Micro de grosse caisse pour studio .
- 56 réponses
- 18 participants
- 12 773 vues
- 15 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2005 à 12:00:26Micro de grosse caisse pour studio .
lecousincedric
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 21/06/2005 à 12:22:43
Le rendu très mat viendra plus de l'accordage des peaux, de la présence de sourdines, et du positionnement du micro dans la grosse caisse.
Et ensuite ... tout dépend de ton budget !
Et ensuite ... tout dépend de ton budget !
0
Anonyme
772
3 Posté le 21/06/2005 à 13:15:59
Peu un porte le prix je veux de la super qualité studio en grosse caisse !!!
a conditions que ça vaut pas bien sure 10 000 balles le micro ...
a conditions que ça vaut pas bien sure 10 000 balles le micro ...
0
gnafetgnaf
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 21/06/2005 à 13:17:21
Shure beta 52 !
sinon , il y a le clasique shure sm
sinon , il y a le clasique shure sm
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 21/06/2005 à 14:26:52
- shure Beta52
- shure SM91 [edit -> Beta91, pas SM91, désolé]
- Electro Voice RE20
- sennheisser E602
- ...
--------
Mais demander "le meilleur micro pour grosse caisse en studio pour faire du funk" est tout simplement idiot (désolé)
Il faut prendre en compte le type de grosse caisse, les peaux (peau de frappe + peau de timbre, frappe seulement) , leurs réglages, le placement du micro, le preamp, etc...
on ne peut pas donner une réponse en soit pour le micro seul.
Cependant, il semble que le RE-20 était très utilisé dans les années 70-80 pour ce son très mat.
Sinon, pour matifier un son de grosse caisse, rien de plus simple, muffler, patch, et autre artifice, mais pas contre, tu risque de sonner vite "carton" en assourdissant trop ta grosse caisse.
essai de chopper le thread de "philippe ballot" sur l'enregistrement de batterie (sur ce site)
note les enregistrements qui te plaisent (il y a plusieurs extraits) et note les micros utilisés les placements, etc...
- shure SM91 [edit -> Beta91, pas SM91, désolé]
- Electro Voice RE20
- sennheisser E602
- ...
--------
Mais demander "le meilleur micro pour grosse caisse en studio pour faire du funk" est tout simplement idiot (désolé)
Il faut prendre en compte le type de grosse caisse, les peaux (peau de frappe + peau de timbre, frappe seulement) , leurs réglages, le placement du micro, le preamp, etc...
on ne peut pas donner une réponse en soit pour le micro seul.
Cependant, il semble que le RE-20 était très utilisé dans les années 70-80 pour ce son très mat.
Sinon, pour matifier un son de grosse caisse, rien de plus simple, muffler, patch, et autre artifice, mais pas contre, tu risque de sonner vite "carton" en assourdissant trop ta grosse caisse.
essai de chopper le thread de "philippe ballot" sur l'enregistrement de batterie (sur ce site)
note les enregistrements qui te plaisent (il y a plusieurs extraits) et note les micros utilisés les placements, etc...
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 21/06/2005 à 14:43:32
Je suis du même avis que Bloodsugar : il n'existe pas UN meilleur micro grosse caisse qui dépasse les autres, chacun des modèles proposés à la vente est différent, et le son que tu vas obtenir dépendra de plein plein de facteurs : type de gc utilisée, salle d'enregistrement, tension des peaux, micro utilisé, placement du micro, frappe du batteur, préampli utilisé, ...
Il existe des standards de l'industrie du micro pour cette application.
Si tu cherches un son avec bcp d'attaque, le Shure BETA91 est trés bien. C'est un statique qui te donnera un son de gc assez extrème avec une attaque précise et tranchante, et des basses plus qu'il n'en faut ! Le bas-médium de ce micro n'est pas trés beau, et en général on le couple avec un dynamique pour y remédier.
L'Electrovoice RE20 semble assez adapté au son que tu recherches, il est assez spécial.
Sinon le fameux BETA52 de Shure, trés "controlable" (c'est un dynamique !), tu fais un peu ce que tu veux avec.
Un micro utilisé pour un son moins claquant que les Shure est le AKG D112.
A toi d'essayer et de choisir le bon ! Le thread "Enregistrement batterie" est à mon avis THE thread qu'il te faut lire, car il est rempli de l'éxpérience des uns et des autres, avec en prime des extraits sonores qui peuvent t'aider à te faire une idée
Voila !
Il existe des standards de l'industrie du micro pour cette application.
Si tu cherches un son avec bcp d'attaque, le Shure BETA91 est trés bien. C'est un statique qui te donnera un son de gc assez extrème avec une attaque précise et tranchante, et des basses plus qu'il n'en faut ! Le bas-médium de ce micro n'est pas trés beau, et en général on le couple avec un dynamique pour y remédier.
L'Electrovoice RE20 semble assez adapté au son que tu recherches, il est assez spécial.
Sinon le fameux BETA52 de Shure, trés "controlable" (c'est un dynamique !), tu fais un peu ce que tu veux avec.
Un micro utilisé pour un son moins claquant que les Shure est le AKG D112.
A toi d'essayer et de choisir le bon ! Le thread "Enregistrement batterie" est à mon avis THE thread qu'il te faut lire, car il est rempli de l'éxpérience des uns et des autres, avec en prime des extraits sonores qui peuvent t'aider à te faire une idée
Voila !
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 21/06/2005 à 14:45:29
Autre chose, a propos de la gamme Evolution de Sennheiser :
j'ai eu la chance de tester les nouveaux micros dynamiques de batterie de la gamme Evolution de Sennheiser, et le micro de grosse caisse est trés typé "application live". Pas assez vivant et défini pour le studio.
j'ai eu la chance de tester les nouveaux micros dynamiques de batterie de la gamme Evolution de Sennheiser, et le micro de grosse caisse est trés typé "application live". Pas assez vivant et défini pour le studio.
0
Anonyme
772
8 Posté le 21/06/2005 à 15:40:48
0
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 21/06/2005 à 15:47:59
Je pense que le BETA52 est le plus polyvalent
A mon avis, un second micro, genre statique PZM peut être le bienvenu pour du studio ! (BETA91, Neumann PZM, ou statique de la série Evolution Sennheiser).
A mon avis, un second micro, genre statique PZM peut être le bienvenu pour du studio ! (BETA91, Neumann PZM, ou statique de la série Evolution Sennheiser).
0
Anonyme
3325
10 Posté le 26/06/2005 à 15:38:14
Ouai t'a raison, pour tout ce qu'est sonorisation de batterie, moi j'adore shuire, jtrouve que c'est vraiment du bon matos
0
Anonyme
3325
11 Posté le 26/06/2005 à 15:38:51
Mais bon, je mettrait pas un 58 ou un 57 pour la batterie !!! pour le charley par contre ....58!
0
Ballot Philippe
1169
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 26/06/2005 à 15:49:33
J'ajouterai que les traitements post-enregistrements tel la compression et le gate ont aussi un rôle énorme dans le rendu final.
le gate pour agir sur la durée du sustain (en + de nettoyer la piste)
et la compression pour le rendu sur la dynamique.
mais on est quand même tous d'accord sur le beta 52
le gate pour agir sur la durée du sustain (en + de nettoyer la piste)
et la compression pour le rendu sur la dynamique.
mais on est quand même tous d'accord sur le beta 52
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 29/06/2005 à 21:18:31
Justement, une petite question au passage
le gate, c'est sur tous les éléments de batterie (réglé différement je suppose bien sûr), même sur les overheads?
0
Ballot Philippe
1169
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 29/06/2005 à 21:25:04
Pas de gate sur les overheads sous peine de couper les queues de cymbales
le gate sur la grosse caisse oui
sur les toms , mais attention au temps de release pour ne pas couper trop tot la résonnance
du fûts
sur la caisse claire, tout dépend du jeu du batteur, si ghost note pas de gate
le gate sur la grosse caisse oui
sur les toms , mais attention au temps de release pour ne pas couper trop tot la résonnance
du fûts
sur la caisse claire, tout dépend du jeu du batteur, si ghost note pas de gate
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 29/06/2005 à 21:32:43
Ouah merci beaucoup Philippe, je note tout ça, pas de gate sur la caisse claire en ce qui me concerne alors... Merci beaucoup...
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 29/06/2005 à 21:40:01
Hors sujet : anaon... un beta 52 oui, mais au cul d'une bonne grosse caisse
ben pou rles gates, les comp etc... fais des essais.
ce qui est bon pour philippe ne l'est peut être pas pour toi, et inversement.
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 29/06/2005 à 21:47:10
Hors sujet : C'est clair, j'ai ni l'un ni l'autre, je me renseigne juste ;)
Sinon oui je comprends, ça dépend du style aussi, mais y'a quand même un peu de théorie dans tout ça non? Genre le gate sur les cymbales, c'est plutôt général non?
Après j'imagine que c'est le dosage qui est plus personnel...
0
Audiomaniac
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 29/06/2005 à 21:48:05
Le micro qui est une nouvelle référence en matiere de micro pour basse fréquence c'est le SUBKICK!
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/40_drums/20_drums_snares/40_others/05_no_series/10_subkick/index.html
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/40_drums/20_drums_snares/40_others/05_no_series/10_subkick/index.html
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 29/06/2005 à 21:52:48
J'ai une question con... qu'est ce qui empecherait de faire des essais avec un HP dont les sorties câbles serait relier à un XLR ? dangers pour l'input du preamp ? aucun à priori, c'est exactement le principe d'un dynamique...
non ?
non ?
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 29/06/2005 à 21:54:18
J'ai un vieux baffle de bass avec un 15" (il est tout pourri) mais pour essayer...
par contre, j'aimerais pas bousiller une entrée de console (meme si bérangère)
par contre, j'aimerais pas bousiller une entrée de console (meme si bérangère)
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 29/06/2005 à 21:58:05
Audiomaniac il donne quoi ce sub quick alors ? tu l'utilise dans quelle config ? en ajout d'un micro dynamique à l'interieur ? seul ?
0
Audiomaniac
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 29/06/2005 à 22:13:37
It can be used in conjunction with an internal microphone on bass drums and floor toms, djembe, bass guitar cabinets, pianos...your imagination is the only limitation. ;)
0
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 29/06/2005 à 22:17:34
Ok, moi aussi je sais lire une plaquette marketing, mais toi, comment l'utilises tu ?
parce que si c'est pour nous dire... " le nouveau truc super mega tendence, mode à donf de djeunes dans les studio qui déchirent c'est "ça" !!!! " sans l'avoir experimenté et utilisé, ne serait-ce que tester en vitesse, excuse, mais c'est un peu léger non ?
parce que si c'est pour nous dire... " le nouveau truc super mega tendence, mode à donf de djeunes dans les studio qui déchirent c'est "ça" !!!! " sans l'avoir experimenté et utilisé, ne serait-ce que tester en vitesse, excuse, mais c'est un peu léger non ?
0
Audiomaniac
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 29/06/2005 à 22:23:09
C'est le meme principe que de placer un micro coté frappe et un autre coté résonance donc beaucoup plus de possibilité pour supprimé les fréquences indésirables en fait on peu personaliser le son de A à Z mais c'est encore une source de complication j'avoue et aussi de frais mais l'auteur du thread ( me rapelle plu ki cé ) n'a pas fixé de limite de prix..... alors soyons fous !!!
0
kYZmar
5504
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 29/06/2005 à 22:27:07
Si on parle du SubKick, je
...
Quand au micro, j'aurai voté pour un RE20 (bien que trop cher) qui correspond à mon avis le mieux à un style comme du funk...
Le Beta52 est plus adapté à des styles comme du pop/rock/metal/... enfin plutôt un son très "moderne".
Le Beta91 est beaucoup trop claquant pour être utilisé seul.
Le mieux est évidemment d'aller écouter: https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cpage%2C2%2Cidproduit%2C30965%2Cidcat%2C10650.html
Connaissant bien le Beta52, je suis surpris par la faible qualité du son!
Pour revenir au SubKick (ou du moins cette technologie), est réputé pour être plus à l'aise un peu à l'extérieur et ne capter que les résonnances graves. Pas très à l'aise à ce qu'il se dit dans les aigus...
Donc à utiliser en complément, si l'on veut garder un peu de claquant et de présence...
On peut se faire soi-même un SubKick: la qualité du HP n'a pas besoin d'être grande (selon l'ingé-son de Radio France) ni de trop grand diamètre: 15 cm de diamètre suffisent largement.
...Quand au micro, j'aurai voté pour un RE20 (bien que trop cher) qui correspond à mon avis le mieux à un style comme du funk...
Le Beta52 est plus adapté à des styles comme du pop/rock/metal/... enfin plutôt un son très "moderne".
Le Beta91 est beaucoup trop claquant pour être utilisé seul.
Le mieux est évidemment d'aller écouter: https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cpage%2C2%2Cidproduit%2C30965%2Cidcat%2C10650.html
Connaissant bien le Beta52, je suis surpris par la faible qualité du son!
Pour revenir au SubKick (ou du moins cette technologie), est réputé pour être plus à l'aise un peu à l'extérieur et ne capter que les résonnances graves. Pas très à l'aise à ce qu'il se dit dans les aigus...
Donc à utiliser en complément, si l'on veut garder un peu de claquant et de présence...
On peut se faire soi-même un SubKick: la qualité du HP n'a pas besoin d'être grande (selon l'ingé-son de Radio France) ni de trop grand diamètre: 15 cm de diamètre suffisent largement.
0
- < Liste des sujets
- Charte