Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45

  • 52 réponses
  • 22 participants
  • 24 541 vues
  • 9 followers
1 Au secours aidez moi Martin D-18 ou Gibson j-45
S'il vous plaît, j'aurais besoin de vos avis pour acquerir une de ses deux guitares.
Je suis amoureux du son de ces deux guitares, mais je n'arrive pas a me decider :((( . Je joue dans un registre de
rythmiques plutot lentes (dans le style de Air) et ce serait surtout pour faire de la prise studio avec un U89 et une tranche neve.
Laquelle a votre avis me conviendra le mieux ?
Afficher le premier post
31
Je suis un des plus fan de Martin !
Pourtant, entre ces deux modèles j'opterais pour la J-45.
Effectivement, c'est un modèle de référence dans la gamme Gibson, elle a vraiment bien l'esprit des guitares acoustiques de la marque. S'il fallait comparer un modèle comme celui-ci à Martin, je choisirais une D-28 et pas une D-18. Voire une HD-28 pour rester dans les références et les gros standards.

Par contre, si je peux me permettre un conseil, n'essaye JAMAIS une D-35 ou les modèles au dessus de chez Martin. Il t'en coûterait de nombreuses nuits hantées de rêves obsessionnels.
32
Depuis que j'ai écrit que la J45 était surcoté j'en ai acheté une :o)

En fait j'avait tort, c'est une merveille que je vais garder toute ma vie
33

Citation : Par contre, si je peux me permettre un conseil, n'essaye JAMAIS une D-35 ou les modèles au dessus de chez Martin



+1
Ou alors il faut en essayer une avec des cordes phosphores bronze light mal réglées.
Là t'as une chance de dormir :-)
34
:ptdr:

j'aime bien l'avis suivi de la signature... Ça donne :

Citation : En fait j'avait tort, c'est une merveille que je vais garder toute ma vie

Vds seagull S6CW acajou massif 479€, electroacoustique vester VDN115E 129€ . Voir mon profil.



Ça a pas l'air d'être le cas de tes autres guitares ! :mrg:
35
Ben une vester a du mal à soutenir la comparaison avec une J45 :mrg:
36
Dingue, je me pose exactement la même question !!
Petit up pour ce post fort interessant :-)

Alors Davidzzz, as-tu fait un choix finalement ?

Pour ma part, je joue uniquement en picking, essentiellement blues mais un peu de chant Brassens etc...
Je me lasse des petits formats (format 000) et voudrait une dread bien équilibrée mais toute fois avec de bonnes basses :-)

J'adore la personalité et la chaleur de la Gibson J-45. J'ai surtout peur qu'elle soit difficile a jouer en picking....

Nicolas
37
Les J45 donnent des atmosphères intimistes plus confinées, les martin ont plus de nuances et un potentiel de puissance plus fort, ce qui permet un grand registre d'intonation quand on joue doucement.

toutefois, ce n'est pas les dreanought que l'on conseille pour le jeu aux doigts mais plutôt les plus petites caisses qui accentuent moins les basses.

Perso, j'ai une D41 et je trouve le comparatif D18 / J45 mal choisi, je m'explique...
Je suis un incondituonnel Martin, mais dans cette gamme là, une vieiile J45 donnera beaucoup plus de chaleur. À ce prix là, il vaudrait mieux prendre une D28 d'occase ou pourquoi pas une D35 si 'lon, veut les avantages Martin.
38
Merci Ça c'est kloug pour ton avis !

Je sais bien que les petites caisses sont plus adpatée au jeu au doigt mais je reproche justement le manque de basses.
Je suis passé d'une Martin 00015s a une 00015 a une Lakewood a32 et je préferais la 00015 car plus de basse. Aussi la Martin Om-21 a des grosses basses !

Pour mon jeu en picking essentiellement blues,je crois que c'ets mieux d'avoir de plus grosse basse. Aussi il y a beaucoup de vieux bluesman qui jouait avec un dread :-) Pour du John Hurt ou autre, les basses ressortent beaucoup !

Aussi je n'aime pas trop les dos en palissandre, et préfere de loin l'acajou.
Mon choix se referme donc a une dread avec dos acajou. J'ai nommé alors la Martin D-18 ou Gibson J-45 que je peux avoir pour 1360 euros sur coda music ! Je joue surtout dans mon intimité (seul ou avec copine ou ami) et pas en public donc le son intime de la J-45 me plait bien :-) Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez polyvalente, pour du Brassens par exemple....

Merci encore pour ton avis !

Nicolas
39
Quand je parle d'intimité, c'est aussi et surtout pour évoquer un style.

Sinon, le dos palissandre c'est quand même bien plus flatteur pour les basses. Et si tu aimes les basses, goûte (même juste pour le plaisir) une D35 avec son dos en 3 parties. On se croierait dans une discothèque tellement les graves bastonnent. Bien plus encore que la D40 ou la D41 (lesquelles sont pourtant mes préférées pour la beauté de leurs mediums)
40
C'est vrai que les grosses basses peuvent être étouffante a la longue....
D'ou mon attirance pour la J-45 car basse présente sans être étouffante, plutot tendue :-)
J'entend souvent qu'elle est excellente pour le blues et aussi picking !
Bon j'irais encore la tester cette semaine.

Sinon Ça c'est kloug, que penses-tu de la Martin D-18 ? (je ne penses pas aller plus haut car pas le budget !) elle me semble assez polyvalente et sympa aussi cette gratte...

C'est vrai que la palissandre donne de bonne basse mais j'adore le son plus sec de l'acajou :-) (aussi j'aime moins le son feutré du palissandre mais gout et couleur !)

Nicolas