Sujet Recherche luthier sérieux
- 64 réponses
- 24 participants
- 17 763 vues
- 20 followers
Anonyme
J'habite Toulouse et après avoir vu ce que sont capables de faire les 4 ou 5 professionnels locaux proposant des refrettages (frettes mal ajustées, qui dépassent, qui accrochent, éclats dans la touche, bord de touche ruiné, etc...) il est hors de question pour moi de leur confier des guitares de valeur.
Je peux facilement faire faire ces travaux sur Paris mais j'aurais besoin d'adresses vraiment sûres de professionnels réputés, puisque je suppose qu'il y a quand même moyen d'avoir des refrettages impeccables sans être obligé d'envoyer ses guitares à l'étranger...
Merci à tous par avance pour vos bonnes adresses.
Countdown
Je ne dis pas qu'il n'est pas compétent, loin de là, mais disons que le manque de temps et le fait d'être "surbooké" lui fait "bacler" le boulot sur des gens qu'il ne connait pas ou qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi par exemple !).
Et, je n'ai eu affaire à lui que pour de simples réglages et révisions !!!
Logh, je pense que tu dois être connu dans le monde guitaristique toulousain et par conséquent, Artige ne peut se permettre de se manquer sur ta gratte...
Amis gratteux, et "copains" de Guitar Doktor Toulouse, ne prenez pas mal ce post ! Je dis juste ce que je pense réellement !
J'ai quitté Toulouse depuis 5 mois maintenant et j'apprends (trop tard !), qu'il y a Jean PierreFavino dans le sud du 31, mais je ne sais pas si il s'occupe des électriques !
http://www.favino.com/
Musicalement
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas." Kurt Cobain
No Øne
S*ck my duck !
Shala Meka
Personne ne connaît Anar'o à Rouffiac Tolosan
c'est pas jerome taillan qui a demenagé à gaillac?
Logh, je pense que tu dois être connu dans le monde guitaristique toulousain et par conséquent, Artige ne peut se permettre de se manquer sur ta gratte...
Malheureusement, ce n'est pas le cas, je suis un illustre inconnu, cela dit j'avais bien accroché au personnage, peut etre que c'etait reciproque et que ça lui a donné envie de faire du bon boulot.
Ce que je voulais dire, c'est que tous le monde n'est pas attaché - ou ne fait pas attention - de la même manière au côté esthétique des finitions, au même titre que certains guitaristes prennent soin de leurs instruments et ont toujours des grattes en super état alors que d'autres les posent contre le mur pour qu'elles tombent et leur foutent 15 pains par jour parce qu'ils n'en ont rien à cirer.
C'est sur, je suis certes moins attaché à l'esthétique car j'ai une guitare de serie coréenne mais j'ai une énorme exigence en terme de réglage et tout ce qui peut avoir une incidence sur le jeu.
Je passe pas mal de temps sur ma gratte et j'aime bien avoir un certain confort et je supporte pas les "bruits indesirables" genre frizzotit anormal.
Et ma guitare a presque dix ans, elle est tres peu abimé malgres les concerts et repets.
Countdown
La mienne, contrairement à la tienne, ne lui a pas plu et cela ne lui a pas donné envie de faire du bon boulot donc !
Bref...
HS : Aluna vers Périgueux, un jour, peut-être ???
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas." Kurt Cobain
No Øne
Ca fait longtemps que je suis allé rendre visite à ce luthier à Rouffiac et je me souviens qu'il s'appelle Jérôme. Un gars très sympa et très compétent.
S*ck my duck !
Shala Meka
aluna à perigueux, pas d'actualité car on prepare un cd mais pourquoi pas à l'avenir.
Tu connais des endroits sympa pour jouer la bas?
Anonyme
C'est sur, je suis certes moins attaché à l'esthétique car j'ai une guitare de serie coréenne mais j'ai une énorme exigence en terme de réglage et tout ce qui peut avoir une incidence sur le jeu.
Ne te fâche pas logh ! Personne ne se permettrait de contester ta bonne foi, ni ta ferveur guitaristique, et encore moins de dénigrer ton instrument.
Seulement là, on est en train de sortir complètement du sujet.
Comme le faisaient remarquer très justement jp6l6 et pm., le réglage c'est super basique, et la plupart des guitaristes savent très bien le faire eux-mêmes. C'est d'ailleurs même un peu indispensable à mon avis si tu travailles beaucoup, parce qu'on n'a pas toujours un technicien à dispo quand un problème survient et qu'on doit faire face dans l'urgence.
Par contre, ici, on parle de vrai travail de lutherie qui exige d'autres compétences que celles nécéssaires à régler une hauteur de cordes ou une intonation.
Bientôt on va parler d'un "super luthier qui est vachement bon parce qu'il m'a changé mes attache-courroie et ça a bien tenu même que j'ai pas encore pris ma guitare sur les pieds"
Je déconne, mais à la base, j'ai lancé ce sujet pour avoir des contacts de vrais luthiers sérieux capables de faire des refrettages impeccables sur des guitares de prix avec touches ébène et filets.
Et je suis sûr qu'à ce niveau là, quelques bonnes adresses appuyées par de vrais expériences personnelles pourraient rendre service à beaucoup de monde.
Merci donc d'avance encore une fois.
Shala Meka
Je veux juste appuyer le fait que je ne suis pas un gratteux de punk qui en a rien a faire de l'etat de ma guitare.
J'ai fait refretté ma gratte par artige et il m'a fait un boulot impeccable mis à part des légers défauts sur les bindings qui ont du être causés par l'enfoncement des frettes dans le manche.
Je comprend que sur une gratte de collection, ce genre de defauts soient inacceptable mais en tout cas ma guitare a la jouabilité d'une guitare neuve et tres bien reglée.
Anonyme
J'ai fait refretté ma gratte par artige et il m'a fait un boulot impeccable mis à part des légers défauts sur les bindings qui ont du être causés par l'enfoncement des frettes dans le manche.
Je comprend que sur une gratte de collection, ce genre de defauts soient inacceptable
Nous sommes donc bien d'accord sur toute la ligne (à l'exception du fait que, pour moi, s'il y a des défauts, ce n'est pas impeccable, mais ne jouons pas sur les mots...), et avec ton expérience en complément de ce que j'ai déjà vu en personne, tu comprendras donc facilement pourquoi je me passerai des prestations du fameux "Doctor".
Cela étant, on a peut-être suffisamment parlé de lui puisqu'il ne rentre manifestement pas dans la catégorie des luthiers qui nous intéressent ici.
Pour l'instant, je met "Jérôme de Gaillac" en tête de ma liste parce que ça me fait beaucoup moins loin que d'aller exprès à Marseille pour voir Roger Buro.
D'autres adresses à suggérer sur Toulouse ou Paris ?
[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 18:39:57 ]
Countdown
Logh, oui je connais des endroits sympas, du moins 2 très bien !
Si tu veux des détails, dis moi le, je te donnerai tout en MP en temps voulu ! J'irai malgrè tout me renseigner rapidement pour infos !
PS : Désolé pour le HS et la "citation" pour Logh...je n'arrive jamais à le faire correctement.
- < Liste des sujets
- Charte