Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle folk/acoustique pour 500€ ?

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 18 652 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle folk/acoustique pour 500€ ?

Salut,

Je devrais bientôt récupérer l'argent de la vente de ma firebird, pour acheter une bonne folk aux alentours de 500€.

J'y connais pas grand chose.

J'ai une Ovation coréenne depuis un moment, qui ne me plait plus du tout, que ce soit au niveau du manche que du son.

Je ne cherche pas d'électo-acoustique.

J'ai fait un peu les magasins, et j'ai essayé ça :

http://www.tanglewoodguitars.co.uk/images/products/acoustics/sundance/tw15/TW15NS.jpg

J'ai bien aimé les 2, la Norman pour sa brillance, la Tanglewood pour son équilibre.

La Tanglewood est entièrement massive (dos et éclisses), tandis que la Norman n'a que la table massive, c'est important ?

J'aime beaucoup la finition satinée des 2 guitares.

Vous avez un avis sur les 2 ? Ou d'autres propositions ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

Afficher le sujet de la discussion
21

Merci pour vos interventions. De toute façon j'ai toujours pas les 500€, il faut que ma vente se termine.

Je pense partir sur la Tanglewood, car j'ai vraiment aimé la jouer en magasin et car j'adore sa finition.

Reste à savoir quand  mrgreen

Enfin l'attente, c'est finalement le meilleur moment bravo

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

22

Citation :

c'est marrant cette tendance qu'ont les guitaristes qui n'ont pas de grattes en bois tout massif à dire que le plaqué c'est mieux ca se comprend (frustration,subjectivité par amour de leur gratounette )

Il ne s'agit pas de dire que c'est mieux, mais que c'est très devenu très bien particulièrement quand on va vers les guitares de grandes marques comme Martin ou Taylor... Quant à la guitare toute massive, je joue et enregistre souvent avec une Martin D28, dont j'aime la sonorité de façon globale ainsi que sa jouabilité. La Martin DR que je possède n'a rien à lui envier. Ses qualités sonores et sa jouabilité sont excellentes.

J'ai joué beaucoup de guitares massives, j'envisage d'en acheter une autre dans les semaines à venir (Gibson Hummingbird TV), et je dis juste qu'il ne faut pas confondre laminé à 300€ et laminé à >800€, avec par ailleurs des bois massifs utilisés pour les parties les plus nobles comme la table, le manche ou la tête... Rien à voir avec la frustration... icon_confus.gif

Après tout, de grands pianos sont fabriqués avec des laminés depuis bien longtemps, et personne ne trouve à y redire, tant que ce qui fait les parties essentielles (table d'harmonie) utilisent un bois massif, et que l'interprète sait le faire sonner....

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 00:35:06 ]

23

Oui, la Martin DR est une bonne gratte... tout comme la Seagull S6 ou la Yamaha LL6 qui coutent moitié moins mrgreen

Je pense que ton opinion n'est pas vraiment objective Strobo et que ça fait sûrement très longtemps que tu n'as pas essayé une guitare à 500€... les moins compétitives en terme de qualité/prix sont précisément les entrées de gamme des marques de légende!

Il n'existe plus vraiment de guitares poubelles de nos jours: à partir de 200-250€ on trouve des instruments très corrects chez Yamaha et Cort (entre autres), et ce sont plutôt les grandes marques qui mégotent sur la qualité des bois massifs (Taylor et Martin utilisent du sapele en guise d'acajou, par exemple... alors que les Guild chinoises ou les Tanglewood utilisent du véritable acajou). Quant à la qualité de la lutherie, je te suggère d'essayer de trouver le moindre défaut sur une Faith à 650€... y'en a pas, la qualité de fabrication est stupéfiante et n'a absolument rien à envier à celle d'une Taylor à 2000€

Ces 5 dernières années beaucoup de choses ont évoluées...

@+

24

C'est vrai qu'il existe aujourd'hui une variété assez dingue de bonnes guitares et que je ne passe pas non plus tout mon temps à les tester en boutique... ;)

Disons que j'ai toujours un grand plaisir à jouer (et chanter) avec ma guitare. Je l'avais achetée après avoir essayé plusieurs modèles entre 600 et 800€, ce qui était mon budget, mais sans vraiment trouver ce que je cherchais. Puis j'ai essayé la Martin D15, qui explosait mon budget... Avant de mettre la main sur la Martin DR, encore plus chère mais qui m'a tout de suite plu.

Il y avait ce son très particulier, très plein que j'aime, très "américain" qui évoque les disques de blues ou de folk... J'ai changé les cordes ce week-end, et quel bonheur...:)

Je ne suis pas le meilleur guitariste de la terre (plutôt pianiste classique de formation) mais je pense que l'essentiel est que, si on trouve un modèle qui séduit immédiatement par le son, le look, la jouabilité, il ne faut pas trop se poser de questions, tout massif ou pas. (on fait aussi avec ses moyens et ses coup de coeur...)

25

C'est ce que je pense aussi

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

26

Oui mais si on ne sait pas que telle marque peu connue fabrique de bonnes grattes on passe à coté , moi aussi j'étais parti sur la D15 en tout acajou ;et me suis retrouvé  b ien content sur la TW 47  tout acajou aussi +B band  pour 400 brzfs de moins que la Martin  y'avait aussi une Guild dans ces prix  et une Cort Luce  moins chère mais avec la table et le fond seulement en massif ;  Sinon  je comptais lorgner un jour vers une D 28 si tu dis que ta Martin  DR sonne mieux je vais peut etre viser direct la D 35 headscratch.gif full massive foreveeer icon_boire.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 17:15:05 ]

27

La D28 et la D35 sont quand même bien différentes... La D35 a un son puissant, très country/folk, avec des basses assez dominantes. J'ai entendu une vieille D35 une fois, et elle projetait énormément et rempli l'espace, en plus de ce côté un peu roots dans le son, surtout avec des cordes un peu usées. Si c'est pour s'accompagner au chant, mieux vaut avoir du coffre... contrairement à une Hummingbird par exemple, bien plus feutrée, qui est la guitare du "songwriter" par excellence.

La D28 reste ZE référence chez Martin, plus particulièrement la HD28 à mon sens, et plus elles sont vieilles et bien entretenues, mieux c'est ... :)

Quant au DR/DM, je t'invite à essayer, franchement. Particulièrement une guitare qui s'est un peu ouverte... Comme je l'ai dit, ça projette et ça sonne super bien. Une DR à côté d'une D28 n'a pas à tellement rougir en terme de sonorité et de puissance. On parle quand même d'une guitare, la DR, qui coûte entre 1100 et 1200€, made in USA, et qui bénéficie de la grande qualité de fabrication/finition de Martin. Mais c'est différent.

Reste que la D28 a un timbre et une rondeur particuliers, immédiatement reconnaissable, qui a fait le son de tellement d'artistes... et que j'aime plus que ma DR.

28

J'ai réussi à vendre ma firebird.

Je vais au mag' demain réesayer cette Tanglewood. Si c'est à nouveau le coup de coeur, je pars avec. bravo

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

29

, Heureux homme tiens nous au jus après tests icon_boire.gif

pour la D35 j'attend les soldes chez Thoto icon_razz.gif y'a 2 ans y'en avait à 1850 brzfs

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 17:01:36 ]

30

mrgreen

C'est fait, après 2nd essai, je suis reparti à midi avec la Tanglewood TW15-NS.

Je l'ai pas lâchée depuis  mrgreen

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills