Commentaires sur le test : Martine fait de la guitare
- 105 réponses
- 36 participants
- 12 621 vues
- 32 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
didiervdeb
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
didiervdeb
didiervdeb
[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 22:56:02 ]
Los Teignos
J'aime bien, mais parallèlement je trouve qu'en Home Studio, l'enregistrement de guitares, notamment acoustiques, est ce qui donne le plus souvent de la vie à un projet, aux côtés des sons virtuels "parfaits" des batteries, des violons, des cuivres, des percussions, des synthés, des pianos...etc.
Je parle ici des gens qui, comme moi, utilisent des banques Native Instruments, XLN et j'en passe pour la majorité des pistes de leur projets.
En effet nous n'avons souvent pas les capacités et moyens d'enregistrer tous ces instruments en vrai, et leur reproduction virtuelle est assez fidèle pour être utilisée fréquemment, même en contexte pro.
Bref, si désormais j'utilise aussi du virtuel pour les guitares, je risque de perdre un peu de vie...
Mais encore une fois il s'agit tout de même d'un super logiciel, en particulier pour ceux qui ne jouent pas de guitare
La vidéo est marrante mais je n'aime pas trop ce genre de logiciel : ça ne me donne aucune satisfaction artistique et musicale d'avoir un machin qui joue de la guitare à ma place.
A la limite, je préfère le défi d'imiter un guitariste en jouant au clavier un patch Guitare Acoustique
En fait, on est d'accord : un vraie prise d'un vrai musicien, c'est toujours mieux. Mais :
1. Tout le monde ne sait pas forcément jouer de la guitare
2. Tout le monde n'a pas de quoi enregistrer une Martin aussi proprement
3. Même quand on sait jouer de la guitare, c'est très pratique pour poser les bases d'une chanson, quitte à réenregistrer après.
4. Mieux qu'un Open Tuning, le jeu au clavier permet à un guitariste de réenvisager les progressions d'accords auxquelles il est habitué. Essayez d'écrire une chanson avec ce genre de soft, et vous verrez que vous n'en sortirez pas du tout les mêmes choses qu'en jouant de votre guitare parce que le clavier brise les automatismes. Et c'est très intéressant, quitte à reprendre une vraie guitare ensuite.
UNE GUITARE ACOUSTIQUE QUI EST JUSTE! :D
Citation :C'est fou comme vous vous ressemblez Red Led et Los Teignos! Même couleur de cheveux, même attitude pas rasé, lunette. C'est dingue!
Citation :Tchin tchin, une paire acheté, une paire offerte pour votre collègue.
Bon. Je le dis pour que vous fassiez bien la différence entre nous : mes cheveux sont plus longs que les lunettes de Red Led sont épaisses, encore que ses verres sont plus grands que ma barbe est frisée. Pour le reste, je suis un bretono-polack bordélique alors que Red Led est un parigo-alsacien maniaque de l'ordre. Sinon, la ressemblance n'est hélas pas travaillée : gageons qu'on a le look bobo-parigo de rigueur sans trop le vouloir et qu'à force de fréquenter les mêmes restos et le même bureau, et surtout de rire des mêmes conneries, une sorte de symbiose doit finir par s'opérer. Je suis de 7 ans son aîné et c'est moi qu'il l'ait embauché il y a longtemps. Parce qu'il me ressemblait? Je ne crois pas vu que c'est le seul qui s'en était sorti dans le test d'embauche que j'ai fait subir aux candidats. Mais bon, au niveau Freudien, allez savoir...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Une question pour nos testeurs :
Le soft reconnait les accords joués par la main droite, y compris des accords complexes. Mais respecte-t'il les différents renversements possibles ou bien après analyse et identification, offre-t'il un seul accord équivalent ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la vidéo ou bien j'ai raté l'info.
En fait, à proprement parler, non. Mais avec toutes les variantes dont on dispose et les voicing, il y a de quoi affronter n'importe quelle grille et avoir de chouettes variation harmoniques.
Je te cite le manuel pour te donner une idée de ce qui est géré :
STRUMMED ACOUSTIC is designed to recognize and play a great variety of chords that you can simply play on your MIDI keyboard, including major, minor, no third, diminished, aug- mented, half-diminished, various suspensions, options and alterations, and even some slash chords (e.g. G/C, Gmi/C, G7/C, Gmi7/C, Bb/C). You can also hold a chord or simply a 5th inter- val with your left hand while playing a top note melody line with your right hand. The instru- ment even tries to play such lines, any thirds or options in the very register you play them. So there are at least two different tonal variants of let's say a simple major or minor chord, regard- ing the register of the third.
Los Teignos
Si ils sortent ca en GTR electrique, ca va juste être de la bombe!
C'est prévu! Et a priori, ça sortira cette année.
didiervdeb
pimpampoum
Anonyme
Ce genre de logiciel me fait très peur : la guitare étant un instrument très répandu parmi les musiciens, un instru qui ne nécessite pas de gros moyens financiers, pas de problème de voisinage, bref un instru qui est facilement jouable et qui est à la base de beaucoup de style musicaux, un instru "presque" joué par tout musicos hormis bien sûr les claviers (instruments qui demandent bien plus de place, de moyens financiers,etc...).
Ce qui me fait peur, c'est que d'ici quelques années, on risque de rencontrer beaucoup de guitaristes "logiciels". Les non-guitaristes seront les premiers à utiliser ce genre de logiciel, certes pour eux ce sera un outil formidable et j'en comprends tout à fait le but, moi même utilisant le même genre d'outil pour la batterie. Mais le côté pervers de la chose c'est le risque de n'entendre que des guitares logiciels sur les morceaux amateurs, j'imagine même que certains gratteux d'un niveau moyen auront recours à ces logiciels car le son sera meilleurs, ou parce qu'il auront sorti un add-on avec une Guild Vintage ou autre. De là, à penser que ça sera aussi utilisé au niveau pro, il n'y a qu'un pas : votre meilleur guitariste sera bientôt un logiciel, peut-être saura t-il aussi signer des autographes !
Bref j'ai bien peur que la bouse qu'on entends aujourd'hui à la radio ne soit plus que de la bouse totalement virtuelle d'ici quelques années !
Anonyme
Bref j'ai bien peur que la bouse qu'on entends aujourd'hui à la radio ne soit plus que de la bouse totalement virtuelle d'ici quelques années !
C'est deja le cas, c'est pas ce logiciel qui va changer les choses... Disons que jusqu'a présent c'etait plutot du bidouillage de boucle avec melodyne et autre ableton.
Moi je trouve que c'est un formidable outil d'ecriture qui permet aux non guitariste de coucher une idee concrete a présenter a des musiciens. Perso, je suis batteur, et je compose tous mes morceaux en virtuel (j'utilise shreddage pour la gratte electrique). Ca permet de mettre le morceau en forme et d'avoir un son suffisament convaincant pour le presenter aux autres membres du groupe qui peuvent alors bosser dessus.
On peut peaufiner les arrangement, faire des tests, tenter des trucs qu'on aurait la flemme de tenter si on devait avoir le guitariste sous la main pour l'enregistrer.
Au final, quand le morceau est ok, les instru virtuels sont remplacés pas du vrai a l'enregistrement!
Et quel gain de temps ca fait!
- < Liste des sujets
- Charte