< Tous les avis Epiphone The Dot
Publié le 08/12/07 à 23:13
Guitare coréenne
22 frettes , 2 humbuckers
chevalet stopbar, classique Gibson
2 volumes, 2 tonalités, 1 toggle switch (3 positions)
manche érable, je crois, et touche palissandre

Mache un peu épais, bien rond, mais très agréable. (en C)
l'accès aux dernières cases est relativement facile
la guitare n'est pas trop lourde et l'ensemble est équilibré, même si le poids se concentre vers le manche.

les frettes sont de type medium jumbo.
les bends sont coulés, les légatos passent bien. les enchainements d'accords passent sans soucis et sans frisures intempestives !

Il y un léger shhh sur les attaques ... ça sonne pas du tout (mais alors pas du tout)Fender.
ça apporte une certaine chaleur, d'une certaine manière.

Pour le blues et le bon vieux rock'n roll elle est vraiment super ! on s'en doute !
on peut jouer beaucoup de chose avec, à condition de ne pas rechercher le cristallin des Fender ou la précision nécessaire au style "métal" (ça bave et en plus ça larsen).

sur un ampli à lampes, le surcroît de puissance qu'octroie la caisse de résonnance se manifeste sur les attaques franches et permet de faire cruncherle canal clair... et c'est tout bon !

Avec un peu de disto, une réverbe et un chouias de délai, vous pouvez vous amusez à jouer avec le larsen, qui vient rapidement et que l'on arrive à dompter avec le potar de volume ...

En clair,le micro aigu est un rien acide, nazillard, assez rockab. Avec une overdrive, tout le british blues est sous vos doigts ! c'est super !

par contre Le micro grave, en clair, est un peu trop mou ... l'attaque est trop vite gommée.
Par contre avec un peu de gain, on arrive vite au son du solo de "sunshine of your love".

dans tout les cas, le sustain est bon ! On a l'impression que les notes sont bien linéaires et donc bien fluides.

c'est une guitare au son assez vocal, une guitare "qui chante" ?

à écouter en "clean" sur le morceau "I remember" ou en lead sur "comme ça" sur http://www.mymajorcompany.com/Artistes/tyell/

Je l'utilise depuis 4 ans.
j'aime son look, le fait que je puisse travailler dessus sans avoir forcément le besoin de la brancher (merci la caisse)pour entendre quelque chose et puis surtout ce son bien ample et "vocal".

c'est la seule demi-caisse que j'ai essayé (à part la Sheraton II, mais c'est kif kif) ... elle était pile poils dans mon budget !
J'ai d'abord été surpris par la taille de la caisse (je jouais essentiellement sur solid body)et c'est devenu un avantage parcqu'elle permet de rester le dos bien droit quand on joue assis.

le rapport qualité prix est excellent ... la guitare est belle, bien finie, elle sonne et ne donne pas de signe de faiblesse malgré ses quatre années dans mes pognes !

Le problème est de trouver une housse (j'ai pas dit "étui") pour la transporter ...

Je referai ce choix sans hésiter ... elle (en lead) est le complément idéal de ma Fender (en rythmique).