< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
Patnico Patnico

« Surprenante pour son prix »

Publié le 01/02/15 à 01:37
Ampli et style de jeu :
Je l'utilise le plus souvent avec un petit ampli Roland Cube 30 W que je transporte un peu partout, pour les répétitions et sur scène. La combinaison de cet ampli avec l'Epiphone Dot est très bonne pour le style blues/rock que je joue le plus souvent, en son clair, crunché ou saturé. Parfois, elle est raccordée à un Fender Pinceton ou plus rarement a des Marshall.

Lutherie et finition :
Je l'ai achetée neuve il y a 3 ans.
Il s'agit d'une guitare fabriquée en Chine dans l'usine Gibson de Quingdao en août 2011 (selon le numéro de série.) Pour la petite histoire, la fabrication de ces guitares est organisée et contrôlée sur place par un technicien américain spécialiste des 335.
En préambule, je dois préciser que je possède de plusieurs guitares dont une Gretsch, une Cort, des Fender et même une Gibson 335 Dot de la même année de fabrication (2011)que cette Epiphone.
Je l'ai acheté pour avoir une guitare à tout faire et à transporter sans crainte un peu partout. Au final, c'est celle que je joue le plus souvent car elle me plait beaucoup. Dés le départ, j'ai été surpris par la qualité de l'instrument, sa finition sa jouabilité et même les réglages d'usine qui sont bien faits. Seules les cordes livrées d'origine sont à mettre à la poubelle immédiatement. Je joue surtout avec des Elixir 10/46.
Le manche est très agréable, rapide et facile, parfait pour un jeu blues/rock. On peut régler l'action assez basse sans frise.
La tenue de l'accordage est bon en comparaison avec mes autres guitares. Les mécaniques Grover et le chevalet sont (visuellement) identiques à ceux de ma Gibson. L'intonation est juste d'origine.
C'est une guitare assez lourde (7,2 kg) mais pas plus que ma Strat US ou que ma 335 Gibson.

Sonorité :
J'ai lu beaucoup de choses différentes sur les micros de l'Epiphone Dot dont parfois des avis très négatifs que je rejoins pas. J'ai peut-être la chance d'avoir des amplis qui correspondent bien à la guitare, les bonnes cordes et les doigts qui vont avec, toujours est-il que j'apprécie les sonorités des deux micros, aussi bien en son clair qu'avec de l'OD. Le micro manche est chaud avec de belles basses. Celui du chevalet permet de s'approcher du son d'une Télecaster, sans être criard, avec un peu de twang. A l'inverse de la pratique courante, j'aime utiliser souvent le micro manche pour les solos ou les riffs avec OD et celui du chevalet pour les rythmiques en son clair. Contrairement à d'autres de mes guitares, elle accepte volontiers les grosses saturations sans broncher. Le son reste propre et maîtrisable avec des départs en harmoniques faciles en la titillant au médiator. Par rapport à sa grande sœur Gibson, sans que le son soit très différent, les micros ont un petit peu moins de gain et leur spectre est légèrement moins étendu vers les aigus. En pratique, bien que le son clair de l'Epiphone soit très agréable, il est un poil moins riche que celui de la Gibson sur les deux micros. Pour remarquer la différence il faut les avoir sous la main et passer de l'une à l'autre. Inversement, le son saturé est plus "roots" avec l'Epiphone, plus "gras", et aussi plus facilement maîtrisable. Par exemple, on retrouve facilement le son Cream en mixant les deux micros. On peut aussi bien chercher la "gnaque" des riffs de ZZ Top en poussant le gain a fond. Son sustain est particulièrement bon, comme il se doit pour une 335 avec poutre interne.

Bilan :
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Le seul incident constaté en 3 ans d'utilisation quasi quotidienne est un évanouissement bizarre du son après une commutation de micro. Le problème a été résolu en pulvérisant un nettoyant pour contact électrique sur le commutateur. L'opération se fait sans démontage en pulvérisant par l’ouïe inférieure.
Les frettes commencent à être un peu marquées. Il faudra peut-être les changer l'année prochaine. Mais je pense que c'est en rapport avec l'utilisation que j'en fait.
Pour conclure, si je la perdais, j'en rachèterais une autre tout de suite. C'est une belle guitare, très polyvalente et d'une qualité inespérée pour son prix.