Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Luxe, vintage et personnalité

• 23 réponses
  • 19 participants
  • 8 061 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Luxe, vintage et personnalité
Luxe, vintage et personnalité
Gibson ou Fender ? Fender ou Gibson ? Vous êtes las de devoir toujours prendre parti dans ce débat sans fin. Las des bimbos américaines dont la légende et les derniers charmes ne vous font même plus rêver. Vous aimeriez parfois sortir des sentiers battus, essayer quelque chose de différent, de plus exotique et même pourquoi pas ressentir à nouveau de la passion pour une compagne de caractère qui ne vous perturbe pas trop dans vos repères. Ça tombe bien, ce mois-ci la rédaction d’Audiofanzine vous propose de prolonger vos vacances d’hiver : chaussez vos s(k)ix cordes, on vous emmène faire du hors-piste !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci l'internet qui permet, dans le même mouvement, de lire et d'écouter. Dire que tout ça n'existait pas (ou si peu) il y a 15 ans. Aussi, je peux me permettre ici ce que l'auteur de l'article ne pourrait pas (dans le cas où il partagerait mon avis): cette guitare sonne un peu "fer blanc", je la vois bien en compagnie d'une pedal-steel dans un groupe de rockabilly.
D'un autre côté, ce serait bien d'avoir l'avis (et quelques samples) d'un heureux propriétaire l'ayant monté avec des cordes moins tendues...
3
Citation :
Aussi, je peux me permettre ici ce que l'auteur de l'article ne pourrait pas (dans le cas où il partagerait mon avis)

x
Hors sujet :
Alors je me permets d'intervenir pour préciser que justement, nous, testeurs, n'avons aucune contrainte concernant l'expression des opinions que nous pouvons avoir des produits que nous testons: si ça ne nous plaît pas, on le dit, l'un de nous a même décerné un Award du produit à fuir (plus les termes exacts en tête - Los Teignos, viens à mon secours!) pour un produit qu'il avait particulièrement détesté :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 19:40:45 ]

4
Ton Cortez the killer m'a carrément mis le poil! Le son? Le jeu? P'tet les deux, en fait... Jolie gratte, c'est vraiment con que je sois fauché comme les blés cette décennie ci.
Edith Nylon: J'étais pô allé jusqu'au Sail of charon... Elle sonne aussi, sur ce truc de dingue.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 20:04:02 ]

5
Heu je cherche toujours le son clair... :???:
Je veux dire par là que dans ce genre de tests le son clair c'est toujours un peu fait à la va-vite.
À titre d'exemple j'ai testé récemment une 61-20 (trèèèès Rockab) en son clair (DV Mark Jazz) et bien ça m'a donné un tout autre point de vue sur la guitare. Je suis sûr pourtant que la Dudu (oui je lui donne un petit nom ^^) pourrait avoir à offrir tout un panel sonore en clair (jazz/funk) mais on n'arrive jamais à entendre que du crunch et de la disto. Je trouve ça un peu réducteur. Et assez frustrant.. :(((
6
Heuuu, pourtant, là, on n'en a du son clair. Elle lorgne sévèrement du côté Gretsch quand même cette Due.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
les Duesy sont d'excellentes grattes et surtout le vibrato est étonnament souple pour un ersatz de Bigsby,seul bémol les micros que je trouve un peu trop aseptisés à mon goûts,pas assez vintage de caractère,en plus je n'aimais pas trop la config double en aigu et P90 en grave,j'avais opté pour deux Lollar P90 sur ma Chris Whitley et ça allait beaucoup mieux.
8
J'en ai possédé une pendant 3 ans. Elle n'a jamais été ma guitare principale car j'ai eu du mal à m'adapter au manche.
Elle peut représenter le meilleur des deux mondes avec sa structure et configuration des micros mais elle ne fait pas une chose vraiment très bien. Par contre le vibrato est génial. Guitare revendue pour une ES 335 que je trouve finalement plus adapté à mon style de musique: le blues. Cela reste cependant une bonne guitare. A essayer absolument avant l'achat.
9
J'en ai une en 9-46. Je l'aime beaucoup même si je suis surtout un Stratocaster man.
Voilà ce qu'elle donne au main de mon prof

Luc

10
Très belle guitare qui sonne plutôt moyennement je trouve...
En remplaçant les micros par des Tv Jones, ça pourrait bien faire des merveilles.

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

11
Après 2 vidéos avec roland Cube et enregistrement iphone, en voici une avec un beu Fender Deluxe et un enregistrement pro. Ça sonne de suite mieux :lol:

Jazz inside

Luc

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 13:38:08 ]

12
Pourquoi les exemples sonores ne peuvent pas etre lus sur ipad? Why oh why?
13
Citation de fromage :
Très belle guitare qui sonne plutôt moyennement je trouve...
En remplaçant les micros par des Tv Jones, ça pourrait bien faire des merveilles.

tv jones ? qu est ce donc comme micro?
14
oui , j ai vu et lu les commentaires . mais pas entendu ........
en fait ce qui me derange sur la mienne, tv starplayer outlaw , cest le son criard du micro chevalet en son clair (' a vrai dire aucune de mes grattes n a eu un son qui m a seduit sur ce micro la, et , vu le nombre que j ai ecouté , ça doit etre LA PARTICULARITE du micro chevalet ) ce qui est normal car c est la ou la tension des cordes est moindre . alors changer pour des tv ou pas ? j attends d entendre ...
15
Bonjour la gratouille-sphère !:-p

D'abord, merci AF pour le test et les extraits sonores et merci Lubcent pour la vidéo ! :-p
Pour avoir beaucoup cherché et parfois malheureusement acheté des guitares que j'ai dû revendre et que je ne nommerai pas :mdr: (Gretsch 5120, super électronique mais micros et vibrato nuls,Godin 5th avenue pan coupé, désaccordage permanent + accastillage super cheap), je dois dire que cette Duesenberg m'a scotché ! :aime:
Non je n'essaie pas d'en vendre une ! :non: D'ailleurs, si j'en avais les moyens, je ne l'achèterais pas : pour ce que je fais, il manque un volume séparé par micro + le humbucker splitable (je dois avoir un toc :oo: ).

J'ai aimé : Lutherie impeccable, son archi propre, équilibré, le confort de jeu, et surtout l'ajout de la poutre centrale dans un corps hollow (polyvalence +++ de la gratte + pas de feedback).
J'ai pas aimé : rien.
16
Je crois pas que les mécaniques soit des bloquantes…:non:Elles permettent de monter les cordes de deux façon:dans un oeilleton classique,ou à l'ancienne comme sur les méca vintage fender,on glisse la corde dans la mécanique elle ressort côté plaque numéro de série.Mais il y'a pas de blocage.
Le manche est passé à la plek machine et permet une action très basse si on veut.
Ma gratte préférée! Finition superbe et quel son!
17
Ca sonne pas mal du tout ... mais moi je mets surtout un bon point au testeur pour le riff de Silverchair qui m'a éveillé d'un coup tout plein de souvenirs enfouis !! Et un lundi matin, c'est très agréable.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
Pas de renseignement valable sur les bois utilisées pour la table, surement un laminé épicea compressé, et non pas un sandwich erable-peuplier-erable façon Gibson... ce qui explique le manque de sustain de la guitare..
De plus le manche en érable ajoute à ce genre de guitare semi hollow trop de brillance pour du jazz, 1600 Euros est un peu chère je trouve, Eastman fait des semi Hollow pour moins cher que ça...
19
Je crois pas que les mécaniques soit des bloquantes…

Marc tu as apparemment raison. On ne m'a laissé la guitare que pour quelques jours et j'avoue ne pas avoir essayé de changer les cordes. Je me suis fait avoir par les petites molettes dessous (je ne comprends d'ailleurs pas du coup à quoi elles servent). J'en ai parlé à Red Led qui devrait faire un EDIT de l'article. Merci en tout cas d'avoir été vigilant et d'avoir corrigé ;)
20

Hello

J'ai du mal à comprendre les réticences sur le réglage de l'action vu que toutes les duesenberg passent (me semble-t-il) par le machine PLEK en bout de chaine.

Un réglage optimal donc.

La mienne est la guitare la mieux réglée sur laquelle je n'ai jamais joué, même lorsque les autres sortaient de chez le luthier pour réglage...

Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé le moindre défaut à cette guitare... et j'en ai pourtant une bonne douzaine, et des belles...

-jeremy-

21
C'est les micros que je trouve en deça du reste .
Un peu trop pâteux à mon gout et manquant de couleur et de définition. Surtout le Humb du chevalet.
J'ai ce souci avec le Neck type P90, que j'ai réussi à caser sur un corps strato en Frêne de 26 tonnes !

Sinon la gratte est de manière générale absolument magnifique, qualité de finition, touché, sustain...etc
Elle vaut largement son prix.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

22
Pour les micros,chacun ses gouts…
J'ai essayé en mag,et j'ai été bluffé par ce P90 manche,et cette profondeur de son…:8O:Dans la foulé,j'ai testé une Grestsch,beaucoup moins chère…Qui ne lui arrivait pas à la cheville.icon_facepalm.gif
Je ne m'attendais pas à un tel coup de foudre: Je ne suis pas intéressé à priori par les quarts de caisse ,mais là,quelle claque!Je l'ai acheté d'occase,et je regrette pas!
23
Citation :
J'ai essayé en mag,et j'ai été bluffé par ce P90 manche,et cette profondeur de son…:8O: Dans la foulé,j'ai testé une Grestsch,beaucoup moins chère…Qui ne lui arrivait pas à la cheville.

Tu as dû tester une GRETSCH Electromatic (made in china) avec des micros très moyens (mon expérience des Electromatics). GRETSCH appartient à FENDER, Electromatic c'est l'équivalent de SQUIER, franchement c'est indigne de la marque.
Donc il y de forte chance pour que la DUESENBERG soit bien meilleure.

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

24
Hello

Je viens d'acquérir une Dues SP Tv (gaucher) en parfait état.
A la lecture de ces posts, je me permets d'ajouter qq commentaires qui n'engagent que moi...

A l'évidence le calibre des cordes d'origine c'est pour les ''garçons''...toutefois il ne faut pas oublier qu'à l'époque lointaine des débuts de la guitare électrique les tirants étaient musclés ...et les guitares sonnaient en conséquence...les strat et les gibson étaient encordées avec du 10 ou du 11..aujourd'hui on démarre souvent 9 pour 42 ou 46....ce que j'ai donc monté sur ma TV...et ça a l'air de fonctionner après un petit réglage hauteur micro (en remontant tout le bloc des 2 )et un chevalet baissé pour un action plus basse.

Tout d'abord le manche est assez déroutant pour qui vient de lespaul ou strat, il est plutôt rebelle et le sustain n'est pas la première qualité de cette guitare : la conjugaison des 2 donnent une première impression mitigée...il faut donc s'habituer et essayer de tirer parti de ces 2 éléments d'autant que l'on est sur un diapason long.

Du coup on va avoir des accords en overdrive bien lisibles, pas embourbés du tout même et déjà une chose parait évidente : un ampli à lampes s'impose...pour mes premiers essais c'est un Classic 30 peavy, disto OCD, booster Xotic, et drive rodenberg...ca fonctionne bien.

Le vibrato est top (tout le monde le dit), le sélecteur micro peut résister à une attaque de bucherons..lol...
et on voit tout de suite que cette guitare n'est pas passe partout...on peut sans doute flirter avec le jazz, y aller franco avec le rock trad (voir Yarol Poupau avec feu Johnny ) et après cela se complique il me semble

La personnalité de cette guitare est plutôt affirmée mais j'ai envie de dire qu'elle est due en partie à ses lacunes : faible niveau de sortie des micros,couleur sonore des micros plutôt ''neutre'', manche pas rapide, ce qui oblige à certains type de jeux cités au dessus.

La caisse non amplifiées est colorée ''très medium'' avec des résonances type ''formant'' qui sont indépendantes du contenu harmonique que l'on serait en droit d'attendre (dues aux essences sans doutes qui qui donne l'impression que la lutherie ne chante pas.

La finition est très belle, toutefois le prix demandé (a ce jour entre 220 et 2450) est élevé..pour ce prix la, il y a de la concurrence, beaucoup de concurrence même...mais il faut dire qu'au dela de toutes ces remarques il y a qq chose qui ''accroche'' dans cette guitare.
Je vais attendre un peu de ''discuter'' avec elle ..lol.. et j'éditerai si nécessaire...sans oublier que ce n'est que mon modeste avis...d'autant que je vais voir ce que cela donne aussi en studio ou l'on peut avoir de grosses surprises!!!

bien a vous
B.C