Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha LL16
Photos
1/81
Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

Sujet Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 11 407 vues
  • 10 followers
1 Yamaha LS16 ou LL16 mon coeur balance.
Salut les Afiens et Afiennes,
voilà j'arrive pas à me décider entre ces 2 guitares car n'ayant pas eu la possibilité de les essayer en magasin (j'ai fait les 4 magasins de zik de la ville et aucun ne possède ces 2 belles guitares) alors je m'adresse à vous possesseurs ou connaisseurs de ces 2 guitares pour me conseiller! :D:
Pour vous aiguiller sur le choix : je suis hyper fan de radiohead et de arman mélies que je joue souvent sur ma seagull M6 cedar ( qui sonne bien mais...), je trouve le son trop mat manquant de brillance et j'aime aussi jouer en fingerpicking...
Je me suis d'abord dit que la LL16 serait peut-être plus polyvalente que la LS16 qui, dû à son format se destinerait plus au fingerpicking...?
voilà je vous remercie d'avance de vos conseil! :bravo:
Afficher le premier post
21
Après un second essai la semaine dernière, je crois que je suis obligé d'avouer - à contre coeur - que je suis d'accord avec toi, DenisBibi...

Même parcours pour moi : j'ai réessayé la LS16 en sachant (grâce à vous) la différence entre une Dread et une 000... Ceci pour comléter la palette que j'ai avec ma Dread, Yamaha FG (très bonne guitare pour le prix)

Et bien... 'pas fait boum boum du tout...

Ce que tu décris est assez proche de ce que je ressens : les basses ne ressortent pas comme je l'aurais souhaité, pas très précises en fait. Pour un son relativement écrasé, bien qu'assez homogène.

Par contre, elle est facile à jouer, et c'est ça qui m'a bluffé la première fois, je pense.

Ce qui me fait dire que c'est bien ce type de guitare que je recherche, mais que je vais devoir dépasser le budget pour trouver la bonne...

A suivre...
22
C'est avec plaisir que j'ai lu les posts récents. Dis-donc! Quelle subjectivité représente le son d'une guitare!!

Il est vrai que les basses de la LS16 ne sortent pas énormément lors du (mon) jeu aux doigts mais je trouve le "boum-boum" plus que correct et flatteur pour une petite caisse dont la priorité reste quand même l'équilibre des registres (que je trouve très bon). Mais .. Comme je disais, tout est assez subjectif

Question harmoniques je confirme que mes oreilles ont entendu des guitares produire plus d'overtones que la LS16 (notamment des Martin). Ceci dit, niveau lutherie et sonorité dans la même gamme de prix je n'avais trouvé rien de mieux avec une petite caisse (dont le confort de jeu reste à mon avis un vrai point de force)

Curiosité : je suis moi même un fana des basses bien charpentés et j'ai découvert (depuis mon dernier post sur le sujet Yamaha série L) qu'il y des des Dreadnought qui projettent bcp plus les fréquences basses (ma Martin D-15 par ex.). A posteriori, j'ai donc constaté que la LJ16 est un peu décevant par rapport à cette partie du spectre sonore.

:fleche: Pourriez-vous me conseiller une petite caisse dans la même gamme de prix qui d'après vous sonne mieux que la LS16? Moi, je n'avais rien trouvé... :???: Au juste... J'avais joué une Martin petite caisse (dont les finitions étaient moins "luxe" que la yamaha) dont le son était bien typé folk mai que dépassait le 1000 EUR

:fleche: Avez-vous essayé la série 26? Au bout d'un certain moment, j'avais pensé d'acheter une LL26. J'avais alors essayé deux modèles et j'avais été déçu niveau sonorités. C'est à dire que je n'ai pas remarqué des véritables différences par rapport à la série 16 sauf que pour les finitions de la gratte. Je me demandais si vous avez eu le même impressions.
23

Citation : J'ai les mêmes impressions sur ce modèle que Gratimini et David, à savoir qu'il s'agit d'un son clair, voire cristallin, et pur, mais un peu mince parfois, mais incontesablement très "joli" et pas mal équilibré (mais manque un peu de mediums.) Le manche est en effet d'une conception remarquable, parfaitement profilé, plutôt mince mais pas trop, en résumé le manche d'une Martin en un tout petit peu plus fin.



C'est super bien résumé :bravo: je confirme, je viens de l'acheter (LL16)
24