Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur un luthier

• 82 réponses
  • 12 participants
  • 5 079 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur un luthier
Bonjour, je me renseigne pour une guitare Les Paul ou SG, j'étais fortement intéressé par une gibson, mais je suis en train de me renseigner pour une gratte de luthier !!!

Donc voila je suis de Rennes et je me suis renseigner au près de Kopo !!! Un magasin qui est dans le rue d'antrain pour les Rennais ( c'est Guitar & Ko) et je voulais savoir si il étaient réputés ???

Merci d'avance

PS : je voulais une SG standart ou une Les Paul Studio, pensez vous qu'il soit préférable d'avoir une gratte perso fait par un luthier

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

Afficher le sujet de la discussion
21
La capacité d'un artisan, qui a une famille, des traites, des envies de vacances, la voiture à racheter...., à réduire ses marges me laisse tout autant songeur que celle des actionnaires des grosses sociétés américaines à réduire leurs dividendes...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22
Pourtant... en économisant sur les catalogues papier glacé, sur le sponsoring et l'endorsement, sur les durée réelles de travail personnel, sur les comptables, les hotesses d'accueil et les représentants de commerce, les frais de pub, les backchiches aux journalistes, les procès pour copyright, les comités d'entreprises et les bouffes de départ en retraite, les locaux frimes qui font "sérieux", la porsche du patron, etc... etc...

etc...
23
Un artisan a des charges et il travaille principalement pour les payer, les luthiers ne sont pas millionnaires jusqu'à preuve du contraire.

et ils ne sacrifie pas la qualité pour des raisons financiere, sinon ils sont morts! c'est fatal ils sont beaucoup plus vulnerables que les marques, ca serait stupide de faire du mauvais matos ou du moins bon matos...c'est l'evidence meme
24

Citation : ca serait stupide de faire du mauvais matos ou du moins bon matos

Sauf si la colonie des débutants d'AF se pointe pour acheter !

:boire: bières à tout le monde, je suis anti-luthier un point c'est tout. J'ai fait une overdose de Xavier Petit apparaissant une page sur deux...(pas de frais de pub ? peut-être le Druide a-t-il raison... :mdr: )
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25
Bon je vais dire du mal bêtement... :oops:
Le chanteur de mon groupe possède une gratte de luthier qui est injouable et qui ne sonne pas...(Une Oudenot en l'occurence...).
Mais bon c'est idiot car je pense qu'elle doit être mal réglée ou la personne qui l'avait avant n'en prenait pas soin...elle est fausse en plus...Alors acheter une gratte de luthier pour avoir une gratte de luthier... :8O:
Mais c'est vrai que pour avoir un truc bien spécifique, ça doit être pas mal...Mais c'est là que la facture s'alourdie aussi...

Je suis Charlie

26

Citation : Sauf qu'une bonne gratte de luthier coute généralement moins chere qu'une bonne gratte "de marque"

Alors là celle là elle est belle... :oo:
Je suis allé voir un luthier aussi pour voir s'il était possible d'avoir une les paul moins cher, il me sortait l'équivalent de la les paul custom à 3500€ !!! Et ses arguments étaient à mourir de rire..., je cite "ma guitare est de bien meilleure qualité que Gibson car je n'ai pas de frais de pub, et je ne donne pas d'argent à certains artistes pour qu'ils utilisent mes guitares..."

J'ai préféré ne pas répondre tant ce fut ridicule et risible. Les gars, il va falloir comprendre un truc essentiel dan sle monde insustriel : la taille fait la force. Une grosse structure sera TOUJOURS moins chère qu'un petit luthier à qualité égale, sauf si ce dernier décide de vous faire un produit en bouffant de l'argent. Etat des lieux :
- Mise en concurrence des fournisseurs car stocks approvisionnés très importants gérés par un cahier des charges qui a, au préalable, déterminé PRECISEMENT la qualité demandée. Les meilleurs morceaux de bois par exemple iront aux modèles les plus prestigieux (clients les plus exigeants). Bien sûr, je ne vous développe pas les économies réalisés sur les micros, l'acastillage, les flight case et autres... ALors que le pauvre petit luthier qui commande chez son importateur un P90 avec un piezzo... lui il se fait allumer la gueule, croyez moi !!

- Baisse des coûts grace à l'automatisation, en effet, une machine dans 80% des cas travaille mieux qu'un homme (Taylor découpe ses pièces de poids avec une machine à commande numérique très perfectionnée). Les opérations qui peuvent porter préjudice au produit si elles sont automatisées sont bien sûr réalisées par des hommes formés par l'entreprise qui a acquis un savoir-faire depuis des décennies.

- Qualité des produits gérées en QUALITE TOTALE, gammes opératoires, contrôles sur toute l'étendue du process... (lisez les exigences de la norme ISO9001 par exemple, vous verrez ce que c'est que de faire de la qualité, les grandes firmes travaillent selon l'équivalent de cette norme).

- Rémunération des employés en fonction du savoir-faire. Le prix de main d'oeuvre du produit sera nécessairement moins élevé car Gibson payera moins cher un cariste alors que le luthier sera plus cher de l'heure pour chaque tâche qu'il réalise (aller vider les poubelles par exemple). Ne négligez surtout pas ceci, la main d'oeuvre d'une guitare coüte TRES CHER !!! Je ne parle pas des usines qui délocalisent, la qualité des produits sortant est la même qu'avant, les asiatiques, par exemple, nous mettent à la rue en ce moment dans TOUS les secteurs d'activité mais pour des prix incomparables.

Quant à la pub, s'ils en font, c'est que ça rapporte énormément, et ça représente peu dans leur chiffre d'affaire, quant à la rémunération d'artistes, non comment. Nike et Adidas payent ses sportifs des millions de fois plus cher que Gibson ou Taylor.

Il y a des très bonnes guitares de luthiers et de très mauvaises (très aléatoire), une guitare de luthier (invendable à bon prix), c'est bien quand on a beaucoup de pognon et qu'on veut se faire plaisir avec un truc personnalisé, sinon...
Demandez au petit klawn (d'AF) qui cherche à revendre sa Barrillon, je lui souhaite bien du plaisir s'il ne veut pas bouffer la grenouille. S'il vait acheté une Gibson les paul custom, la question ne se poserait même pas.

Franchement ça m'énerve de lire et d'entendre les pires conneries, écrites par des gens qui ne connaissent pas la vie industrielle et qui parlent de qualité des produits comme on en parle au café du commerce. Un luthier ne pourra JAMAIS rivaliser en rapport qualité/prix avec une grosse structure. Par contre, ça peut être sympa quand on veut son truc à soi, je le ferai peut-être un jour, mais là, si on veut de la vraie qualité, on sort le carnet de chèque.
Une jumbo Franck Cheval, ça me brancherait bien... :clin:
27

Citation : Demandez au petit klawn (d'AF) qui cherche à revendre sa Barrillon

Poutant lui aussi trouvait ça le comble du chic, à un moment...Une PRS mieux qu'une PRS ? facile "yakavoirleluthier". On voit le résultat....

Il faut dire aussi à la décharge de Barillon que la table criblée de potentiomètres et de switches façon cockpit d'Airbus A 310, y a qu'un luthier qui pouvait faire ça...
28

Citation : Alors là celle là elle est belle...
Je suis allé voir un luthier aussi pour voir s'il était possible d'avoir une les paul moins cher, il me sortait l'équivalent de la les paul custom à 3500€ !!!

Va voir quelqu'un d'autre, il ya des escrocs partout !!

Citation : Si je suis le seul à trouver idiot de donner du fric à un artisan qui va tout te faire payer au prix fort car il ne bénéfice pas d'économies d'échelle, d'attendre 3 ou 6 mois pour avoir la gratte, et d'être ensuite obligé de répéter partout qu'elle est géniale même si ce n'est pas vrai, (parce que c'est dur de s'être planté, et encore plus de perdre la face....), tant pis j'assume.

Alors la, je me permets d'intervenir parce qu'il faut arréter de dire n'importe quoi !! As-tu déja essayé une Kopo ?? Faut pas parler de ce qu'on connait pas !! :mdr: Moi, c'est plutot le prix des Gibson qui me fait exploser de rire (avec un controle qualité dont on se demande s'il existe vraiment) :oo:

Je possede une Kopo Neptune qui est ma guitare principale depuis 5 ans ainsi qu'une Kopo Lina (basse fretless). J'ai payé la guitare environ 1300 euros et la basse 1000 euros. La lutherie et la finition de ces instruments est vraiment excellente. Vraiment largement au dessus des Gibson recentes pour un prix largement inférieur. Kopo est un super luthier, tres sympa qui plus est, et je suis un grand fan de ses réalisations. Il fabrique des modeles tres originaux et je trouverais dommage d'aller le voir pour lui faire construire une copie de Gibson. Il a pas mal de prototypes pas cheres dans sa boutique de Rennes a des prix vraiment interessants. Il suffit d'essayer l'instrument avant de l'acheter !! Je conseille a tout ceux qui sont pas trop loin de Rennes d'aller faire un tour dans sa boutique pour voir....
29

Citation : La lutherie et la finition de ces instruments est vraiment excellente. Vraiment largement au dessus des Gibson recentes pour un prix largement inférieur. Kopo est un super luthier, tres sympa qui plus est, et je suis un grand fan de ses réalisations. !! Je conseille a tout ceux qui sont pas trop loin de Rennes d'aller faire un tour dans sa boutique pour voir....

CE SPOT VOUS ETAIT OFFERT PAR KOPO :mdr:
30
> Druide

Citation : Pourtant... en économisant sur les catalogues papier glacé, sur le sponsoring et l'endorsement, sur les durée réelles de travail personnel, sur les comptables, les hotesses d'accueil et les représentants de commerce, les frais de pub, les backchiches aux journalistes, les procès pour copyright, les comités d'entreprises et les bouffes de départ en retraite, les locaux frimes qui font "sérieux", la porsche du patron, etc... etc...

etc...

Voilà un bon tissu de conneries.
Tu parles du monde industriel comme les beaufs au café du commerce. C'est mon métier, je travaille tous le jours pour essayer de fabriquer encore moins cher pour une qualité toujours supérieure (dans le + grand équipementier automobile), tu ne racontes que des conneries.