Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Bizarerie: midi delay, polyphonie?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 126 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bizarerie: midi delay, polyphonie?
Bonjour,

ben hier j'ai pas mal trippé avec la rm1x branché en midi avec un A3000v2 et franchement ya moyen de faire du pur son! En revanche, y allant sans faire trop attention sur les midi delay et le nombre de pistes jouant en simultanné, j'ai explosé la polyphonie max (genre 9 pistes avec 2 battonnets en simultanné.)

j'ai enregistré mes midi delay en 'overdub' et là bizarre, alors que le morceau était nickel la machine s'est emballée sur cetaines pistes avec du delay et a rajoutté plein de notes dans le séquençage, comme si elle appliquait encore du midi delay à une piste qui en avait déjà à la base...et pire elle à fait le même coup sur des pistes qui n'en avaient pas...

impossible de retourner aux réglages d'origine même en mettant le midi delay sur 0 j'ai du refaire les pistes qui deconnaient et du coup par précaution j'ai essayé de mettre du midi delay sur moins de piste et de ne jamais faire jouer plus de 7pistes avec 2 battonnets en même temps...

Quelqu'un pourrait-il me donner une explication?

questions subsidiaires:

1.lorsque le patch t'affiche 2 battonnets devant une piste sa polyphonie est elle de 2 ou es-ce qu'elle peut être encore plus importante?

2.si des gens ont la même config, que faites vous pour éviter ce problème? es-ce que ça peut être une solution de resampler la track et d'ensuite la séquencer comme une boucle toute faite?

merci les rm1xiens!

fadY
2
Ben je pense que ça vient du processeur qui n'est pas très puissant,je plante la rm1x avec un pattern de 10 pistes (5 ou 6 bâtonnets) sur 2 sections avec des valeurs de delay différents sur seulement 3 pistes,quand j'envoie le delay à fond sur une des pistes elle fait des sauts,ralentit... etc, même sans toutes les pistes en train de jouer.

Comme je l'utilise qu'en live je savais pas que ça écrivait des notes dans le séquenceur en cas de bug mais je serais pas étonné que ce soit le soucis du proc un peu faible.
3
Ouais j'vais voir à y aller un peu plus molo... dommage car ce midi delay peut être une bonne aide à la composition... je vais peut être voir si je peux pas resampler les tracks un peu complexes...

mais au fait comment t'utilise ta rm1x complétement live? tu l'utilise juste comme controleur midi?
4
Non comme séquenceur,j'ai un contrôleur midi à côté,c'est pas "complètement" live vu que c'est pas possible avec cette machine et j'en suis pas capable non plus(pour faire qqch de bien chiadé),j'ai mes séquences et j'arrange au feeling, je torture les sons intégrés et j'ai d'autres trucs à côté qui se prêtent mieux à l'improvisation.
5
Ouki et t'as jamais eu de plantage en live?
6
Non,mais j'utilise un delay externe aussi, le delay midi je l'utilise mais de manière ponctuelle pour faire rouler un kick ou quoi,sinon je sais à peu près avec quels patterns je peux me le permettre en fait.

.
7
Et avec quels partterns tu peux te permettre? il faut juste qu'ils ne soient pas trop chargés au niveau du séquençage ou tu choisis aussi des sons un peu plus pauvres?
8
J'aurais du dire je sais à peu près avec quels styles plutôt, pour parler en langage rm1x!

Citation : il faut juste qu'ils ne soient pas trop chargés au niveau du séquençage



Ca joue oui et puis il y a aussi si t'enregistres des bends,des control change,si tu harmonise,l'unison,le lfo .........ça charge la mule tout ça.
9
Ben le morceau que j'ai fait hier c'était genre acid/htek je voulais faire jouer en plus du kick le même séquençage avec un tom en fond sonore, un tout petit peu de décalage temporel en rajoutant du midi delay avec un petit pitch ça donnait en plus des sons de percus ça rajoute un peu de mediums+aigus au kick ki es bien bien bas et un petit coté tribal
mais j'ai au moins deux autres track avec du midi delay sur le même pattern un son de synth + un hithat fermé et une bass avec des variations de cutof

on dit que le rm1x es un très bon séquenceur, mais là j'avoue que ça m'oblige à 'minimaliser' un peu tes morceau, parcequ'il sonnait trop bien avant que ça se mette à partir en vrille....

je crois que je vais prendre le coup de sauver sur disquette dès que je rajoutte un petit quelque chose....et essayer de ne pas trop lui en demander....
10
Ben sinon pour le coup du tom en léger décalage tu peux aussi faire ça avec l'harmonize et le delay,je sais pas si ça changeras qqch mais peut être ça passera mieux au niveau polyphonie que s'il y a une piste de tom écrite,à voir.

Je fait parti de ceux qui trouvent que c'est un bon séquenceur,aussi des fois,d'avoir des limites ça te pousses à trouver des voies détournées.