Sujet de la discussionPosté le 17/11/2009 à 10:55:46Recherche luthier sérieux
Je recherche un luthier sérieux capable d'effectuer des travaux de refrettage soignés et dans le respect du style de frettage d'origine sur des guitares américaines haut de gamme avec touches ébène et bindings.
J'habite Toulouse et après avoir vu ce que sont capables de faire les 4 ou 5 professionnels locaux proposant des refrettages (frettes mal ajustées, qui dépassent, qui accrochent, éclats dans la touche, bord de touche ruiné, etc...) il est hors de question pour moi de leur confier des guitares de valeur.
Je peux facilement faire faire ces travaux sur Paris mais j'aurais besoin d'adresses vraiment sûres de professionnels réputés, puisque je suppose qu'il y a quand même moyen d'avoir des refrettages impeccables sans être obligé d'envoyer ses guitares à l'étranger...
Bonsoir
Je ne suis pas du tout luthier,mais je suis très très exigeant sur le travail de mes instruments ,sur une Gibson ES 175 de 1964 ,ou une Jacobacci studio 2 ,des années 60,je ne confie mes guitares à quiconque ,tous les travaux fusse de changer les frettes ,je l'exécute moi même ,quelque soit le travail... ,j'avais fait l'acquisition de ma Gibson il y a déjà quelques années ,elle venait dêtre refrettée,le travail avait été exécuté par un luthier se trouvant je crois à Aix en Provence,travail sans reproche ,car pour changer les frettes ,ll est préférable d'utuliser des pinces spéciales prévues à cet effet ,j'ai tellement vu d'horreurs dans l'exécution de certains travaux du style changer les cordes "il faut le voir pour le croire"j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains une Gibson ES 125 TCD qui avait été refrettée" par celui qui gère le site Luthimate (sens 89) il n'est pas vraiment luthier mais dispose d'un savoir faire réel ,très minutieux ,le travail avait été bien fait et d'un prix + que raisonnable ,j'en connais un sur Paris en haut de la Rue Duperré" ,métro Pigalle ,il m'est apparu soigneux ,je l'ai vu à l'oeuvre sur ce type de travail sur une Gibson 335 ,mais assez cher ,dans les 280 euros , il est bien évident que je ne peux garantir la compétence de tel ou tel ,n'étant dépendant d'aucun luthier ,
J.E.