Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les micros et/ou les mécaniques : est-ce nécessaire pour avoir "ze" son ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 484 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Changer les micros et/ou les mécaniques : est-ce nécessaire pour avoir "ze" son ?
Bonjour à tous !

Je suis sous le charme de l'esthétique de cette guitare. Les commentaires lu de ci de là, sont quasiment tous en faveur de cette guitare, mais beaucoup considèrent qu'il faut l'améliorer en lui montant des micros de meilleure qualité, voire des mécaniques.

Qu'en pensez-vous ? Quels micros conseilleriez vous pour quel style (pour ma part ce serait pour du hard70ies) ? et côté mécanique ?

Merci.
2
Salut, si cette guitare te convient vraiment, il faut changer les pièces, de toute façon, c'est pas hyper cher et c'est pas irréversible, tu peux tout à fait tout récupérer avant de revendre éventuellement un jour. Les lutheries Epiphone sont ok. Pour les mécaniques, Grover, c'est un grand classique sur les Paul et autre flying. Pour les micros, ben du Gibson, c'est plus proche du style 70's. 57 paf classic, c'est standard ou 490t pour un son un peu plus moderne. Chez dimarzio ya pas mal de choix aussi dans les pickups (voir sur leur site) et seymour Duncan aussi, à voir.....Moi, je commencerai par remplacer le micro aigu d'abord, en général les micros graves sonnent assez ok, bon, c'est une question de goût. Le + économique, c'est de remplacer d'abord 1 micro, tu testes voir si ça colle bien avec l'autre, sinon, tu le remplace aussi. En tous cas, moi, c'est ce que je fais.... :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
Merci !

C'est vrai que monter des Gibson sur une Epiphone est tout à fait logique, surtout si je souhaite me rapprocher de la "vraie" Flying ! :D:

Question tout à fait naïve : faut-il passer par un professionnel pour effectuer le changement de micro, ou bien une personne lambda (moi en l'occurrence, pas vraiment bricoleur) peut y arriver sans difficulté ?
4
Il est possible de le faire soi-même à condition d'être soigneux (un bon coup de tourne vis qui dérape dans la table, ça fait jamais du bien) et de pouvoir faire des soudures proprement (et donc avoir le matériel) et être capable suivre un schéma de montage.

Si tu n'est pas soigneux, alors fait appel à quelqu'un.

Si tu ne sais pas faire de soudure, c'est l'occasion de t'entrainer, c'est toujours utile de savoir en faire... (fait toit la main sur un câble ou deux trois trucs, c'est pas sorcier)
5
Ok merci. :D:

Autre question : l'Epiphone est à environ 400€ et il faut donc compter environ 100€ pour remplacer le micro chevalet, soit 500€. Sachant que les premières Gibson Flying sont à moins de 700€ chez Thomann, ne vaut-il pas mieux économiser et franchir le pas ? A moins que l'Epiphone possède une personnalité propre liée à son bois. Qu'en pensez-vous ?

Edit : ceci dit, j'aime beaucoup l'aspect "bois" de l'Epiphone ! :aime:
6
Il vaut carrément mieux prendre la gibson! Pour avoir comparé les deux, l'Epiphone est très brouillonne, et sonne beaucoup moins "claire" que la gibby.

Et la gibson a une peinture rouge, mais qui laisse apparaitre les veines du bois. C'est pas beau :bravo:
7
F@bi@n, tu parles de l'Epiphone "d'origine" ou après une modification de micro ?

Je viens de lire quelques commentaire sur la Gibson Flying Faded, et il semble que si elle sonne vraiment bien, le niveau de finition n'est pas terrible pour une guitare de ce prix et surtout de cette marque ! :oo:

Argh, le choix va être dur dur dur ! :lol:
8
Nan je parle de celle d'origine. Mais bon, un bon micro sur une gratte a la lutherie moyenne n'amplifie que ce qu'il capte, donc on atteindra jamais une gibson sur ce point.

Apres la finition honnêtement, est-ce que c'est si important? Je veux dire c'est pas horrible d'avoir un vernis qui a quelques imperfections si la gratte sonne bien non? Et comparé a l'épiphone, la gibson a un espèce de "mojo", une vraie présence, la ou l'épi est banale (enfin c'est surement personnel ca :tourne: )

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :boire:
9
Ah, ben si tu sais avoir une gibson pour 700 neurones, faut prendre gibson! surtout que là, avec la modif d'un seul micro t'est déjà à 500. La gibson a déjà tes deux micros. En plus tu pourra la revendre + cher au cas où dans le futur :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Yep... d'où ma question initiale : ces changements onéreux, sont ils nécessaires à court terme ou bien est-ce un plus à envisager à terme ?

En fait, ce que je dois peut-être préciser, c'est que je destine plutôt cette guitare à un rôle de guitare d'appoint. J'ai déjà une Fender Telecaster HH comme guitare principale (et également d'une valeur de 800€-1000€. Avec une Flying, j'aimerais découvrir autre chose en terme de manche, de sonorités, d'"esprit". Si j'investis dans les 700€, je ne pourrai plus dire que c'est une guitare d'appoint ! :bravo:

Mais là, je crois que je suis en train d'entrer dans un dilemne perso que moi seul pourrai résoudre : combien suis-je prêt à mettre pour faire quoi ?