Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Champ d action des potards

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Champ d action des potards
Bonjour,

J assigne aux differents bouttons de controle en temps reel des CC et j aimerai savoir s il est possible d assigner un champs d action pour chaque boutton. (ils me servent pour piloter d autres machines en midi)

Par exemple, le clock shift va de -4 a 0 puis a -4.

J aimerait utiliser un boutton pour selectionner une forme d onde par exemple qui correspondent aux valeurs 1/2/3/4 tandis que 5/6.../128 ne correspondent a rien. Ou encore naviguer entre des valeurs comme 128/127/...125 qui correspondent a des valeurs de lfo sychronisé (j use pas du lfo s il est pas synchro).

Est - ce possible ? Je n ai rien trouvé dans le manuel !
2
Salut, je ne pense pas que ce soit possible, en tout cas pas sur la RM1x. Tes CC vont se contenter d'envoyer des valeurs MIDI qui seront toujours de 0 à 127. Par contre, c'est la machine qui reçoit ces CC qui peut les interpreter différement.
c'est à dire: sur un synthé ( MicroKORG par exemple) tu peux choisir ta forme d'onde de LFO grâce à un CC. il en existe 4 formes d'ondes (Sin, Saw, Puls et Rnd). Le synthé va interpréter le CC sur 1/4 de la valeur totale (0à127).
Ex:Si le MicroKorg reçoit ce CC de 0à32 (1/4 de 0à127)il selectionne le SIN, de 33à64 il sélectionne le SAW, etc...
Ce n'est pas sur la RM1x que tu trouvera la solution, mais bien au cas par cas, sur les machine destinées à être contrôlées.
J'éspère que ça aide...
3
Disons que les machines qui recoivent les cc ne comprennent pas... C est pourtant bizzard que par exemple le boutton octave soit de moins grand "champs d action" et qu on ne puisse pas demander ca aux autres...

Pas grave :((( j abandonne l idée.
4
Le bouton Octave ne marche pas par MIDI mais par SysEx, propre à la machine donc...
5
à propos, quelqu'un a la liste des sysex des controles midi (octave, midi delay, ect) et surtout, est-ce que si j'en insere un sur une section il sera effectif sur la rm1x ou est-ce que c'est seulement pour des appareils externe (sur le midi out) ?
Plus précisément, j'aimerais avoir un message qui dise "midi delay level à 0" en début de section (voir d'autre messages pour avoir un réglage de midi delay different à chaque section).
est-ce possible ?
6
Je n'ai pas la liste mais peut être qu'en enregistrant un pattern sans notes et uniquement en tournant le potard dont tu cherche le SysEx, tu pourra voir ce qui se passe en écran EDIT... Le sysex peut sortir ou ne pas sortir de ta RM1x...ça dépend du filtre dans la page MIDI.
7
8

Citation : Je n'ai pas la liste mais peut être qu'en enregistrant un pattern sans notes et uniquement en tournant le potard dont tu cherche le SysEx, tu pourra voir ce qui se passe en écran EDIT


j'ai déjà essayé, mais en fait ça rajoute des notes sur le séquenceur, ça n'enregistre pas ton mouvement de potard.
9

Citation : Plus précisément, j'aimerais avoir un message qui dise "midi delay level à 0" en début de section (voir d'autre messages pour avoir un réglage de midi delay different à chaque section).
est-ce possible ?

J'ai déjà pas mal cherché à faire ça et j'ai fini par en conclure que c'était impossible :((( mais j'ai surement tord...
10
Il aut faire
edit > insert > ccmidi delay >> et regler a zero.