Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche luthier sérieux

• 64 réponses
  • 24 participants
  • 17 794 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Recherche luthier sérieux
Je recherche un luthier sérieux capable d'effectuer des travaux de refrettage soignés et dans le respect du style de frettage d'origine sur des guitares américaines haut de gamme avec touches ébène et bindings.

J'habite Toulouse et après avoir vu ce que sont capables de faire les 4 ou 5 professionnels locaux proposant des refrettages (frettes mal ajustées, qui dépassent, qui accrochent, éclats dans la touche, bord de touche ruiné, etc...) il est hors de question pour moi de leur confier des guitares de valeur.

Je peux facilement faire faire ces travaux sur Paris mais j'aurais besoin d'adresses vraiment sûres de professionnels réputés, puisque je suppose qu'il y a quand même moyen d'avoir des refrettages impeccables sans être obligé d'envoyer ses guitares à l'étranger...

Merci à tous par avance pour vos bonnes adresses.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je sais que Jérome Taillan est à Gaillac depuis "peu" (2007 peut être) et qu'avant son atelier était dans une autre ville aux alentours de Toulouse. Etait-ce Rouffiac, aucune idée...

Le non de son atelier est An'G Lutherie, c'est comme ça qu'il signait ses fabrications en tout cas.

Hors sujet :
En tant que modéro j'ai édité certains messages pour faire les citations et HS correctement

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 20:06:45 ]

42

Hors sujet :
Désolé pour l'absence d'encadrement sur mes citations, il disparait lorsque je fais le copié/collé

Tu peux aller chez jerome les yeux fermés, c'est un passionné avant tout, avec les compétences en plus.
Je pense que si tu lui parle de ce que tu veux, il prendra le temps de bien les faire.
43
Pour apporter mon petit grain de sel, Tooloose c'est la loose.

Je crois que le sujet Artige on a fait le tour, il a tellement de taf du fait d'être quasi seul sur le marché que si tu fais pas parti de ses têtes bah c'est l'usine.

Pour les autres ... quels autres ?

Taillan est le seul luthier qui a un peu de renom a moins de 200 bornes.

Y'aurait peut-être aussi Hervé Lahoun a Salles sur L'hers mais je n'ai jamais eu affaire à lui et j'ai lu des trucs bien et moins bien sur ses grattes (il fabrique surtout de l'acoustique d'après ce que je sais.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

44
Bon c'est pas à Toulouse mais c'est un très bon:

https://www.casanova-luthier.com/index_fr.htm
45

Merci La Truite, je garde le contact en cas mais pour moi c'est plus pratique quand même sur Toulouse ou Paris.

Et en ce qui concerne les "autres" sur Toulouse, il y en a quand même quelques uns qui essaient de se lancer pour grignoter la clientèle du célèbre "Doctor". Mais après m'être renseigné assez sérieusement auprès des guitaristes "purement" toulousains que je connais, ça m' a vraiment fait flipper !

J'ai entendu parler d'un grand magasin de guitares d'une zone industrielle qui propose un service lutherie et une connaissance qui y a fait refretter sa guitare et allé directement la faire re-refretter ailleurs dès qu'il l'a récupérée.
Et puis aussi un magasin de Cugnaux qui aurait un luthier. Un de mes potes lui a porté un gratte pour y faire faire une modif, le luthier lui a promis de lui faire le boulot pour la semaine prochaine toutes les semaines pendant 3 mois jusqu'à ce que mon pote se foute en colère... Et quand il a enfin récupéré sa guitare, non seulement c'était du travail de cochon, mais en plus, c'était même pas ce qu'il avait demandé !

Si j'écris tout ça, c'est surtout pas pour balancer parce que ça ne m'intéresse pas, mais c'est juste pour expliquer que si je me méfie, c'est pas par parano mrgreen , je pense qu'il y a vraiment de quoi.

Et puis aussi quand même, si ça peut éviter une mésaventure à quelqu'un, ce n'est pas complètement inutile.

En tout cas, je crois que sur Toulouse, tout me ramène au gars Jérôme.

D'autres suggestions sur Paris ?

46
Nan mais Toulouse y'a rien de rien pour l'entretient du matos musical, c'est raccord avec l'ambiance générale de la ville, société de conso a fond, j'achète, je jette ....

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

47

Jonas,

Je viens d'avoir une adresse sur Montpellier, ce sera toujours moins loin que Clermont-Ferrand !
http://pmchateauneuf.free.fr/index.php?option=com_contact&Itemid=3

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

48
Merci beaucoup lastchance.

En plus, j'ai l'impression qu'on commence vraiment à tourner autour des mêmes puisque ses guitares sont vernies par Jérôme Taillan.

On doit être pas loin d'avoir fait le tour pour le sud.

Il me faudrait encore une ou deux bonnes adresses sur Paris, puis je ferai un petit test comparatif que je mettrai en ligne dans un soucis de service public mrgreen .
49
En fait c'est moi le luthier dont parle Lastchance
Jérome n'a vernis qu'une seule de mes guitares en fait. Les autres je les aient vernie moi-même.
50
https://www.casanova-luthier.com/bioframeset.htm

Plus près de chez toi! Regarde son boulot. A mon avis ça vaut le coup que tu le contactes vu qu'il restaure d'anciens instruments.