Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha LL16
Photos
1/117
Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.

• 24 réponses
  • 12 participants
  • 11 851 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.
Salut les Afiens et Afiennes,
voilà j'arrive pas à me décider entre ces 2 guitares car n'ayant pas eu la possibilité de les essayer en magasin (j'ai fait les 4 magasins de zik de la ville et aucun ne possède ces 2 belles guitares) alors je m'adresse à vous possesseurs ou connaisseurs de ces 2 guitares pour me conseiller! :D:
Pour vous aiguiller sur le choix : je suis hyper fan de radiohead et de arman mélies que je joue souvent sur ma seagull M6 cedar ( qui sonne bien mais...), je trouve le son trop mat manquant de brillance et j'aime aussi jouer en fingerpicking...
Je me suis d'abord dit que la LL16 serait peut-être plus polyvalente que la LS16 qui, dû à son format se destinerait plus au fingerpicking...?
voilà je vous remercie d'avance de vos conseil! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci vonvox pour ton témoignage ! :clin:
12
Bonjour à vous,

Je ne connais pas trop la ll mais je connais très bien les ll et lj. En effet, j'ai la ls16 et j'avais aussi la lj16 que j'ai vendu. La jumbo m'avais séduit :aime: par rapport à ses rondeurs et à la profondeur des basses mais niveau son je préféré sans doute la ls16 pour les même raisons indiquées par grattimini. Dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé quelque chose de mieux. En ce qui concerne le flatpicking, je joue la ls16 aussi avec un médiator et, franchement, elle sort un très bon son qui ne me fait pas regretter une dreadnought. Si au son on ajoute un confort de jeu formidable que je n'arrivais pas à obtenir avec la lj (bras droit fatigué au bout d'une demi heure) vous comprendez parce que je me suis separé de la j.

Compte tenu que je suis un fana yamaha j'ai même essayé une ll26 qui m'a un peu déçu par rapport à la série 16... En effet, je n'ai pas remarque une vrai différence niveau son... Quoique la lutherie était encore meilleure que celle de la série 16. Suis-je tombé sur un mauvais exemplaire :?:
13
Quelle joie de tomber sur ce sujet qui répond exactement aux questions que je me posais...

J'ai essayé une LS16 cet après midi, le confort m'a sauté aux doigts et j'en suis donc à deux (doigts) de faire des infidélités à ma vieille FG411, qui doit être amortie, je pense...

Ce que je ne saisis pas, c'est la différence technique entre la LL16 et la LS16 :?: Sur le site de Yamaha, les deux guitares affichent les mêmes caractéristiques en tous points... :8O:

Citation : Je n'ai essayé que quelques instants la LS16 donc je ne pourrai pas t'aider, désolé. C'est la même famille de son que la LL, et effectivement a priori plus adaptée pour le jeu au doigts car la table des 000 et autres LS a besoin de moins de sollicitations pour s'activer et jouer son rôle.

Pourquoi a-t-elle besoin de moins de sollicitation ? Pour ma part, je joue essentiellement en fingerpicking.

Les cordes sont elles réglées plus bas ?

Merci d'avance.
14
Pour répondre à ta question, la table des 000 (LS chez Yamaha) est moins épaisses et le tirant des cordes est d'ailleurs plus faible. En effet le but recherché n'est pas la puissance mais la capacité à réagir au jeu au doigts. C'est l'inverse pour les dreadnoughts.
15
Mais ça signifie quoi "la table des 000" ?? :8O:
16
Bonjour,

Les séries 00 et 000 sont les séries références Martin auxquelles on se rapporte généralement pour ce type de guitares (l'équivalent de LS chez Yamaha)
https://www.martinguitar.com/guitars/choosing/size.html

Ces formats de guitares sont aussi connus sous le nom de "Grand concert" et "Grand auditorium" (chez Taylor, par exemple)

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

17
Ce n'est pas la table de multiplication. Tout est expliqué au début du thread.
18
Ok, merci des réponses !

On parle donc bien d'une différence d'épaisseur de table, et non de format entre la LS et la LL...

Car les dimensions des deux grattes sont identiques sur leurs fiches techniques.

Et la jumbo alors, elle est 000 ou quoi ?

Ou plutôt, qu'en est-t-il de la réactivité de sa table, par rapport aux deux autres ?
19
Salut,

La différence entre les modèles de la série L (Lotus) est une question de forme :

LL : Dreadnought
LJ : Jumbo
LS : Modèle plus petit type "000" en rapport à la marque martin par exemple (c'est plus petit qu'une dread et plus gros qu'une parlor)

On peut tout jouer sur toutes les guitares mais une forme Dread est grosse donc envoit un volume sonore plus fort et la surperficie de la table d'harmonie est plus grande donc il faut plus de force pour la faire vibrer. Les basses sont plus prononcées et plus pataudes (sans que ce soit une remarque désobligeante)car mécaniquement elles circulent dans une caisse de résonnance plus grande...Le top pour attaquer fort au médiator.

Pour une LS, la forme est plus petite, la superficie de la table d'harmonie aussi donc il faut moins de force pour la faire vibrer et le son sera un peu plus médium avec bes basses plus "petites" et plus nerveuses (sans que ce soit une remarque désobligeante) et donc le jeu se destine peut être plus au doigt...

Il faudrait donc avoir chez soit une dread montée avec des cordes médium et une 000 montée en light.

La forme jumbo c'est encore autre chose, la forme de caisse avec des hanches larges offre encore une palette sonore différente. Mais après tout est relatif avec les bois et les barrages utilisés sans compter la manière de jouer, les cordes. ce que je dis plus haut c'est une théorie.

Denis

Pour en savoir plus :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3296

et sur les sites des marques (martin Taylor, yamaha) ...
20
Aie Aie Aie

Je reviens du village Pigalle avec pleins d'essais à la clé dont les séries L16 et notamment la LS16.
Et Ben Là Là : [b]quelle déception....[/b

Je tiens à préciser que j'y allais presque pour m'en acheter une comme seconde guitare type 000 pour donner une petite soeur à ma Dread préférée.
J'ai essayé deux LS16 dans deux magasins différents et dans de bonnes conditions acoustiques avec des jeux de cordes corrects.

La finition est convenable mais les bois pas très jolis (le palissandre des dos et éclipses BOF, le vernis BOF).
Le son m'a paru terne, avec peu d'harmoniques, les basses bien que présentes pour la taille de caisse sont quelconques (c'est difficiles de décrire un son), très peu de médium ou en tout cas peu de chaleur.

Voilà, je vais encore me faire lancer des cailloux virtuels, mais si ça reste une guitare sympathique, je crois que des essais s'imposent.

Au passage, j'ai pu essayer quelques guitares au prix comparables et non élitistes qui sont très sympas chez Art et lutherie, Cort et Parkwood et takamine.

Après c'est une histoire de goût, mais la phrase de la fin c'est ESSAYER sans trop écouter les commentaires et sans lire les fiches articles type tout massif (je prend l'exemple de la takamine Michel Haumont qui est excellente et tout en Koa laminé).

Merci de m'avoir lu, la critique est par définition facile, mais je vous fais partager mon ressenti en toute objectivité (j'aime beaucoup Yamaha par ailleurs et attend avec impatience l'essai des modèles 26 et 36).