Commentaires sur le test : Martine fait de la guitare
- 105 réponses
- 36 participants
- 13 077 vues
- 32 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

Je pensais qu'on était à l'abris mais non, c'est arrivé...
Ce genre de logiciel me fait très peur : la guitare étant un instrument très répandu parmi les musiciens, un instru qui ne nécessite pas de gros moyens financiers, pas de problème de voisinage, bref un instru qui est facilement jouable et qui est à la base de beaucoup de style musicaux, un instru "presque" joué par tout musicos hormis bien sûr les claviers (instruments qui demandent bien plus de place, de moyens financiers,etc...).
Ce qui me fait peur, c'est que d'ici quelques années, on risque de rencontrer beaucoup de guitaristes "logiciels". Les non-guitaristes seront les premiers à utiliser ce genre de logiciel, certes pour eux ce sera un outil formidable et j'en comprends tout à fait le but, moi même utilisant le même genre d'outil pour la batterie. Mais le côté pervers de la chose c'est le risque de n'entendre que des guitares logiciels sur les morceaux amateurs, j'imagine même que certains gratteux d'un niveau moyen auront recours à ces logiciels car le son sera meilleurs, ou parce qu'il auront sorti un add-on avec une Guild Vintage ou autre. De là, à penser que ça sera aussi utilisé au niveau pro, il n'y a qu'un pas : votre meilleur guitariste sera bientôt un logiciel, peut-être saura t-il aussi signer des autographes !![]()
Bref j'ai bien peur que la bouse qu'on entends aujourd'hui à la radio ne soit plus que de la bouse totalement virtuelle d'ici quelques années !
A son époque Virtual Guitarist Electric Edition était déjà utilisé par les pros, dont le guitariste de session français Claude Samard (Johnny, Goldmann, etc.) qui en avait fait bon usage pour créer les musiques du jeu POD d'Ubi Soft. Il lui faalait des rythmiques Trash et malgré toute son expérience, Claude n'avait pas le coup de poignet pour aligner des triple croches comme il l'aurait souhaité. Le logiciel lui a donc permis de le faire.
Par ailleurs, Virtual Guitarist a été utilisé sur quantité d'habillage radio, et dans bon nombre d'autres contextes où l'on fait de la musique au mètre.
Enfin, le batteur français Christophe Deschamps comptait aussi parmi ses utilisateurs, pour les mêmes raisons que Reno Mellow.
Bref, ce NI Strummed Acoustic ne change rien à la donne, si ce n'est qu'il sonne beaucoup mieux que le vieux Virtual Guitarist.
Plus globalement, il faut dédramatiser la peur qu'induit les progrès du virtuel : nous sommes nombreux à utiliser des batteries, des basses ou du piano virtuel pour bricoler nos compos dans nos coin. Et pour autant, je ne connais pas un compositeur qui ne préférerait pas avoir de vrais musiciens pour jouer au final, parce que ce qu'un batteur, un pianiste, un bassiste ou un guitariste apporte à une chanson est inestimable, et pour l'heure invirtualisable : il apporte ses propres idées, sa sensibilité, son toucher, son groove. Et ça fait toute la différence.
A l'époque où sont sorties les premières boîtes à rythmes, on voyait ça et là des batteurs pour s'en inquiéter. Et voyez ce qu'il en a résulté : à l'image de gens ouverts comme CHristophe Deschamps, par exemple, qui a intégré une boîte à rythme à son kit, la boîte à rythme est venue enrichir la batterie au lieu de la supplanter. Et sans parler de l'intégration de samples, on voit aujourd'hui des batteur frapper des rythmes Drum'n'Bass qui n'auraient jamais vus le jour si les boîtes à rythmes n'avaient pas existé. Bref, ce Strumming Acoustic n'est pas une fin en soi, c'est juste l'opportunité pour beaucoup d'accoucher plus facilement de compos ou de maquettes, soit un bel instrument de démocratisation.
Il s'agit d'un très bon logiciel mais où je ne suis pas du tout d'accord avec les testeurs c'est que ce logiciel n'est pas du tout le successeur de virtual guitarist que j'ai aussi possédé à l'époque dans ces différentes versions. Je l'avais acheté parce que je pensais moi aussi que ce soft était son digne successeur mais pas du tout.
Alors oui, il est top au niveau sons, pattern, qualité générale, un peu compliqué à installer mais je m'en suis sorti. Cependant on ne peut pas jouer les vrais accords directement au clavier en "live" car c'est impossible et ça m'a été confirmé par native Instruments. Cela contrairement à virtual guitarist où c'etait possible. Moi qui ne suis pas du tout guitariste mais claviériste, je voulais me servir de ce soft pour composer et se rapprocher ainsi du jeu d'un véritable guitariste en jouant les accords en temps réel et en les enregistrant dans cubase. Mais on ne peut pas. Dommage car c'est un soft génial.
Hum... Bizarre... Car si NI Strummed Acoustic peut fonctionner comme le Scarbee Funky Guitarist en assignant des accords complexes à chaque touche (c'est pratique quand on ne sait pas du tout jouer de clavier mais c'est très laborieux), lorsqu'on débraye le mode 'Auto-chords', il se comporte comme Virtual Guitarist en beaucoup mieux : on joue à la main des accords de 3 ou 4 notes qui sont reconnus (majeur, mineur, septième, etc.). Et si je dis que c'est beaucoup mieux que Virtual Guitarist, ce n'est pas seulement parce que ça sonne mieux du point de vue audio, mais parce que sur la plupart de ses patches, Virtual Guitarist ne gérait que le Majeur, éventuellement le mineur, voire les septièmes, et c'est tout...
Après oui, Sunbird offre beaucoup plus de lattitude pour reproduire la complexité du jeu guitaristique, son auteur étant l'un des plus talentueux scripteur du marché, et c'est un excellent instrument qui sonne la mort : je vous le recommande très chaudement. Mais je réaffirme toutefois ce que j'ai dit : Sunbrid est plus complexe (beaucoup plus de commandes, de réglages et de modes, c'est ce qui fait sa force) et le temps qu'on passera à bricoler un rythme qui fonctionne dans son pattern builder, on aura déjà accouché d'une piste guitare complète avec le Native Instruments, à plus forte raison si on ne sait pas jouer du clavier.
Mon conseil : si vous le pouvez, ayez les deux, le mashup étant LA technique pour que le virtuel sonne moins virtuel. D'autant que l'un n'est pas forcément meilleur que l'autre : ce sont juste deux approches assez complémentaires.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

Y a t'il un moyen de jouer uniquement des accords sans patern, il y a un preset avec les accords seul? En espérant être compréhensible
Oui et non. Tu ne peux pas comme sur Sunbird disposer des Upstrokes/Downstrokes pour bricoler toi-même ton pattern ou le jouer en Live. Après tous les patterns proposent plusieurs accords de fin et pour faire son pattern à soi, il faut bidouiller en alternant des bouts de plusieurs autres patterns.
Bref, si tu veux quelque chose de vraiment plus souple, dirige toi plus vers Sunbird ou sa soeur jumelle, la GD6.

Los Teignos

Le fait de programmer à l'avance le soft fait que l'on perd en spontanéïté et que l'on peut s'en servir uniquement pour de la reproduction de morceaux déjà existant. Je pense que ce soft et funk guitarist sont fait pour ça.
Pas du tout. Cette remarque n'est valable qu'avec le mode Auto-Chord activé. Quand il ne l'est pas, on joue les accords en live et le logiciel les reconnaît.
[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 10:36:52 ]

pimpampoum

Merci Los T pour le complément d'infos

mk is watoo

xHors sujet :C'est fou comme vous vous ressemblez Red Led et Los Teignos! Même couleur de cheveux, même attitude pas rasé, lunette. C'est dingue!
"Pourquoi les gens qui s'aiment sont-il toujours un peu les mêmes?"
http://www.watoowatoo.net/mk/

Anonyme

"Pas du tout. Cette remarque n'est valable qu'avec le mode Auto-Chord activé. Quand il ne l'est pas, on joue les accords en live et le logiciel les reconnaît."
Oui sauf que la rythmique reste imposée!! Ce qui change beaucoup.
En conclusion, après relectures des différentes interventions,
quand on est claviériste home studiste=> SUNBIRD ou Guild (Je maintiens qu'ils sont très simple à prendre en main, sauf peut-être pour des guitareux, non, je rigole...)
Quand on est guitariste home studiste, => NI Strummed
Quand on est batteur, on prend tout car on est plus cortiqué
NI propose un bel outil, il faut juste connaître ses besoins et ensuite le choix s'impose.
Sauf peut-être pour les guitareux..... Non, je rigole
Pour 99€, cela reste un bon soft qui peux rendre de bons services, avec ses limites.
Perso avec Sunbird, je n'utilise pas les patterns.Je les joue tous en Upstrokes/Downstrokes et ensuite je copie-colle sur le stan.
Les arpèges, je les joue sur le mode "solo".

Warmy

Los Teignos

Oui sauf que la rythmique reste imposée!! Ce qui change beaucoup.
On est bien d'accord, sauf que ce n'est pas ce que disait Ziqueman. Du coup, j'ai fait ça vite fait pour clarifier les choses (désolé pour le son un brin pourri).
[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 13:16:52 ]

gigabruzinho

Tout d'abord merci à l'équipe pour ce test ! Effectivement, je suis tout à fait d'accord, c'est un excellent soft ! Je pense aussi que c'est COMPLEMENTAIRE !
Pour ma part, je reconnais que je préfère jouer moi-même mes renversements bien que n'étant pas guitariste.......
Après, tout dépends de la manière dont on travaille et la notion du temps qu'on doit passer la dessus.
J'utilise AGM 2 et j'adore, n'étant pas guitariste, je peux visualiser sur le manche les positions qui m'indique leurs "réalismes" et la,
aussi bien pour les arpèges que pour le strum, ça me ravis !!!!!! Vous pourrez voir ce que je fait sur ma page Mupiz, notamment le dernier mis en ligne "LOOKING FOR" .
Always enjoy the music !!!!

concombre68

Merci beaucoup pour ce "on refait le patch" et ses addendums, c'est hyper intéressant !
Question de candide un peu neu-neu : vous évoquez plusieurs softs concurrents / équivalents, mais ce dernier né de Native Instruments est-il vraiment supérieur à ce que peut faire Ilya Efimov ? (avec the Strum notamment) Si oui, en quoi ?
https://soundcloud.com/antoine-walter

ben f

Présentation sympa de ce logiciel. Il rappelle effectivement Virtual Guitarist que j'ai toujours et qui permet tout de même de faire un peu plus d'accords que ce qu'en dit Los Teignos. Il suffit d'aller dans les paramètres pour étendre les possibilités de jeu.
Du coup, je suis allé voir la présentation de Sunbird, qui est également très intéressant.
J'ai une petite question toutefois : dans les deux logiciels vous faites des comparaisons avec différents concepteurs de guitares virtuelles, pourtant, vous en oubliez systématiquement un, j'ai nommé musiclab avec Real guitar (pour rester dans l'acoustique). Pourquoi cette impasse ?

Spawn-X

Je pensais qu'on était à l'abris mais non, c'est arrivé...
Ce genre de logiciel me fait très peur : la guitare étant un instrument très répandu parmi les musiciens, un instru qui ne nécessite pas de gros moyens financiers, pas de problème de voisinage, bref un instru qui est facilement jouable et qui est à la base de beaucoup de style musicaux, un instru "presque" joué par tout musicos hormis bien sûr les claviers (instruments qui demandent bien plus de place, de moyens financiers,etc...).
Ce qui me fait peur, c'est que d'ici quelques années, on risque de rencontrer beaucoup de guitaristes "logiciels". Les non-guitaristes seront les premiers à utiliser ce genre de logiciel, certes pour eux ce sera un outil formidable et j'en comprends tout à fait le but, moi même utilisant le même genre d'outil pour la batterie. Mais le côté pervers de la chose c'est le risque de n'entendre que des guitares logiciels sur les morceaux amateurs, j'imagine même que certains gratteux d'un niveau moyen auront recours à ces logiciels car le son sera meilleurs, ou parce qu'il auront sorti un add-on avec une Guild Vintage ou autre. De là, à penser que ça sera aussi utilisé au niveau pro, il n'y a qu'un pas : votre meilleur guitariste sera bientôt un logiciel, peut-être saura t-il aussi signer des autographes !
Bref j'ai bien peur que la bouse qu'on entends aujourd'hui à la radio ne soit plus que de la bouse totalement virtuelle d'ici quelques années !
Je disais exactement la même chose de Virtual Guitarist à sa sortie, et 10 ans plus tard j'ai toujours du boulot avec mes guitares. Ne sois donc pas si inquiet, nos six cordes ont encore quelques beaux jours devant elles. ..

Los Teignos

J'ai une petite question toutefois : dans les deux logiciels vous faites des comparaisons avec différents concepteurs de guitares virtuelles, pourtant, vous en oubliez systématiquement un, j'ai nommé musiclab avec Real guitar (pour rester dans l'acoustique). Pourquoi cette impasse ?
RealGuitar, de mon point de vue, a longtemps été en avance sur la concurrence mais il s'est clairement fait rattrapé puis distancé par ses concurrents, à cause notamment de la qualité du sampling qui n'est pas à la hauteur des scripts et de l'ergonomie plutôt bien foutue du logiciel (la plus grosse banque fait 290 Mo, par exemple, et ça s'entend). Du coup, ça sonne toujours assez artificiel (comme une Workstation nippone sonnerait artificiel en somme) comme en attestent les démos disponibles sur la page de l'éditeur. Une bonne guitare virtuelle ancienne génération, mais certainement pas à la hauteur des nouvelles références du marché.
Question de candide un peu neu-neu : vous évoquez plusieurs softs concurrents / équivalents, mais ce dernier né de Native Instruments est-il vraiment supérieur à ce que peut faire Ilya Efimov ? (avec the Strum notamment) Si oui, en quoi ?
Pour posséder les Ilya Efimov, disons qu'elles sont splendides sur le jeu en note à note mais que le strumming est très très décevant : c'est cheap et la plupart du temps, loin d'être à la hauteur d'un Real Guitar qui lui même n'est pas à la hauteur d'un Sunbird... Franchement, pour les arpèges, les solos ou le jeu type Bossa (cordes pincées donc), je conseille mais pour un bête Strumming façon 4 not Blondes, c'est juste mauvais.

Dr Dawsound

Pour clarifier les choses de mon côté, je commencerai par dire un grand merci à Los Teignos pour sa réponse et pour sa vidéo que j'ai bien regardé de bout en bout. C'est bien la première fois que je je peux visionner une démo avec les accords complets joués en temps réel de ce soft. Merci merci merci.....
Alors effectivement on peut jouer les accords complets et moi je n'avais rien compris au truc. Je n'avais pas compris qu'il y avait un mode auto-chords et encore moins qu'on pouvait le désactiver.
Donc naturellement une question est venue me tarauder l'esprit : pourquoi chez Native Instruments m'ont ils dit que cela n'était pas possible car le soft n'a pas de mode solo !
Je pense avoir trouvé la réponse : j'ai communiqué avec eux par mail dans mon anglais à moi très moyen et ils m'ont répondu dans leur anglais à eux traduit peut être depuis l'allemand et donc je n'ai pas bien compris leur réponse ni eux ma question. C'est la seule explication plausible que j'ai trouvé.
Concernant l'utilisation, je pense que les 2 sont complémentaires et dépendent du besoin de chacun. Pour le miens Sunbird est celui qui me correspond le mieux et strictement dans le cadre de mon utilisation je le trouve beaucoup plus simple et parlant que strummed acoustic. Mais les 2 softs sont très bons et ça je ne l'ai jamais nié.

Los Teignos

Re bonjour à tous
Pour clarifier les choses de mon côté, je commencerai par dire un grand merci à Los Teignos pour sa réponse et pour sa vidéo que j'ai bien regardé de bout en bout. C'est bien la première fois que je je peux visionner une démo avec les accords complets joués en temps réel de ce soft. Merci merci merci.....
De rien, de rien, de rien.

Alors effectivement on peut jouer les accords complets et moi je n'avais rien compris au truc. Je n'avais pas compris qu'il y avait un mode auto-chords et encore moins qu'on pouvait le désactiver.
Donc naturellement une question est venue me tarauder l'esprit : pourquoi chez Native Instruments m'ont ils dit que cela n'était pas possible car le soft n'a pas de mode solo !
Je pense avoir trouvé la réponse : j'ai communiqué avec eux par mail dans mon anglais à moi très moyen et ils m'ont répondu dans leur anglais à eux traduit peut être depuis l'allemand et donc je n'ai pas bien compris leur réponse ni eux ma question. C'est la seule explication plausible que j'ai trouvé.
Probablement. Ou alors tu es tombé sur un stagiaire qui connaissait mal le produit.

Concernant l'utilisation, je pense que les 2 sont complémentaires et dépendent du besoin de chacun. Pour le miens Sunbird est celui qui me correspond le mieux et strictement dans le cadre de mon utilisation je le trouve beaucoup plus simple et parlant que strummed acoustic. Mais les 2 softs sont très bons et ça je ne l'ai jamais nié.
Tout à fait. Et s'il ne fallait en avoir qu'un, ce serait peut-être Sunbird vu que le soft est plus complet. Native devrait vraisemblablement compléter sa gamme de guitare avec des instruments électriques et du jeu solo, mais alors l'addition ne sera pas la même.
Et puis AcousticSamples est français et Arnaud, qui fait les samples, les scripts et le design des instruments fait de vraies mises à jour sans faire repayer les possesseurs des produits : suite à la sortie de Sunbird, la GD6 a en effet bénéficié d'une grosse mise à jour gratuite pour tous ses utilisateurs. Ca mérite le coup de chapeau.
En tout cas, nous vivons des temps sympathiques côté Guitare Virtuelle avec des produits qui rivalisent de qualité. Il ne manque plus que Steinberg se réveille pour nous proposer un Virtual Guitarist 3.

kubrick

Si NRJ vous appelle et vous demande un jingle pop/Rock bien carré pour le soir même.
Le soft de NI est là pour çà. Il est très efficace.
Je suis sur que très bientôt un nombre incalculable de pubs TV/radio/Web vont utiliser Ce soft.
il serait intéressant de les lister....
Pour ma part la Sunbird est le top. Cette guitare est juste magnifique .
peut être faut'il travailler 1 heure dessus pour rendre une track hyper réaliste, mais le résultat vaut vraiment le coup .
Le strumming est de loin le meilleur.
Le jour ou AcousticSamples sortira la version "doubling"...Ca va faire mal!
Cela fait d'ailleurs plaisir que bon nombre d'audiofanziens adorent ce plug.
Merci à Audiofanzine de me l'avoir fait découvrir.
La RealLPC de MusicLab est excellente aussi. en mode solo, le nombre d'articulations est juste impressionnant.
Mais là, c'est pas une heure, mais une journée et la nuit qui suit, pour avoir un rendu irréprochable.
Sans parler du travail sur les amplis virtuels après....

TC Hotrod

JeffX

pour coucher des pistes de guitares assez rapidement (donc la simplicité est un de mes principaux critères)
et ce ptit plug NI me parait pas mal
ce qui me dérange un peu c'est qu'on nous impose les rythmiques...ou en tout cas qu'on n'ait pas la possibilité d'en créer d'autres.
Du coup j'ai également jeté un oeil sur celui-ci:
http://www.indiginus.com/StrumMaker4.html
quelqu'un a pu tester ça?(voire les 2, ce serait cool pour avoir un ptit avis comparatif des +/-)
je n'ai pas su trouver sur Audiofanzine plus d'infos à propos d'Indiginus qui a l'air pourtant de proposer de bons produits (et à des prix tout à fait compétitifs...)
voilàvoilà, donc si vous avez un avis...
(ou encore d'autres suggestions)

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 13:15:23 ]

newjazz

Bon, ben, voilà, 100 euros en moins, merci les gars

Will Zégal

newjazz

mk-lover

ps:l’idéal serait de pouvoir faire comme dans l'éditeur de strum de pettinhouse acoustic guitar 2
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.pettinhouse.com%2Fassets%2Fimages%2Fautogen%2Fa_Pettinhouse_AcousticGuitar_Kontakt_SP1.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.pettinhouse.com%2Fhtml%2Facousticguitar_for_konatkt.html&h=311&w=485&tbnid=fDfYy3wISVmQrM%3A&zoom=1&docid=juLF4g6UJMVgUM&ei=my8JVb7SB5Xtaoa5gqgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2043&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0CCQQrQMwAQ

Will Zégal

je t'invite à regarder les vidéos : les réponses sont dedans.

usb10

En regardant la tête que vous exhibez fierement sur la photo de présentation du sujet, puis en pensant a celle de new jazz , je voulais savoir si AF recrutait ses modérateurs d'un clonage grec?
ou si vous êtes de la même famille?

Mais vous êtes des sosies!non??
J'ai voué ma vie au son.

newjazz

Je t'invite à mater la vidéo de Noël d'AF, tu verras toutes nos trombines et tu pourras juger sur pièces...
- < Liste des sujets
- Charte