dans UTILITY, PATERN QUANTIZE et met toi sur 1/16

Oui oui je sais, je suis déjà en 1/16 justement :bravo: Merci quand même
En fait le problème n'est pas là du tout, c'est juste que je me suis trop habitué à fonctionner avec les deux bécanes séparément, et je me rends compte que le fait de les midifier m'interdirait certains trucs que je fais maintenant, en les traitant comme deux éléments individuels...
Merci de votre aide quand même, maintenant c'est à moi de peser le pour et le contre, voir si les avantages apportés par un branchement midi sont plus importants que les désagréments que ça m'apportera :?!: