Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Acoustique Martin : différence entre la 000-28 et 000-15

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 7 210 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare Acoustique Martin : différence entre la 000-28 et 000-15
Pourquoi la 000 28EC de Martin est-elle 4 fois plus chère que la 000-15? L'une est en palissandre massif l'autre en acajou mais quelle incidence cela a sur le son?

Même question pour la D15 et D18
2
Martin 000-15
Différence de prix car les finitions ne sont pas les mêmes (très visiblement) et les bois non plus, comme tu l'as remarqué. Sur la 000-15, je soupçonne le dos et les éclisses de n'être qu'en contreplaqué.
Pas d'ébène sur la touche.
Plein de différences, quoi.

Incidence de l'acajou partout ? La tonalité générale de l'acajou est assez rond, avec pas mal de médiums (et donc, moins d'exploration des basses et des aigus). Surtout, la table en acajou renforce cette caractéristique sonore ! => Le son est très doux.

Toutefois, et pour modérer cette impression, en en jouant, la 000-15 sonne quand même très bien, j'en ai été impressionné. Elle a des aigus, certes pas impressionnants mais présents tout de même et quelque grave.
Une bonne réussite de construction Martin au point, pour moi.

Ma prochaine guitare ?
3
Et le palissandre donne un son plus doux alors?
Dès qu'il y a du palissandre les prix flambent...
4
(encore 167 messages pour ton coming out au fait :clin: :mdr: )
5
Le palissandre offre une chaleur et un sustain impossible à obtenir aevc de l'acajou; de plus, ue pallissandre vieillit TRES TRES bien, une guitare en palissandre bien jouée devient exceptionnelle au bout de 10 ans. L'acajou beaucoup moins.
6
Ça, je sais pas trop pour le vieillissement de l'acajou, mais je fais confiance à la culture de sangliertix.

Le pallissandre, outre sa beauté visuelle, permet de faire sortir de très beaux graves et des très beaux aigus. L'acajou joue plus dans le médium.

J'ai toujours eu l'impression que le palissandre sonnait plus "profond" (?).





> logan

Citation : encore 167 messages pour ton coming out au fait

Me dis pas que tu guettes ?
smiley rotatif bleu (c)
7
Ou plutot, je le vois vert moi, ce smiley

Je suis daltonien mais quand même ??????
8
Une caisse palissandre, çà va sonner moins blues, si tu cherches un son typé blues pour jouer en finger picking, une caisse acajou, çà sonne blues de chez blues.

la caisse palissandre, pour les rythmiques plus folk, pour faire des jeux de basses, c'est beaucoup mieux

entre la 000-15 & 000-28 EC...comme l'a dit Rob, la finition est très différente, sur la 28 ya un herringbone sur tout le tour de la caisse entre autre...et puis tu paies la signature évidemment....

le prix d'une caisse palissandre est très élevé aussi....les vieilles çà chiffre à 5'000 euros mini...
9
Sanglier/don/footix/taylorman > Alors tu me conseilles d'acheter une guitare palissandre d'okaz d'avant 1995 pour le meilleur son possible (style martin hd28, 0028 ou gibson J200)?

Bigsly > je cherche une gratte pour des rythmiques folk plus que pour le picking. Qu'on entende bien les notes de basses en flat-picking et que les accords sonnent comme un piano, velouté.


e-axe/rob gordon> un peu que je l'attend le 2000ème post :mdr:
10
Moi aussi, je guette dans l'ombre :bravo: