Le tirant des cordes ou comment se ruiner les doigts pour se la péter.
- 37 réponses
- 14 participants
- 13 534 vues
- 1 follower
F de miel
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2004 à 17:15:54Le tirant des cordes ou comment se ruiner les doigts pour se la péter.
Et puis zut !
Parler du tirant des cordes et un sujet banal et sacrément ressasser, pourtant ...
Si je vous parle du 10-47 sur folk, à vous les confirmés du manche. Je suis sûr que je m'attends à .
Pourtant j'ai bien l'impression avec le temps que le 10-47 n'est pas réservé aux débutants. Non les sons sont quasiment aussi puissants qu'avec des tirants plus forts et en plus le confort du jeu est meilleur. Sans parler du fait que certaines subtilités du jeu apparaissent mieux.
Je me suis rendu compte à force de cotoyer des gratteux qu'il y avait en fait beaucoup plus une question de style. Souvent dire qu'on joue sur du 13-56 ça rend le guitariste plus crédible ... certains de ces mêmes guitaristes traitant les autres de tapettes ... (je vais peut être me faire taper sur les doigts )
Franchement le 13-56 c'est fait pour se ruiner les doigts, c'est tout. Et qu'on ne me dise pas que ça tient de la guitare et du niveau de jeu du gratteux. Pour un tirant fort le 12-54 suffit amplement ! et le 10-47 est un tirant tout a fait valable, d'autant plus si l'on amplifie sa guitare.
CQFD
Parler du tirant des cordes et un sujet banal et sacrément ressasser, pourtant ...
Si je vous parle du 10-47 sur folk, à vous les confirmés du manche. Je suis sûr que je m'attends à .
Pourtant j'ai bien l'impression avec le temps que le 10-47 n'est pas réservé aux débutants. Non les sons sont quasiment aussi puissants qu'avec des tirants plus forts et en plus le confort du jeu est meilleur. Sans parler du fait que certaines subtilités du jeu apparaissent mieux.
Je me suis rendu compte à force de cotoyer des gratteux qu'il y avait en fait beaucoup plus une question de style. Souvent dire qu'on joue sur du 13-56 ça rend le guitariste plus crédible ... certains de ces mêmes guitaristes traitant les autres de tapettes ... (je vais peut être me faire taper sur les doigts )
Franchement le 13-56 c'est fait pour se ruiner les doigts, c'est tout. Et qu'on ne me dise pas que ça tient de la guitare et du niveau de jeu du gratteux. Pour un tirant fort le 12-54 suffit amplement ! et le 10-47 est un tirant tout a fait valable, d'autant plus si l'on amplifie sa guitare.
CQFD
Anonyme
494
31 Posté le 01/10/2004 à 20:52:48
Bidouilleur,
ça colle pas
Citation : Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.
Citation : Non juste professeur de guitare de conservatoire
ça colle pas
machefer
1858
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 01/10/2004 à 22:54:11
C'est sûr...
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 04/10/2004 à 13:55:06
En acoustique, je reste dans le Regular, et c'est déjà assez tendu pour moi (mais j'ai de petites guitares avec lesquelles je ne fais pas beaucoup de rythmiques)
J'ai pas essayé plus gros parce que comme ça, ça me plait déjà bien, et en plus, faut pas trop monter gros sur les petits formats, ça ruinerait le manche (disent les vendeurs...)
En électrique : 10/46 sur ma Fender (Regular aussi), 11/49 sur mes Gibson (en attendant peut-être du 11/50, à voir...)
J'ai pas plus de mal à en jouer que lorsque je mettais du 9/42 à mes débuts. Il y a l'habitude et il y a aussi des techniques pour faires les tirés sans se ruiner les doigts et en restant juste.
Sinon, chacun fait ce qui lui plait, et selon ce qu'il entend...
J'ai pas de problème de testostérone, à ma connaissance (enfin je crois, faudrait demander à mon amie en fait... )
SRV mettait des tirants de monstre (même descendus d'un 1/2 ton, ça restait monstrueux) et il avait LE son.
Billy Gibbons (ZZTop) met du 9/38 et il a LE son.
Comme quoi il n'y a pas de loi...
J'ai pas essayé plus gros parce que comme ça, ça me plait déjà bien, et en plus, faut pas trop monter gros sur les petits formats, ça ruinerait le manche (disent les vendeurs...)
En électrique : 10/46 sur ma Fender (Regular aussi), 11/49 sur mes Gibson (en attendant peut-être du 11/50, à voir...)
J'ai pas plus de mal à en jouer que lorsque je mettais du 9/42 à mes débuts. Il y a l'habitude et il y a aussi des techniques pour faires les tirés sans se ruiner les doigts et en restant juste.
Sinon, chacun fait ce qui lui plait, et selon ce qu'il entend...
J'ai pas de problème de testostérone, à ma connaissance (enfin je crois, faudrait demander à mon amie en fait... )
SRV mettait des tirants de monstre (même descendus d'un 1/2 ton, ça restait monstrueux) et il avait LE son.
Billy Gibbons (ZZTop) met du 9/38 et il a LE son.
Comme quoi il n'y a pas de loi...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 04/10/2004 à 14:36:52
En fait à part les sempiternels SRV et Zakk Wilde, c'est difficile de trouver des adeptes de gros tirants chez les guitaristes-musiciens : Satriani, Lukather, Morse, Hackett, Howe, Malmsteen, Blackmore, Henderson et j'en passe utilisent du light ou du regular ou un mélange des deux (d'après leurs interviews et leur site, je n'ai pas été vérifier personnellement....). Mais ces mecs ne sont pas à la recherche du "gros son qui déchire", ils l'ont déjà trouvé...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Sanglier is back
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 04/10/2004 à 22:29:17
Hello mon reverend,
Tes remarques sont justes, en effet, mais on parlait de guitares folks pour lesquelles il est difficile d'avoir le son en mettant un tirant de lopette !!
Tes remarques sont justes, en effet, mais on parlait de guitares folks pour lesquelles il est difficile d'avoir le son en mettant un tirant de lopette !!
machefer
1858
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 04/10/2004 à 22:35:46
Mmmmmmmmmm!
sanglier....
sanglier....
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 05/10/2004 à 13:16:16
Aaah salut la Bete à poils durs...
Effectivement, et j'avais bien compris.
Mais moi je fais surtout du picking sur mes acoustiques, donc le tirant est moins primordial (quoique... ). Mon tirant regular est bon pour ça, et plus fort m'a toujours été déconseillé, pour cause de fatique du manche (sur mes petites gratounettes à moi, c'est pas des dreadnoughts)
Il faut un minimum quand même, parce qu'autrement on joue sur corde à linge et forcément, ça sonne moins limpide.
Effectivement, et j'avais bien compris.
Mais moi je fais surtout du picking sur mes acoustiques, donc le tirant est moins primordial (quoique... ). Mon tirant regular est bon pour ça, et plus fort m'a toujours été déconseillé, pour cause de fatique du manche (sur mes petites gratounettes à moi, c'est pas des dreadnoughts)
Il faut un minimum quand même, parce qu'autrement on joue sur corde à linge et forcément, ça sonne moins limpide.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte